COMPTOIR
  
register

Doit-on redouter une propagation des ordinateurs Arm ?

La décision d’Intel et d’AMD de s'associer pour développer l’ISA x86 trahit certainement leur crainte : que l'avenir de ces processeurs soit de plus en plus menacé par des solutions alternatives ; d'où la nécessité de cheminer main dans la main pour assurer la pérennité de cette plateforme. Un rapport de TechInsights (via ITHome) confirme cette idée : l’étude table sur 40 % d’ordinateurs portables basés sur des SoC Arm d’ici la fin de la décennie.

snapdragon x series illustration

Les clients, les grands gagnants ?

Le propos est limpide : la part des laptops Arm ne cesserait de croître à partir de cette année, au détriment des machines x86. Nous passerions d’un rapport x86 / Arm de 82 / 18 actuellement à 60 / 40 en 2029.

parts marche arm techinsights octobre 2024

Une vague bleue — mais pas celle d'Intel

Ce sont des prévisions légèrement plus optimistes que celles formulées par Counterpoint en avril 2023. Cet autre cabinet considérait que les ordinateurs portables basés sur la technologie Arm allaient gagner des parts de marché par rapport à Intel et AMD, en « doublant presque leur part de marché pour atteindre 25 % d'ici 2027, contre 14 % aujourd'hui ». Seulement depuis cette projection, Qualcomm a lancé des Snapdragon X Series plutôt convaincants sur certains points, tandis qu’Apple continue de faire évoluer ses puces Apple Silicon.

ITHome cite également le rapport d'une autre institution, Omdia, daté d’août dernier. Celui-ci stipule plus spécifiquement que les livraisons d'ordinateurs portables Microsoft Arm passeront de 800 000 unités en 2024 à 58,8 millions d'unités en 2029.

Pour en terminer avec les rapports et déclarations, la plus optimiste émane sans surprise de René Haas, PDG d'Arm Holdings. En juin dernier, celui-ci déclarait que la part de marché des appareils Windows-on-Arm « pourrait être supérieure à 50 % » en 2029. Naturellement l’individu prêchait pour sa paroisse.

Sans tomber dans une bataille d’estimations, la tendance semble claire : une érosion progressive des systèmes x86 au profit de machines Arm. En tout cas, c'est la vision fabulée par beaucoup d’analystes pour les laptops au cours des prochaines années. Et ce n’est sans doute pas utile de le préciser, mais les ordinateurs portables représentent un marché bien plus important que celui des PC fixes. Enfin, à propos de la progression d'Arm au sein des serveurs, elle ne date pas d'hier.

En dépit du ratio de 40 / 60 susmentionné, et donc d’un parc de portables x86 toujours majoritaire, TechInsights table sur une part de marché de 52 % pour Arm pour ce qui est des revenus. Cette disparité serait à chercher du côté du prix des PC Arm d’Apple, souvent bien plus onéreux que les ordinateurs portables x86.

Ceci dit, comme toutes prévisions, celles-ci restent incertaines et susceptibles d’être bouleversées par de nombreux évènements ; à commencer par la capacité qu’auront Intel et AMD à réagir.

L’article de Counterpoint cité plus haut met en avant divers avantages de la conception Arm : des SoC davantage personnalisables et une efficacité énergétique globalement supérieure, entre autres. Or, si Intel et AMD ont donné l’impression de faire du surplace par le passé, difficile d’affirmer que c’est toujours le cas aujourd’hui.

Les quelques tests d’ordinateurs portables équipés d’un Core ou d’un Ryzen de dernières générations — Lunar Lake et Ryzen AI 300 — que nous avons consultés sont globalement très positifs. Ils confirment qu’un cap a été passé en matière d’autonomie. D’autre part, pour la composante graphique, l’iGPU des Core et des Ryzen conserve pour le moment une longueur d'avance sur celui des Snapdragon X Series (nous nous limitons volontairement aux machines Windows). Enfin, si Qualcomm a eu la primeur de Copilot+ grâce à l’intégration d’une NPU répondant aux prérequis de Microsoft, là encore, Intel et AMD ont promptement réagi en musclant à leur tour la NPU de leurs processeurs.

Pour le moment, l’offensive de Qualcomm a ainsi eu des répercussions positives sur ce marché ; elle a poussé AMD et Intel à sortir de leur léthargie, d'une concurrence de vieux couple peut-être un peu trop plan-plan. À voir sur le long terme bien sûr ; lorsque la concurrence s’intensifie, celui qui ne parvient pas à tenir le rythme peut vite être distancé.

Quant à l'essor d'Arm propulsé par le moteur Apple, l'évolution de macOS montre que les Mac contribuent à l'érosion des ordinateurs x86 ; seulement si cette progression est constante, elle est très lente. En restant sur cette lancée, il faudra clairement l'émergence forte de PC Windows Arm pour revendiquer les 40 % de PDM globales en 2029 suggérées par TechInsights.

Les liens vers l'article d'IT Home, l'étude de Counterpoints, de la déclaration de Renee Haas.
Un poil avant ?

Samsung dégaine des modules GDDR7 de 24 Gb, de quoi augmenter la VRAM des GPU

Un peu plus tard ...

Après les Ryzen AI 300, AMD a des Ryzen AI MAX 300 en stock

Les 19 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur qui aime les BX du Grand Est ••, le Samedi 02 Novembre 2024 à 19h58  
Les ordis d'apple ayant des performances clairement minables sorties des benchs de pignolage, c'est pas demain la vieille que je vais lâcher le x86 avec de la bonne grosse carte graphique pour faire du montage en 4k sur Da Vinci Resolve...
par Un schnock du scoop en Auvergne-Rhône-Alpes ••, le Lundi 21 Octobre 2024 à 11h30  
Personnellement tout ce que je remarque en tant que dev & geek :

1) les devs vont devoir encore bidouiller à plus en pouvoir entre les différentes techno / architecture donc on aura des jeux vidéo qui seront encore plus des usines à gaz qu'actuellement

2) qu'il y a des fortes possibilités que ça créé des exclu du type compatible arm ou x64.

3) faut pas rêver, la concurence fera pas baisser les prix, cela fait bien longtemps que les grosses boites ont compris que le consommateur final paye quoi qu'il arrive, et qu'il vaux mieux travailler avec le concurrent à fixer les prix du marché, qu'à tirer dans les pattes du voisin...

Bref à mon sens toute cette histoire sens mauvais. Mais cest que mon avis.
par rolo, le Lundi 21 Octobre 2024 à 07h28  
si arm c'est si géniale, j'aimerais bien qu'on m'explique 3 choses:

1) Pourquoi lunar lake arrive a faire aussi bien voir mieux que les qualcomm Elite X au ratio perf/conso ?
2) Si ARM c'est plus simple a produire, pourquoi les pc portables avec un qualcomm serie X c'est minimum plus de 1000 boules ?
3) je me suis fait un serveur maison, et j'ai pris un pc N100 de 6watt avec 16go de ram et 512go de ssd, pour 130€. Il n'y a rien en face qui tient la route pour ce prix en arm. Meme le raspberry 5 un peu pres au meme prix est complétement largué.

Pour l'heure et ce depuis windows 8 arm, les processeurs arm sont pour moi une grosse blague pour les pc et tablettes pc.
le x86 n'est pas mort et évolue très bien, les lunar lake montre bien que le x86 n'est pas plus énergivore qu'un cpu arm.
Je regrette qu'intel ai abandonné le marché des smartphones, j'avais un ZenFone avec un intel atom a l'époque et ca marchait très très bien.
par Un ragoteur bio du Grand Est ••, le Dimanche 20 Octobre 2024 à 18h37  
par Unragoteursansespace des Hauts-de-France le Samedi 19 Octobre 2024 à 21h59
Merci pour les détails ! Donc si je comprends bien, ARM a bien un avantage et qui est lié à sa relative simplicité/spécificité (autrement dit il ne sait pas faire autant de choses différente que les CPU x86, mais en contrepartie, il est plus efficace pour ce qu'il sait faire), inconvénient qui peut être compensé par l'ajout de modules spécifiques.
L'avantage d'ARM tenait à la limitation des transferts de données (permise par le jeu d'instructions réduit) : ce n'est même plus vraiment le cas.

Les seuls processeurs ARM qui tirent leur épingle du jeu profitent de choix stratégiques que ne pouvaient pas se permettre Intel et AMD sans revoir l'aspect "modulaire" (faussement évolutif) et... c'est en train de changer.
par Unragoteursansespace des Hauts-de-France, le Samedi 19 Octobre 2024 à 21h59  
par Un ragoteur 'ArthaX' du Centre-Val de Loire le Samedi 19 Octobre 2024 à 19h00
ARM est une architecture qui est pensé pour de la performance à faible conso.
ARM utilise des modules externes pour faire des tâches spécifiques. Par exemple un petit DSP pour compresser/décompresser la voix dans la téléphonie. Un simple DSP à 10MHz faisait le travail d'un 486DX100, pour à peine ~150mW. Le seul point faible de l'ARM c'est les E/S qui utilisaient un bus à ~100Mo/s pour tous les modules combinés, alors que les x86 utilisaient des bus de ~500Mo/s (AGP 4X) ou des PCI 64bits à 266MHz. Il aura fallu attendre les Cortex-A57 pour avoir un bus à 1Go/s mais interfaçable avec l'ancien bus.
Intel et AMD se sont neutralisé avec les instructions multimédia(MMX, SSE, 3DNow, AVX, ...). En n'arrêtant pas de rajouter des instructions, cela augmente la conso et le nombre de transistors.
Pour tout ce qui des opérations sur les entiers, les ARM font quasi jeu égale en terme de puissance, mais pour une consommation 3 à 4 fois moindre. Pour les virgules flottantes, c'est deux fois moins en conso mais la puissance est à l'avantage des x86. Mais les modules comblent le déficit de perf.

@++
Merci pour les détails ! Donc si je comprends bien, ARM a bien un avantage et qui est lié à sa relative simplicité/spécificité (autrement dit il ne sait pas faire autant de choses différente que les CPU x86, mais en contrepartie, il est plus efficace pour ce qu'il sait faire), inconvénient qui peut être compensé par l'ajout de modules spécifiques.
par Un ragoteur 'ArthaX' du Centre-Val de Loire, le Samedi 19 Octobre 2024 à 19h00  
par Un #ragoteur connecté des Hauts-de-France le Samedi 19 Octobre 2024 à 16h38
Ce n'est pas forcément aussi simple. Est-ce que quelqu'un sait (parmi les ragoteurs ou les rédacteurs du site) si l'architecture ARM est structurellement mieux capable de gérer l'énergie que l'architecture x86 ? Si c'est le cas, Intel et AMD seront condamnés à redoubler d'efforts pour égaler ARM en perf/watt, ce qui n'est pas de bonne augure pour leurs prix, leur santé financière, leurs temps de développement, et in fine, leurs parts de marché.
ARM est une architecture qui est pensé pour de la performance à faible conso.
ARM utilise des modules externes pour faire des tâches spécifiques. Par exemple un petit DSP pour compresser/décompresser la voix dans la téléphonie. Un simple DSP à 10MHz faisait le travail d'un 486DX100, pour à peine ~150mW. Le seul point faible de l'ARM c'est les E/S qui utilisaient un bus à ~100Mo/s pour tous les modules combinés, alors que les x86 utilisaient des bus de ~500Mo/s (AGP 4X) ou des PCI 64bits à 266MHz. Il aura fallu attendre les Cortex-A57 pour avoir un bus à 1Go/s mais interfaçable avec l'ancien bus.
Intel et AMD se sont neutralisé avec les instructions multimédia(MMX, SSE, 3DNow, AVX, ...). En n'arrêtant pas de rajouter des instructions, cela augmente la conso et le nombre de transistors.
Pour tout ce qui des opérations sur les entiers, les ARM font quasi jeu égale en terme de puissance, mais pour une consommation 3 à 4 fois moindre. Pour les virgules flottantes, c'est deux fois moins en conso mais la puissance est à l'avantage des x86. Mais les modules comblent le déficit de perf.

@++
par Un #ragoteur connecté des Hauts-de-France, le Samedi 19 Octobre 2024 à 16h38  
par beguemot le Samedi 19 Octobre 2024 à 11h02
je ne capte pas pourquoi ils ne mettent pas à jours le x86 pour recoller à ARM sur la consommation. Ils sont bien passé du 32bits au 64bits et ils ne sont pas à cours de cache.
Ce n'est pas forcément aussi simple. Est-ce que quelqu'un sait (parmi les ragoteurs ou les rédacteurs du site) si l'architecture ARM est structurellement mieux capable de gérer l'énergie que l'architecture x86 ? Si c'est le cas, Intel et AMD seront condamnés à redoubler d'efforts pour égaler ARM en perf/watt, ce qui n'est pas de bonne augure pour leurs prix, leur santé financière, leurs temps de développement, et in fine, leurs parts de marché.
par beguemot, le Samedi 19 Octobre 2024 à 11h02  
je ne capte pas pourquoi ils ne mettent pas à jours le x86 pour recoller à ARM sur la consommation. Ils sont bien passé du 32bits au 64bits et ils ne sont pas à cours de cache.
par wacky, le Samedi 19 Octobre 2024 à 09h32  
C'est une excellente nouvelle. Bien que les performances soient louables à X86, on remarque nettement que côté optimisation, ARM est très largement devant X86. Un peu de concurrence remet les compteurs à zéro pour aller de nouveau vers la créativité.
Les gagnants de l'histoire seront les consommateurs.
Il n'y a qu'à regarder Apple avec ses processeurs M qui sont démoniaques.
La simple idée d'un CPU ARM by Nvidia associé à une carte graphique Nvidia me donne forcément envie.
Casser les codes pour sortir le meilleur des technologies.
Au passage, si Microsoft pouvait se débarrasser de la base de registre et tendre vers ce que propose Apple, Linux, Android avec des Applications Sandboxé qui ne sont qu'un copié/collé d'un dossier pret à l'emploi sans installation, sans en mettre partout serait aussi une grande avancée
par Un ragoteur du Barbouzes club embusqué ••, le Vendredi 18 Octobre 2024 à 22h54  
Windows 8 a été un des os windows le plus detesté en version fixe.Les tuiles sur smartphone, est une hérésie totale au niveau ergonomie et bouffe des ressources pour rien, et en plus cela bouffe litteralement la batterie pour rien.Windows Phone aurait dû être compatible avec les applications Android et lui ressembler au moins les premières versions comme a fait Huawei, car tout ceux qui ont voulu faire un os incompatible se sont vautrés en dehors de iOS qui est exclusif logiciel ios.Intel a eu du mal a cause comme toujours a cause de la compatibilite des logiciels apk Android et de ses performance au final avec ses atom qui n'était pas mauvais, ils s'en ai fallu de peu que celui ci ne continu pas l'aventure , comme Arm a eu aussi tellement de mal aussi pour faire l'inverse et rame toujours en jeu sur plateforme windows et au niveau logiciel windows. On pourrait voir revoir un jour une offre soc Intel sur le mobile si ce dernier arrivé a briser ce fameux plafond de verre au niveau logiciel Android.
par rolo, le Vendredi 18 Octobre 2024 à 14h02  
perso je dirais plutot que intel a conquis le marché des tablettes, j'ai l'impression que les tablettes pc ont complétement remplacé les tablettes android, je veux dire ca a pris de grosses part de marché.

dommage que intel ai abandonné les smartphones, j'ai toujours revé d'avoir un "smartphone pc" sous windows.
en mode téléphone une ihm à la windows phone et une fois branché sur un grand écran un vrai pc de bureau, avec toutes les applies windows X86 de fonctionnel.

Ni intel ni Microsoft ont réussie ce truc qui pourtant était une évidence ! je n'ai jamais compris les choix de microsoft avec windows phone et windows 8, pourquoi n'ont il pas tenté le smartphone intel avec un windows 8 metro on mode smartphone et une ihm à la "windows 7" en mode desktop.
par Un ragoteur EN BX D en Île-de-France, le Vendredi 18 Octobre 2024 à 12h57  
pour le gaming (pc/console) les cpu X86 restent dans la place

apres il est vrais qu'ARM a pris pas mal de parts de marché (gsm-tablette/auto/mr cuisine,aspirateur etc..)