Akasa est une marque bien connue de ceux qui sont friands du silence et de la compacité dont peuvent être capables les NUC d'Intel. Jusqu'à présent, les boîtiers étaient conçus pour accueillir les cartes mères Intel NUC en Core-iX. Petite révolution : cette fois-ci, les Newton et Tesla ont été modifiés pour permettre l'installation de la carte mère DE3815TYBE d'Intel qui comporte un processeur Atom Bay Trail E3815 avec son unique coeur cadencé à 1,46 GHz et un TDP de 5W. Au passage, les boîtiers prennent désormais le suffixe T : Newton T et Tesla T.

 

Le design des boîtiers évolue lui aussi légèrement. Le Tesla T (le plus gros des deux) est plus fin que ses prédecesseurs avec des mensurations de 236 x 111 x 39 mm. En revanche, il conserve la place pour caler deux disques dur au format 2,5 pouces en plus d'un éventuel SSD qu'on aurait collé sur la carte mère. On a un peu de peine pour le port USB 3.0 qui se sent si seul en façade. Ensuite, le Newton T se distingue lui aussi de ses prédecesseurs par sa taille réduite avec 140 x 111 x 51 mm qui permet donc de ne loger qu'un seul SSD/HDD 2,5" supplémentaire. C'est toujours le même port USB 3.0 esseulé qu'on trouve en façade.

 

Enfin, on finit par un produit d'exception, un produit du terroir, nommé Pascal ! Au programme : un boîtier compatible avec les cartes mères Intel D53427RKE / D33217GKE / DCP847SKE (Sandy et Ivy Bridge) fanless et surtout étanche, car certifié IP65. Alors bien sûr, on ne l'amènera pas avec soi sous l'eau comme on est tenté de faire avec notre Pascal à nous, mais il résistera bien à quelques coups de karcher. Si le prix des deux premiers produits est inconnu, celui de Pascal l'est et ça pique : 499 euros.

 

akasa_pascal.jpg  

C'est vrai que maintenant qu'on le dit, on verrait bien un air de famille !


Un poil avant ?

Plus d'infos pour la MSi GTX 970 Lite Edition

Un peu plus tard ...

Shadow of the Mordor : les versions PC et consoles PS One comparées

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !