COMPTOIR
register

Et si on sortait la bouliche de cristal pour Ampere ?

Bien avant que les RTX ne soient dans nos mains, 3 noms de code circulaient au sujet de la prochaine génération de Geforce : Turing, Volta et Ampere. L'avenir a montré que les deux premiers étaient une réalité, pas la troisième. Et puis voilà que l'on s'est remis à parler d'Ampere pour la génération 7nm de Geforce, mais depuis silence radio.

 

WCCFTech a sorti sa boite à rumeurs, donc la plus grande des prudences est à prendre pour tout cela, mais les axes d'améliorations "décrits" sont tout sauf loufoques, et sont même plutôt réalistes pour la plupart. Le premier point serait une grosse amélioration de la gestion du RayTracing, et étant donné que c'est le dada du caméléon qui a conscience que c'est un premier jet tout à fait exploitable néanmoins, on peut légitimement penser qu'il y aura un appui fait sur cet aspect du GPU.

 

Second point, classique dirons-nous, c'est une capacité en rastérisation supérieure, en gros il faut que ça mouline plus fort sur la 3D classique. Le TDP serait quant à lui plus bas, on verra comment Nvidia arbitre le passage au 7nm, soit en réduisant drastiquement la consommation à fréquences identiques avec le 12nm, soit en augmentant les perfs pour la même consommation. Mais comme la rumeur de la bouliche dit que les fréquences seraient supérieures, on peut donc penser que la consommation ne devrait pas beaucoup bouger. Pour terminer notre confrère termine par une phrase selon laquelle les cartes Ampere seraient identiques à Turing niveau tarification, hormis le haut de gamme qui serait un peu moins cher. Ca n'engage à rien et surtout n'est basé sur rien de concret, un tarif étant la résultante de plusieurs facteurs dont les coûts de développement, la pression de la concurrence et les marges.

 

Au final on n'a aucune certitude, mais on a là des axes de réflexion sur ce que peut envisager le caméléon, mais on ne voit pas une génération suivante laborieuse alors que le plan de marche est bien en place depuis Maxwell avec la génération intermédiaire Kepler.

 

nvidia new longeur

Un poil avant ?

Les pilotes Nvidia Geforce ajoutent des nouvelles fonctionnalités

Un peu plus tard ...

Afterburner 4.6.2 stable est là

Les 12 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Unragoteursansespace en Île-de-France, le Mercredi 30 Octobre 2019 à 07h55  
Le 2e post de moi ??? Bizarre.
par CYCGalaxy, le Mercredi 30 Octobre 2019 à 07h12  
par willow57 le Mardi 29 Octobre 2019 à 23h18
Les crysis étant tous des jeux plutôt mieux optimisés que la moyenne et crysis 1 étant un des fps avec le meilleur gameplay jamais réalisé, je ne saisi pas l'intérêt de cette remarque déplacée.
Peut être de l'ironie?
Je te confirme tout ce que tu dis, sauf l'ironie ou il faut l'inverser. Hormis Crysis et potentiellement Battlefield (bien que limité ), je n'ai aucune considération pour l'exploitation des moteurs graphiques de la plupart des studios. Ok ils sont pas moches ok ceci ok cela, mais bon sang un moteur comme Crysis bien exploité qu'est-ce que c'est bon (il se murmure qu'un remaster du premier sortirai... si c'est le cas, go go go pour la 100 ème fois).

Que de souvenir sur ce moteur impérissable, casser des branches avec ses bras, jeter des tortues a travers les murs, mourir bêtement en se pensant Rambo.
Message de Un ragoteur des lumières en Île-de-France supprimé par un modérateur : encore du délire et surtout du gros HS comme d'hab avec toi Jemporte
par Un ragoteur des lumières en Île-de-France, le Mercredi 30 Octobre 2019 à 02h26  
Apparemment il y aura sensiblement plus de raytrace. Le problème des RTX est là. les parties RT et IA ne sont pas intégrées au GPU et occupent la moitié du GPU. C'est pas top. Cette partie devrait être intégrée au GPU et profiter du cache et de la bande passante commune. Les devs ont noté les grosses limitations de ces unités dont on ne pouvait pas réeelement profiter.
Normalement le Raytrace devrait obliger les jeux à intégrer toute la scène dans la carte graphique donc plus de Vram semble obligatoire, déjà que le Nvidia n'en ont jamais en trop depuis un moment (Maxwell). Pour le reste c'est le bon cours des choses. La rastérisation suivra le cours de ce qu'apporte la nouvelle gravure. Faut pas s'attendre à du lourd dans ce domaine.
Donc ces cartes 7nm EUv Samsung, devraient sortir fin printemps. On n'a pas énormément d'infos où en est la prod Samsung, où on ne connaît pas les vrais entrés en profuction effectives à la façon de TSMC. Samsung est plus secret parce qu'ils peuvent se le permettre, étant loin d'être 100% dépendant de l'industrie de gravure de chips, quasiment une cinquième roue du carrosse Samsung.
par willow57, le Mardi 29 Octobre 2019 à 23h18  
par CYCGalaxy le Mardi 29 Octobre 2019 à 20h17
Bref ... tant que Crysis 4 ne sort pas, aucune inquiétude sur la piètre exploitation des moteurs graphiques, mal optimisés, au gameplay désastreux
Les crysis étant tous des jeux plutôt mieux optimisés que la moyenne et crysis 1 étant un des fps avec le meilleur gameplay jamais réalisé, je ne saisi pas l'intérêt de cette remarque déplacée.
Peut être de l'ironie?
par Un ragoteur qui pipotronne d'Occitanie, le Mardi 29 Octobre 2019 à 21h33  
par davideneco le Mardi 29 Octobre 2019 à 21h06
Oui , mais nvidia a compris le lecon

Regarde les RTX et le cours de leur action sur 1 ans (et leur call earning) ils on perdu quasi 50% de revenue sur 1 ans

Ils feront pas l'erreur de ré-augmenter les prix et refaire une fail Economique a la RTX
C'est plus la fin des GPU cryptominagedemonnaie l'année dernière et une bonne petite guerre commerciale qui ont ralentis nVidia. Tout le monde a trinqué un peu comme eux de toute façon.
Mais le coeur du business est toujours là, c'est juste que ça se vend moins comme des petits pains que quand le bitcoin et l'ether avait le vent en poupe (et que les ASICs n'étaient pas prêt).
AMD c'est pareil, ils ont eu un boom incroyable l'année dernière grâce à ça et cette année leur revenu se reprend le chemin de la hausse par rapport à... Q2 2018 ! Mais cette fois il est sur une base plus saine de produit et vente non lié à un phénomène éphémère.
par davideneco, le Mardi 29 Octobre 2019 à 21h06  
par Un ragoteur qui pipotronne d'Occitanie le Mardi 29 Octobre 2019 à 20h39
Il y a toujours la tentation d'augmenter ses marges
Oui , mais nvidia a compris le lecon

Regarde les RTX et le cours de leur action sur 1 ans (et leur call earning) ils on perdu quasi 50% de revenue sur 1 ans

Ils feront pas l'erreur de ré-augmenter les prix et refaire une fail Economique a la RTX
par Un ragoteur qui pipotronne d'Occitanie, le Mardi 29 Octobre 2019 à 20h39  
par davideneco le Mardi 29 Octobre 2019 à 19h29
Si il passe vraiment au 7nm samsung

Oui , il pourront essayez de gardez les meme tarif que actuellement (le 7nm samsung étant le moins chere , pour a peine moins perf que tsmc au % prés)
Il y a toujours la tentation d'augmenter ses marges
par Un ragoteur qui pipotronne d'Occitanie, le Mardi 29 Octobre 2019 à 20h38  
J'adore ce genre de rumeur. Non je pensais honnêtement qu'nVidia allait sortir des cartes moins bonnes en Ray Tracing, moins bonne en rastérization et qu'ils allaient au passage augmenter le prix.

À ce stade là, Wccftech se décrédibilise totalement sur cette news. C'est même pas une rumeur, tout le monde se doute très bien que le prochain GPU sera "plus performant", car au final leur rumeur qui fait 4 pages se résument à ces 2 mots.
Allez, plus performant, plus de ram, plus de gigaray, plus de gigas tout court, plus de gigarastérization ( ), moins de consommation (ah ben non, là ça marche po )

Le gus ou la gus qui a pondue cet article est un champion de journaliste !
par CYCGalaxy, le Mardi 29 Octobre 2019 à 20h17  
Perso le prix je m'en fou un peu

C'est ce que Nvidia va sortir pour se différencier des consoles à venir... Aucun doute qu'ils ont l'avance, la maîtrise technologique mais je ne suis pas convaincu qu'ils écraseront la concurrence coté performance. Le marché étant a une tangente avec le cloud gaming, NVIDIA a tout intérêt a combler son avance sur la partie réseau par rapport à la concurrence, on en parle peu ... mais ça coûte un max ce marché et même si les cartes graphiques dekstop sont la priorité, le marché évolue.

Bref ... tant que Crysis 4 ne sort pas, aucune inquiétude sur la piètre exploitation des moteurs graphiques, mal optimisés, au gameplay désastreux
par davideneco, le Mardi 29 Octobre 2019 à 19h29  
Si il passe vraiment au 7nm samsung

Oui , il pourront essayez de gardez les meme tarif que actuellement (le 7nm samsung étant le moins chere , pour a peine moins perf que tsmc au % prés)
par Un rat goth à l'heure en Québec, le Mardi 29 Octobre 2019 à 18h52  
1080TI 989$, 2080TI 1955$, 3080TI 3000$ ?