La photo d'un prototype de test de NVIDIA avec de la GDDR6 en fuite sur Reddit |
————— 27 Juin 2018 à 08h01 —— 9970 vues
La photo d'un prototype de test de NVIDIA avec de la GDDR6 en fuite sur Reddit |
————— 27 Juin 2018 à 08h01 —— 9970 vues
En matière de fuite, l'Internet ne faillit jamais à sa tache, et comme souvent c'est à nouveau du côté de Reddit qu'il faudra se tourner. Un utilisateur a posté une photo (dont le post a été supprimé depuis) apparemment partagée par l'un de ses amis dont une des connaissances (on brouille les pistes comme on peut) travaillerait pour une compagnie dont l'une des activités consiste à tester des prototypes de cartes de NVIDIA. Dans ce cas précis, il semble que nous avons affaire à un prototype relativement squelettique, dénudé d'un bon nombre de composants, et n'ayant pas grand-chose en commun avec un modèle commercial.
La carte en question semble toutefois bien être produite par NVIDIA, tel que l'indique l'inscription sur le PCB près du connecteur PCIe x16. On y observe aussi trois prises PCIe 8-pin, et 4 ventilateurs sous lesquels se cache probablement un nombre conséquent de phases d'alimentation adaptées aux 525W (au moins) que peut pomper ce prototype. L'emplacement au centre où devrait se trouver le GPU est malheureusement vide, on supposera qu'il pourrait être capable d'accueillir au moins l'un des successeurs de Pascal, à moins qu'il ne s'agisse d'un test de GPU Tesla ou Quadro dont les bases sont souvent identiques aux GeFORCE.
À proximité, se situent également 12 puces marquées D9WCW, de la GDDR6 8Gb ou 1 Go produite par Micron et référencée en tant que MT61K256M32JE-14:A. Les 12 puces totaliseraient ainsi 12Go de VRAM, et en supposant la présence d'un bus 384-bit et la vitesse de transfert de 14 Gbps de cette GDDR6 de Micron, on en arriverait à une bande passante de 672 Gbps. À titre de comparaison, la Titan V (avec HBM2) offre 652,8 Gbps, la Titan XP 547,7 Gbps, la GTX 1080 Ti et Vega 64 atteignent les 484 Gbps. Vu ainsi, cette partie-là semble prometteuse.
TechPowerUP s'est par ailleurs affairé à déduire la taille potentielle du GPU pouvant être installé sur cette carte en particulier, en se basant sur des données comme la taille des puces de GDDR6 connue grâce aux fiches techniques et en supposant que celui-ci viendrait se positionner sur le carré intérieur au centre du PCB. Tous ces aspects pris en compte, il en ressort une estimation de la taille aux alentours des 676mm², ce qui semblerait être assez réaliste face aux 815mm² du GV100 de la Titan V ou encore les 471mm² du GP102 (Titan XP, GTX 1080 Ti) et 314mm² du GP104 (GTX 1080). Bon, ce serait tout de même pas mal imposant !
Et c'est à peu près tout. Considérant la nature de la carte et son alimentation démesurée, on imaginera que cette monture sert essentiellement à tester le comportement d'un GPU dans un environnement pratiquement sans restriction, dans le but de définir ensuite des caractéristiques d'alimentation et de performance acceptables pour un modèle destiné à être commercialisé. Sinon, ces photos confirment aussi (en poussant un peu) l'usage de GDDR6 sur au moins une partie des futurs produits du caméléon. (Source)
![]() | Un poil avant ?Des pilotes Geforce pour The Crew 2 | Un peu plus tard ...Realtek retentera sa chance sur le marché des contrôleurs SSD NVMe | ![]() |
|
En gros bus 256 GDDR6, à peu près la puissance d'une GTX 1080Ti, 12nm. Supposée embarquer 8 ou 16Go GDDR6 [...]
Bref dans tous les cas on aura un GPU très loin de ce que sont les GP100/GV100, rien à voir avec une Titan V v2.
Et nvidia ne fait rien pour maintenir la HBM2 à tarif élevé, qu'est ce que c'est encore que ces conneries, NVIDIA ils achètent de la mémoire, ce ne sont pas eux qui la produisent, ils ne peuvent que négocier les tarifs en fonction des volumes et de ce qui est proposé par SK Hynix / Samsung.
De plus ils n'exigent pas de specs ultimes, car le GP100 ou le GV100 n'utilisent pas pour l'instant les puces HBM2 les plus rapides du marché loin de la ... L'usage pro, ce qu'il veut c'est avant tout la stabilité.
Nvidia utilisent la HBM2 sur les secteurs qui en ont le plus besoin : AI/Compute lourds etc. C'est la gamme Tesla, avec le GP100/GV100.
Pour le jeu et la 3D traditionnel, la mémoire type GDDR fait parfaitement le travail niveau coût/performance.
AMD n'a pas les moyens de développer deux architectures en parallèles comme le fait maintenant Nvidia, pour ça qu'ils ont fait un GPU à tout faire ou presque avec V10.
Après l'usage pro, il est très vaste, dire que les cartes Nvidia équivalentes aux cartes AMD dans le secteur sont toujours inférieurs, non tout dépends des bénchmarks / applications.
Enfin bref encore de la bonne rigolade :lol