Dans le monde de la réalité virtuelle, pour avoir une réelle expérience il faut s'offrir des capteurs et contrôleurs capables de retranscrire les mouvements de l'utilisateur en jeu. Oculus a sa solution pour le Rift, HTC en a une pour le Vive et différents autres acteurs du milieu bossent leur copie à ce sujet. Les équipes de Valve le font aussi et ce sont les Knuckles qui vont débarquer sur Steam pour essayer d'offrir plus que la concurrence.

 

Ça n'est pas la première fois que l'on entend ce nom, puisque Lord GabeN avait annoncé dans un AMA (Ask Me Anything) que Valve bossait sur des titres en réalité virtuelle et en même temps sur ces manettes Knuckles prévues pour en améliorer l'expérience utilisateur. Pour les titres, toujours rien de disponible, mais pour les manettes il y a de l'officiel sur Steam, avec présentation graphique de ces engins et de leurs capacités :

 

valve knuckles preview

 

Dans un format qui rappelle un peu les Touch du Rift, on a un appareil qui est capable de reconnaître les cinq doigts de la main (une version Simpson à quatre doigts devrait suivre), autorisant d'ouvrir ou fermer indépendamment la prise de chaque doigt en jeu. On est loin d'un gant offrant le rendu temps réel de chaque partie de la main en jeu, mais c'est un plus indéniable pour l'immersion.

 

Ces capteurs nommés Cap Sense pourront donc être utilisés en jeu pour permettre certains mouvements (les adeptes du HellFest en trouveront rapidement un facile à faire) et surtout de venir attraper ou agripper des éléments virtuels. Reste maintenant à savoir quel retour haptique attendre de ce système, car le positionnement des doigts ou le fait d'attraper ne suffisent pas à l'immersion sans sensation pour améliorer les choses. En attendant que les développeurs qui ont des exemplaires en main nous offrent plus de visibilité sur la chose, on ne peut qu'espérer que ces périphériques soient corrects dans leur usage et que Half-Life³ les jeux Valve arrivent bientôt !

 

valve knuckles ingame

 De quoi plonger les mains dans des mondes virtuels, en allant plus loin qu'avec les solutions HTC et Oculus. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 3 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !