COMPTOIR
  
register

Akoissasser ? Radeon Pro SSG, la carte graphique à 2 To de mémoire

La Radeon Solid State Graphics (ou SSG pour les gens pressés), c'est une histoire au moins tout aussi chaotique que Vega. Présentée il y a un peu plus d'un an, le kit de développeur basé sur Fiji était tarifé à 9999$ pour un seul To de mémoire embarquée, en dépit de l'annonce d'une carte future basée sur Polaris. Les mois ont passés, plus de nouvelles en vue jusqu'à avril (2017) où la carte a été redévoilée au NAB show (Las Vegas). Finalement, il semblerait que cette fois-ci soit la bonne, la carte à enfin été ré-annoncée officiellement, sans prix cependant. Le département marketing n'a pas eu trop à se creuser les méninges, le slogan étant passé de "La première carte au monde équipée d'un To" à "La première carte au monde équipée de deux To" !

 

Comme toute révolution, cette carte pourrait bouleverser les habitudes et permettre à la fine fleur des gamers fortunés de réaliser leur rêve : installer leurs jeux directement sur la carte graphique, quelle aubaine ! Uniquement dans un monde parallèle cependant, la carte étant prévu pour les professionels (séchez vos larmes, votre porte monnaie est sauvé).

 

Assez bavardé, place à la belle : possédant vraisemblablement une puce Vega 10 complète avec 64 CU et 4096 stream processors pour 16 Go de HBM HBCC (pour High Banwidth Cache Controller, c'est une révolution voyez-vous, pas du tout la même chose) supportant l'ECC, il s'agirait donc d'une Vega 64 boostée aux hormones. La puissance de calcul en FP32 est donné à 12.29 TFLOPS très exactement, et le double en FP16. Mais où sont donc les 2 To tant attendus ? Dans un SSD SSG (une ré-vo-lu-tion on vous dit) casé on-ne-sait-où sur le PCB, mais interfacé en NVMe. Le boost est donné à 1500 MHz tout rond, la fréquence de base étant inconnue et le TDP plafonnant quant à lui à 300W. Comptez 6 DisplayPorts 1.4 compatible HDR et 8k en sortie, ainsi que deux prises 8 broches pour l'entrée (l'alimentation quoi !).

 

Quel est donc l'utilité du bouzin ? Lire et éditer un film en 8k, comme l'ont si bien montré les rouges à de multiples reprises, retoucher un film à la volée, modélisation 3D, VR, un bon tas de chose en somme. Dans les domaines en vogue, on peut facilement imaginer que l'IA et la reconnaissance d'image par apprentissage sauront grignoter avidement cette mémoire disponible, les coquinous ! Cela est d'autant plus probable au vu du fait qu'AMD met bien en avant la FP16, lourdement utilisée en machine learning.

 

Autant de flotte dans ce trailer, serait-ce parce que la carte est bleue, parce qu'elle en aurait besoin pour être refroidie correctement ou parce que son destin serait de tomber à l'eau ? Vous avez 4 heures.

Un poil avant ?

EKWB lance ses Vardar EVO 120 et 140

Un peu plus tard ...

Avez-vous économisé pour le 49" Samsung ?

Les 2 ragots
Les ragots sont actuellement
prévention anti troll, loguez-vous !ouverts aux ragoteurs logués