Il n'y a pas que sur son réseau social que Mark Zuckerberg est critiqué ces derniers temps. Si le dernier-né de chez Oculus est le plus gros succès commercial de l'entreprise depuis sa création, certains restent mitigés sur la notion de la VR accessible pour tous et notamment pour l'un de ses cofondateurs, Jack McCauley. Pour présenter le monsieur, avant d'être fabricant de casques VR il a travaillé sur des projets liés aux jeux vidéo comme Guitar Hero ou la Xbox 360, donc ce n'est pas n'importe qui. Il a cependant quitté Oculus en 2015 quelque temps après le rachat par Facebook en pensant que les casques VR ne décolleraient pas, ce qui a été plutôt le contraire.

 

Mais les raisons de ses propos sont bien différentes de la simple rengaine : pour Jack le positionnement gaming de la VR est une erreur, car il considère qu'il n'y a pas de marché pour ce domaine. Il appuie que si l'émerveillement et l'immersion s'améliorent, nous sommes loin de retrouver le côté plus ouvert du jeu classique qui permet de rester des heures devant l'écran. Des propos loin d'être nouveaux puisque beaucoup d'acteurs du marché XR - l'ensemble qui comprend AR et VR - ont quitté petit à petit le côté purement ludique pour s'orienter vers des solutions professionnelles, à l'inverse les professionnels quittent de plus en plus les casques "bon marché" comme l'oculus pour s'orienter vers des solutions plus efficaces. Selon Jack, Oculus peut survivre grâce à la machine à sous qu'est Facebook, mais même si les ventes de 2018 s'élèvent à plus d’un million d'exemplaires, les ventes de consoles sont toujours plus impressionnantes : 17,8 M de PS4, 9,7 M de Xbox One et 17M de Switch, il y a encore de la marge avant que Facebook remplace nos vieilles machines à jeux de salon... (source : Realité-Virtuelle)

 

oculus quest

 La VR accessible à tous et orientée jeux vidéos séduit en apparence, mais n'aurait aucun marché fiable selon l'un de ses fondateurs Jack McCauley 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 58 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !