Quand une nouvelle architecture de puce voit le jour, leurs concepteurs aiment bien la désigner sous un petit nom sympa, et si possible pas déjà pris histoire d'éviter les conflits avec d'autres appellations préexistantes. C'est pour cela que l'on retrouve chez Intel des "Lake" à tout-va, et chez AMD des îles (HawaÏ, Tonga, ...), puis des étoiles (Polaris, VEGA, NAVI).

 

amd bouvier cdh

Petit vue d'ensemble de la galaxie du Bouvier, mais où donc est cette Arcturus ?

 

C'est sur cette route arc-en-ciel où les étoiles tombent qu'AMD continue sa route, car le successeur de NAVI serait appelé Arcturus (pas vraiment facile à prononcer !), en référence à une étoile de la constellation du Bouvier - la culture, moins on en a... L'information provient du forum de Phoronix, dont le post a par ailleurs été édité depuis. Il n'est cependant pas clair si ce nom correspond à l'architecture générale, ou une puce en particulier ; sachant que les rumeurs indiquent un retour à la dénomination "un nom" = "une puce" pour les prochaines cartes, au lieu de VEGA 20/10.

 

Sachant que les premiers exemplaires de VEGA en 7nm devraient arriver vers les fêtes de fin d'année, puis un NAVI pour le grand public courant 2019, on peut toujours rêver de voir cet Arcturus en 7nm+, mais cela est peu probable. Il est néanmoins rassurant de lire quelques nouvelles de la branche GPU rouge, restée bien silencieuse depuis le remplacement de Raja Koduri a sa tête.

(Source : WCCFTech).

 Faute de caractéristiques, c'est sur le nommage des puces que les rumeurs circulent chez les rouges ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 42 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ragots réservés aux QI élevésouverts aux ragoteurs logués