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Test • Radeon RX 5600 XT
Réglages pilotes NVIDIA
adrenalin 2019 t

• Protocole de test

Afin de reproduire une mise en situation de nos cartes nous permettant de les départager au mieux en réduisant les autres points de limitation des moteurs 3D, nous avons opté pour une configuration musclée. Exit la plateforme X99 / LGA 2011, puisque nous utilisons à présent le couple Z390 / LGA 1151. Ce CPU est plus performant en jeu, tout en étant plus accessible, ce qui correspond davantage aux choix d'un joueur pour une plateforme dédiée gaming. Nous désactivons l'hyper-threading afin de privilégier la répétabilité des mesures et utilisons une grande quantité de mémoire vive pour éviter toute limitation à ce niveau.

 

• Hardware
Intel Core i9-9900K@5 GHz (HT Off)
ASUS MAXIMUS XI Hero (Wi-Fi)
G.Skill Ripjaws V [2 x 16 Go 3200@14-14-14-1T]
Samsung 960 Pro - 512 Go (OS) / Aorus GP-ASM2NE6200TTTD - 2 To (Jeux)
BeQuiet! Dark Power Pro 10 1200 W
Acer Predator X27

 

 

prot maximus11hero DDR4 G.Skill Trident Z dark power pro 10

 

Nous avons réuni pour ce test le panel de cartes suivantes, avec entre parenthèses les fréquences GPU et mémoire maximales en MHz. Pour rappel, la fréquence GPU variera plus ou moins largement à la baisse, pour les cartes dotées d'un "boost" par rapport à cette valeur indiquée, selon la charge, température et/ou consommation. Cette indication max n'est donc là qu'à titre purement informatif et ne correspond pas forcément à la valeur des fréquences appliquées durant les tests (plus de détails un peu plus bas).

En l'absence de Radeon 5600 XT de référence et compte-tenu de l'overclocking significatif de la Sapphire Pulse, nous avons également reconfiguré cette dernière afin de respecter les valeurs officielles (Peak Boost 1560 MHz, GDDR6 12 Gbps, TBP 150 W), elle sera intitulée Radeon RX 5600 XT dans nos graphiques.

 

Sapphire RX 590 Nitro+ SE (1560/2100)

Sapphire RX Vega56 (1590/800)

Sapphire RX Vega64 (1630/945)

Sapphire Pulse RX 5500 XT 4 Go (1872/1750)

Asus Dual RX 5500 XT Neo 8 Go (1869/1750)

Sapphire Pulse RX 5600 XT @ Radeon RX 5600 XT (1560/1500)

Sapphire Pulse RX 5600 XT OC (1752/1750)

AMD Radeon RX 5700 (1700/1750)

PNY GTX 1650 SUPER (1905/1500) 

Gainward GTX 1660 Pegasus (1965/2001)

Palit GTX 1660 SUPER GamingPro (1965/1750)

Palit GTX 1660 Ti StormX (1965/1500)

NVIDIA RTX 2060 Founders Edition (1950/1750)

NVIDIA RTX 2060 SUPER Founders Edition (1950/1750)

  

gpu_boost.jpg

Petit aparté concernant GPU Boost et Powertune : nous avons indiqué pour information les fréquences maximales atteignables par les cartes à notre disposition, notons qu'en pratique lors d'une séance de jeu soutenue, l'augmentation de la température GPU et/ou la consommation atteignant les limites fixées par les constructeurs, vont conduire à une baisse plus ou moins sensible des fréquences de fonctionnement. C'est pourquoi nous veillons à "bien faire chauffer" les cartes entre chaque session de benchs et nous ne commençons les mesures de performances des cartes disposant de ces mécanismes de contrôle, que lorsque la température de fonctionnement se stabilise, impliquant une baisse des fréquences pour celles ne disposant pas d'un refroidisseur capable de maintenir (avec les réglages par défaut) une température inférieure à ces seuils sous forte charge. Lorsque ce n'est pas possible (comme dans le cas de benchs "automatisés"), nous répétons ces derniers jusqu'à atteindre ces températures lors des passes suivantes et ne comptabilisons les résultats qu'à partir de ce moment.

 

• Software

Windows 10 Pro (1909) 64-bit

AMD Crimson Adrenalin 2019 20.1.2 / 20.1.1 RC5 Press (RX 5600 XT)

NVIDIA GeForce 441.87

 

Nous utilisons Windows 10 (November 2019 Update) dans sa version 64-bit afin d'exploiter une quantité conséquente de mémoire vive et ne pas limiter les jeux qui en auraient besoin à ce niveau. Cela nous permet également d'inclure les jeux DX12 et DXR, qui ne sont supportés que par ce dernier. Les dernières mises à jour de l'OS et de DirectX sont bien sûr installées.

 

Côté pilotes, nous employons les derniers disponibles au moment des mesures. Les réglages par défaut sont utilisés pour les deux constructeurs : ils impliquent une optimisation du filtrage trilinéaire et de la Tesselation (uniquement les RADEON pour cette dernière), qui conduit à limiter le facteur maximal de cette dernière, afin d'éviter une amplification géométrique risquant d'engorger le GPU. Voici ce que cela donne pour les cartes du caméléon :

 

Réglages pilotes NVIDIA [cliquer pour agrandir]

Réglages par défaut des pilotes GeFORCE

 

Notez que le panneau de contrôle d'AMD introduit avec les pilotes Crimson et toujours d'actualité avec les Adrenalin 2019, a été "refondu" pour la version 2020. C'est toujours une franche réussite en termes de design et de réactivité, par contre l'accès à certaines fonctionnalités nous semble plus fastidieux. En définitive l'ergonomie nous parait meilleure côté vert, par contre le visuel est largement supérieur côté rouge. Voici les réglages par défaut des RADEON :

 

adrenalin 2019 t [cliquer pour agrandir]

Réglages par défaut des pilotes RADEON

 

• Protocole

La configuration est installée dans un boîtier Cooler Master Cosmos II disposant d'un ventilateur 200 mm en façade, un 140 mm à l'arrière et trois 120 mm au sommet, tous étant raccordés au rhéobus intégré positionné sur la vitesse intermédiaire et couplés à des adaptateurs LNA de Noctua. Pour les tests à proprement parler, les résultats ont été obtenus via FRAPS 3.5.99, Frameview 0.9.4124.26691055 ou PresentMon sur un déplacement reproductible, et correspondent à la moyenne de 3 "passes" minimum. La température de la pièce est maintenue à 20°C durant tous les tests. Lorsque le jeu inclut un outil de bench représentatif et fiable (répétabilité des résultats du test), nous pouvons également l'utiliser (toujours 3 "passes" minimum).

 

Le panel de test comprend 15 jeux, tous utilisant un moteur 3D différent afin de mesurer l'efficacité de nos cartes dans diverses situations. Nous essayons de suivre l'actualité vidéoludique en remplaçant régulièrement des références par de nouvelles, en nous assurant que le titre retenu convient à cet exercice (répétabilité, absence de limitation, etc.). Nous avons choisi de ne retenir les définitions 1920 x 1080 (FHD) et 2560 x 1440 (QHD) qui siéent à ces cartes. Enfin, les mesures sont réalisées avec des niveaux de qualité précisés lors de la description de chaque jeu testé ou dans les graphiques.



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