COMPTOIR

• Far Cry 4

Far Cry avait fait connaitre Crytek et son moteur CryEngine, suite au divorce entre le studio allemand et l'éditeur Ubisoft, ce dernier a repris à son compte le développement de la licence. Après un épisode 2 faisant une escapade en Afrique, le 3 sur une île paradisiaque, le numéro 4 nous permet d'explorer les contreforts de l'Himalaya retranscrits à l'aide du moteur Dunia 2 (évolution du CryEngine originel). Ce dernier compatible DX11 s'appuie lui aussi sur les bibliothèques Gameworks de NVIDIA pour proposer diverses améliorations visuelles, en contrepartie, il se montre terriblement gourmand en particulier avec le filtrage MSAA. Le jeu est maintenu à jour (1.10.0) via Uplay, nous mesurons les performances par le biais de Fraps sur un déplacement reproductible avec le préréglage "Ultra" auquel nous ajoutons les 4 options assurées par les librairies Gameworks ainsi que le SMAA, bien moins gourmand que le MSAA.

 

visuel Far Cry 4 [cliquer pour agrandir]

Un cri va être entendu de loin et dans pas longtemps là ! - Cliquez pour agrandir

 

Fiji s'en sort bien mieux qu'Hawaii une fois les effets Gameworks activés, la Fury parvient donc à devancer la 980 de référence, mais elle doit s'incliner, y compris dans sa version overclockée, face au modèle alternatif de MSI, finissant au coude à coude avec la Fury X, 9% plus rapide.

 

graph far cry4

 

Au tour de la licence mythique de Rockstar d'entrer en scène sur PC.

 

 

• Grand Theft Auto V

Que l'attente fut longue pour les possesseurs de PC, Rockstar a sérieusement joué avec leurs nerfs en annonçant un énième report de cette version, en privilégiant celles des PS4 et XBOX 1 ! Toutefois, il s'agit sans aucun doute de la meilleure itération qui soit visuellement, avec des performances très honorables, qu'il est loin le lancement miteux de GTA IV... C'est le moteur maison, alias RAGE, qui est mis à contribution dans sa dernière déclinaison déjà utilisée pour Max Payne 3. Le jeu est maintenu à jour (393.4) via STEAM et nous utilisons les options maximales, hormis les textures (Elevées), le MSAA 2x (y compris pour les reflets), enfin nous activons le FXAA. Afin de préserver la répétitivité des résultats dans cet univers très changeant y compris via le bench intégré, nous utilisons un replay d'une minute dans le mode éditeur et nous mesurons les performances de la séquence à l'aide de FRAPS.

 

visuel GTA V [cliquer pour agrandir]

Florian en action : "Auriez-vous l'amabilité de me prêter votre véhicule Madame ?" - Cliquez pour agrandir

 

La balance penche du côté de la Fury qui fait jeu égal avec la 980 alternative de MSI, la version OC de Sapphire prend donc l'ascendant sur cette dernière. Plus de 9% sépare la Fury X de la Fury sur ce jeu.

 

graph gta5

 

Un petit détour par l'Oural afin poursuivre nos tests page suivante.



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Batou en Russie V2

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