Si le nom d'Arcturus vous est familier, c'est probablement de par sa fuite en septembre 2018. Depuis, nous n'avions plus vraiment d'informations concrètes, mais ça, c'était avant. En effet, dans un patch du noyau Linux, il est à nouveau fait mention de ce nom de code étrange. Avec SIGGRAPH de prévue fin juillet, il y a une possibilité qu'AMD ait quelque chose de croustillant à dévoiler pour les pros.

 

Cela est corroboré par l'ajout d'une puce GFX908 sur les cibles possibles du compilateur de shaders AMDGPU, basé sur LLVM. Ladite carte aurait une correction d'erreur, et d'autres spécifications typiques du marché professionnel : une nouvelle peu étonnante puisque Navi est dédié au segment gamer. Mais plus intéressant, un commentaire du driver Linux affirme que cette Arcturus aurait un doublement du nombre maximal de CU (les Compute Units de GCN), qui passerait désormais au nombre de 128... soit 8192 SP au maximum. Les 4096 SP ayant déjà été atteints sur les Fury puis les VEGA, cela n'est pas vraiment surprenant, mais néanmoins très excitant. De plus, un autre commentaire fait part d'une absence de support de primitives de calcul 3D sur la puce : un accélérateur GPGPU uniquement, pour centres de calcul ?

 

Ce ne serait en tout cas pas la première carte à abandonner les sorties vidéos pour ce segment, mais certainement une de celle qui pousse le concept jusqu'à alléger son architecture et la débarrasser de tous les restes inutiles des versions grand public. AMD ayant déclaré à l'E3 continuer le duo VEGA/HBM, cela fait d'autant d'arguments en faveur d'une sortie imminente... Après un NAVI compétitif pour les joueurs, l'heure d'un VEGA 100% pro qui fait enfin honneur à son architecture ? (Source : Phoronix)

 

amd vega logo

 Un doublement du nombre de CU maximum, mais voilà qui promet d'être bigrement intéressant ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 28 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !