La semaine dernière, Thibaut vous avait relayé des rumeurs qui penchaient pour une sortie du gros GM200 chez Nvidia en 16nm en 2016. Des indices supplémentaires viennent d'apparaître sur la toile pour corroborer cette rumeur, ou du moins certaines parties. En effet, TSMC vient d'annoncer avoir commencé la phase de risk production de son procédé 16nm FinFET+ destiné aux puces complexes et gourmandes. Les GPU sont clairement visés et Nvidia a réagit officiellement à cette annonce.


Jeff Fisher de Nvidia a en effet annoncé que la collaboration entre TSMC et Nvidia durait maintenant depuis plus de 15 ans pour proposer des produits gravés avec les finesses de gravure les plus récentes. Et justement, Nvidia annonce avoir travaillé main dans la main avec TSMC sur le process 16nmFF+.

 

Ce process devrait permettre d'augmenter les performances de l'ordre de 40% par rapport au 20nm en consommant 50% d'énergie en moins. Mais Nvidia n'utilise pas (encore ?) le 20nm. Et c'est là où la rumeur revient : puisque le 16FF+ sera prêt pour une production de masse en juillet 2015, Nvidia sauterait le 20nm pour se concentrer sur le 16nm. Si cela se révèle exact, la question est maintenant de savoir si AMD compte suivre ce chemin ou proposer des puces en 20nm en attendant le 16nm. (Source : WCCFTech)

 

nvidia_new.jpg  

 


Un poil avant ?

Microsoft offre encore plus de .NET en open source, et porte l'outil sur Linux et Mac OS X

Un peu plus tard ...

Quel est l'impact d'un antivirus sur les performances de votre PC ?

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 58 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !