Depuis que Intel et Micron nous ont balancé la technologie 3D XPoint, on attend de voir le monde de la NAND (3D ou pas) s'écrouler face aux performances de la nouveauté. Les deux compères ont cependant du mal à tenir leur calendrier, mais Intel finit par nous sortir un produit Optane grand public, avec un cache SSD qui permettra de booster les performances de vos machines, l'Optane Memory.

 

intel optane memoire

 

Comme vous l'avez certainement remarqué, toutes les mobales à jeu de puce série 200 d'Intel embarquent au moins un lecteur M.2. C'est sur ce port que viendra se placer l'accélérateur Optane (compatible NVMe), promettant de donner un gain de performances du système pouvant grimper jusqu'à 28% et un temps de chargement en jeu réduit de 65% au mieux. Pour rendre la chose abordable, les premières versions de l'appareil se contenteront de capacités de 16Go et 32Go, ce qui permettra cependant d'après Intel de donner une seconde vie à nos HDD, permettant d'installer nos gros jeux dessus, profitant d'un large stockage type HDD tout en ayant des performances de SSD.

 

Comme la NAND qui a réussi à améliorer les performances de nos HDD en les transformant en SSHD (même si ces produits n'ont pas réussi à séduire tout le monde), la 3D XPoint des Optane vient apporter un mieux à l'existant, en attendant de pouvoir être une solution à part entière. Du coup, on a maintenant un SSD pour centre de données avec l'Optane DC 4800X et cette solution de cache SSD sur PC. Copiant juste le SSHD pour l'instant sur le papier, on attend de voir ce que sera réellement l'intérêt côté transit mémoire, puisque la 3D XPoint est donnée pour être capable de faire oublier les défauts de notre bonne vieille DRAM.

 

intel optane memoire pressdeck

Les mobales série 90 et 100 ayant du M.2 et Intel Rapid Storage, pourquoi n'y ont-elles pas le droit ?

 

Les premiers caches SSD Optane seront au format M.2 2280 16Gb/s (PCIe 3.0 x2), avec des performances en lecture séquentielle de 1200Mo/s, 280Mo/s en écriture séquentielle et 300 000 / 70 000 IOPS en lecture/écriture aléatoire 4k. Des chiffres qui ne feront peut-être pas rêver, mais avec ce que le géant bleu promet au niveau file d'attente et endurance (100Go d'écriture par jour sur trois ans, ce qui n'est pas rien pour un module de 16Go) en plus des améliorations futures, ça accélérera certainement la machine de ceux qui ont mobale série 200 avec une puce Core. (source : TechReport)


Un poil avant ?

ASUS fait évoluer son moniteur VG245H en VG245Q toujours FullHD et FreeSync

Un peu plus tard ...

Les mobales série 200 d'ASUS sont déjà compatibles Optane

Les 16 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !