• Indices comparatifs

Même si le résultat de chaque test est plus important et judicieux qu'un indice global, qui par essence ne traduit que le comportement moyen des solutions évaluées ici avec ce panel de jeux (et les scènes retenues parmi ces derniers) masquant ainsi des résultats bien différents selon les situations de test, ce dernier permet toutefois en un coup d’œil d'établir une hiérarchie. Voyons donc comment se comporte la nouvelle venue : nous avons réalisé pour cela un indice comparatif en appliquant une pondération identique pour chaque jeu.

 

Pour rappel les Sapphire RX 580/590 & Gainward GTX 1660 Pegasus sont overclockées par défaut par rapport aux spécifications de référence. Sur cet indice, la GTX 1660 SUPER prend un ascendant compris entre 8,7% et 11,2% selon la définition par rapport à la "première" GTX 1660, tout du moins le modèle overclocké testé (+2/3%). De quoi se rapprocher très nettement de la Ti, qui peine à conserver le moindre intérêt. Pour autant, le caméléon entend bien conserver les 3 cartes, un ajustement et rapproché financier s’avérera indispensable dans tous les cas, sous peine de voir la SUPER cannibaliser les ventes des 2 autres. 

 

Vis-à-vis de la concurrence, les RX 580 et 590 sont nettement battues, toutefois la première a l'avantage d'être nettement moins chère, c'est moins vrai pour la seconde en général. La GTX 1660 SUPER est toutefois habilement positionnée pour gêner les rouges, dont il reste encore la RX 5500 et probablement d'autres modèles à évaluer.

 

 

Pour ceux intéressés par les résultats détaillés par jeux, vous retrouverez ci-dessous le FHD... 

 

  

ainsi que le QHD.

 

 

Voyons à présent ce que pensent les Benchmarks vedettes de nos cartes.

 

 

• 3DMark Time Spy / Unigine Superposition / VRMark

Nous utilisons ici le test Time Spy dédié à DX12 dans 3DMark et nous reportons le score global du test.  Nous exécutons également le test Superposition en 1080P High, qui sert de promotion au moteur 3D Unigine 2. Enfin, VR Mark permet d'évaluer nos cartes en VR au travers de la Cyan Room (DX12 charge moyenne) et Blue Room (DX11 charge lourde). 

 

Screen Time Spy [cliquer pour agrandir]

Superposition [cliquer pour agrandir]

 

Quel que soit le benchmark retenu, les Turing "sur-performent" par rapport à notre indice ludique moyen vis-à-vis des Radeon. Côté VR, c'est plutôt équilibré par contre.

 

 

Passons à l'évolution des fréquences en charge et l'overclocking page suivante.




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