SoftBank, c'est un groupe d'investissement japonais qui a comme but de devenir le plus gros investisseur du domaine des nouvelles technologies dans la décennie à venir. On a d'ailleurs récemment entendu parler de ce groupe qui a racheté ARM en septembre 2016, avant de vendre 25% de la firme à Saudi via un fonds d'investissement créé conjointement par les deux, le Vision Fund.

 

Cette semaine, SoftBank a encore allongé une grosse liasse de billets en se payant 4,9% des parts de NVIDIA pour la bagatelle de $4 milliards (un simple produit en croix vous permettra de vite voir combien vaut NVIDIA dans son ensemble). Pourquoi pas 5% ? Car il aurait alors fallu en passer par les commissions de régulation des États-Unis d'Amérique et SoftBank s'est ainsi évité un tas de paperasse et un refus potentiel.

 

Lors du rachat d'ARM (et surtout avec la revente d'une partie à Saudi), plusieurs analystes ont pressenti que SoftBank n'agissait pas dans son seul intérêt, mais posait aussi des pions pour la concurrence d'ARM. En venant mettre les pieds chez NVIDIA (avec certainement le projet d'augmenter son nombre de parts par la suite tant le caméléon est juteux), les mêmes interrogations peuvent se poser, puisque les puces ARM ont une certaine valeur pour le géant vert (Tegra).

 

Officiellement, le fondateur de SoftBank, Masayoshi Son, a annoncé que le domaine des intelligences artificielles était un secteur porteur et qu'il comptait largement investir sur ce marché. NVIDIA étant un acteur plus que présent dans ce domaine, l'acte va donc tout à fait dans la logique d'investissement du groupe japonais, leur assurant un placement rentable (les finances de NVIDIA le prouvent depuis quelques années) et donnant du crédit à NVIDIA puisqu'un investissement de $4 milliards ne tombe pas tous les quatre matins. Affaire à suivre ! (source : Bloomberg)

 

nvidia or logo

 Le fond d'investissement japonais se paie 4,9% des parts de la société verte. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 25 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !