• Le 4è champ de bataille, et pas le dernier...

On passe sur Battlefield 4 et son Frostbite 3, les options sont mises sur Ultra, et c'est en mode DX11 que nous avons fait les mesures, elles sont plus compliquées à obtenir en passant sur Mantle (mode sur lequel FRAPS ne donne par exemple pas les bons chiffres). La scène choisie est reproduite 3x, voyons comment ça se passe :

 

battlefield4 dualcore jeu

 

Si certains doutaient de la capacité de BF4 à tirer partie du GPU, ils sont rassurés, c'est bel et bien lui qui dérouille, tous les processeurs récents offrant suffisamment de patate pour ne pas brider cette R9 290. Ce magnifique cas de limitation processeur ne doit pas faire oublier que le Penryn, s'il s'en sort au même niveau que ses compagnons en 1440p décroche en 1080p. Tout a une fin ! L'Athlon pour sa part est du même niveau que Haswell, on voit ben l'importance du GPU dans ce jeu.

 

• Pitivier au rapport !

On passe à Company of Heroes 2, avec des réglages personnalisés à tendance élevés, mais pas maximaux, dont l'antialiasing mis sur bas qui correspond à un FXAA des familles. Il a pour réputation de bien tirer sur le GPU, si on met les réglages bien trop haut, on ne pourra pas voir l'impact du processeur dans les résultats, or c'est exactement ce qui nous intéresse ici.

 

company of heroes2 g3258 4670k

On constate qu'il n'est pas vain de pousser le G3258, son overclocking apportant surtout en 1080p, un peu moins en 1440p. Le Core i3 4130 est du même niveau que le G3258 poussé, quant au 4670k, il est sans concurrence en 1080p, en revanche il subit lui aussi la limitation du GPU en 1440p. Enfin, le E8400 bride complètement la carte Hawaii, quelle que soit la définition, et termine à une bonne trentaine de % derrière le Pentium Anniversary de base. L'athlon X4 a de grosses difficultés puisqu'il se retrouve derrière le E8400 overclocké à 3.6 GHz, et il le dépasse de très peu poussé à 4.2 GHz !



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