COMPTOIR
register

D'après JPR, le marché des GPU a grimpé de 20% entre Q2 et Q3 2016

Jon Peddie Research (JPR) est un de ces cabinets spécialisés dans l'analyse des marchés et s'intéresse plus que souvent au matériel informatique. Dans leur dernière analyse du marché des cartes graphiques pour le troisième trimestre 2016, les chiffres étaient plus que sympathiques, affichant 20,4% de mieux qu'au second trimestre de la même année.

 

Avant d'entrer dans le vif du sujet et répondre à la question que tout le monde attend (à savoir qui de NVIDIA ou AMD en a profité), faisons un point plus global sur le marché PC. Au troisième trimestre 2016, ils ont pu constater 8,09% de hausse par rapport au trimestre précédent, mais toujours 5,37% que la même période l'année dernière, le marché ayant une forte tendance à la baisse, compensée par le segment "Gaming" et les centres de données. Les 20,4% de hausse côté GPU comprennent aussi bien les versions portables que mobile (iGP compris). D'ailleurs en parlant de solutions mobiles, il s'est vendu plus d'ordinateurs portables que de tablettes sur ce trimestre, ce qui continue à montrer que le marché des tablettes se casse la binette. Passons maintenant au tableau qui va sans doute en faire rager plus d'un :

 

Q3 2016Q2 2016Q3 2016
/ Q2 2016
Q3 2016
/ Q3 2015
AMD 13% 13,5% -0,6% 1,5%
Intel 70,9% 72,6% -1,6% -1,9%
NVIDIA 16,1% 13,9% 2,2% 0,4%

 

Intel vendant de l'iGP à tour de bras - même si un grand nombre ne servira qu'en cas de panne de carte graphique - on retrouve sans surprise le géant bleu largement devant les autres acteurs du marché. NVIDIA reste cependant en tête et s'offre un joli gain par rapport au trimestre précédent, assurant une certaine stabilité par rapport à l'année dernière. Du côté d'AMD, c'est légèrement en retrait par rapport à Q2 2016, mais mieux que sur Q3 2015. L'effet Polaris se fait sentir, même si une gamme plus modeste fait pencher la balance en faveur de NVIDIA. A noter aussi qu'AMD propose de l'iGP dans ses APU et qu'ils sont donc ici comptabilisés, là où NVIDIA ne vend que du GPU.

 

En allant dans le détail des chiffres, AMD a vendu 10% moins d'APU desktop sur ce trimestre (par rapport à la même période l'année dernière), 19,1% de plus sur les portables et du côté du marché des cartes graphiques, il y a 34,7% de mieux en desktop et 23% sur les portables. Chez Intel, il y a 4,1% de mieux sur la vente d'iGP et 18,8% sur les processeurs pour portables. Chez NVIDIA, on trouve 39,8% de mieux sur le marché des GPU desktop et 38,7% sur les modèles pour portables, ce qui a permis à Jen-Hsun Huang d'annoncer les gros chiffres que l'on a découverts il y a peu.

 

Pour finir sur une note qui prend en compte l'intégralité du marché mondial de matériel destiné au jeu, JPR a sorti un graphique présentant les dépenses faites pour s'équiper en console et PC. On peut voir que la glorieuse PC Master Race a de beaux jours devant elle et on continue du coup à se demander pourquoi les jeux sont développés pour console et portés sur PC alors que l'inverse semblerait plus judicieux, en plus d'être plus lucratif. Ou alors, les pirates seraient les fautifs ?

 

jpr pc console q3 2016

 

Un poil avant ?

Google Earth passe en réalité virtuelle sur Steam et HTC Vive

Un peu plus tard ...

Les Radeon Crimson 16.11.4 sont de sortie !

Les 3 ragots
Les ragots sont actuellement
prévention anti troll, loguez-vous !ouverts aux ragoteurs logués
par Goolimar, le Vendredi 18 Novembre 2016 à 07h47  
par Vaark le Jeudi 17 Novembre 2016 à 19h18
......
On nous a sorti cette rengaine pendant des années, alors que le cinéma n'avait jamais généré autant de poignon.
C'est comme si on pointait du doigt les pauvres en disant qu'ils touchent trop d'allocs, alors que l'évasion fiscale (légale ou non) représente 100 fois le montant en question.
Tu es gentil avec les méga-super-riches qui n'ont jamais autant accumulé de pognon qu'ils sont incapable de dépenser aussi rapidement qu'ils en gagnent à moins d'acheter la dette d'un pays comme les USA, à ton 100 ajoute 1 ou 2 zéros de + et tu seras plus près de la réalité.
J'ai rien contre le fait de gagner correctement sa vie et même plus, mais quand un gars possède dans ses comptes en banque évadés fiscalement l'équivalent du PIB de l'Afrique même le plus hypocrite des néo-libéraux est obligé d'avouer qu'il y a un problème sur cette planète.
par Vaark, le Jeudi 17 Novembre 2016 à 19h18  
Il y a forcément d'autres facteurs, notamment le fait que les joueurs PC sont certainement plus exigeants, qu'ils s'y connaissent souvent davantage en informatique, qu'il est plus facile de développer sur une plateforme normalisée au niveau du matos et des pilotes, mais aussi et surtout que qui peut le plus peut le moins tandis que la réciproque n'est pas vraie.

Faire des jeux qui tournent sur du matos daté, arthritique et uniforme c'est s'assurer qu'ils tourneront facilement sur du matos plus puissant.
par Hemoptysie le Jeudi 17 Novembre 2016 à 17h28
"C'est la faute du pirate si on augmente le prix des tickets de cinéma [...]
On nous a sorti cette rengaine pendant des années, alors que le cinéma n'avait jamais généré autant de poignon.
C'est comme si on pointait du doigt les pauvres en disant qu'ils touchent trop d'allocs, alors que l'évasion fiscale (légale ou non) représente 100 fois le montant en question.
par Hemoptysie, le Jeudi 17 Novembre 2016 à 17h28  
Je pense que les joueurs PC sont plus regardant sur les perfs du jeu et le prix, plus de temps de développement et prix de vente moins élevé... Pas bon pour les affaires. Accessoirement il doit gueuler plus aussi

L'excuse de : "C'est la faute du pirate si on augmente le prix des tickets de cinéma, si on enchaîne aux bureaux les développeurs ou qu'on fait la même musique/film depuis 15 ans" j'y crois pas, mais alors pas même une fraction de seconde. C'est juste un prétexte pour nous chier une merde dans un beau packaging, rentabilité maximum, crédibilité minimum.

La culture occidentale populaire tourne en rond en mangeant ses propres déjections.

EDIT : Waouh je m'espante de mon vocabulaire fleurit la