Au cours d'un workshop organisé par IBM à San Francisco, l'entreprise a dévoilé le prototype d'une unité de stockage PCI Express basée non pas sur de la mémoire flash mais sur la mémoire PCM (Phase Changement Memory) développée par IBM depuis quelques années. Les avantages par rapport à la mémoire flash seraient intéressant avec le même crédo que les soirées dans la BX : performance et endurance.

 

ibm-pss-pci-e.jpg  

Cyril sera furieux à l'idée d'intégrer une telle bestiole !

 

Sous le microscope, les cellules de PCM sont basées sur un alliage de chalcogénure qui change d'état selon la tension qu'on lui applique. S'il est amorphe, il vaut 0 et s'il est cristallin, il vaut 1. De la même manière que la mémoire flash, la mémoire PCM est non volatile, ce qui permet de conserver les données en cas de coupure de courant.

 

Du point de vue des performances, IBM a réalisé un comparatif avec deux SSD MLC et un TLC mais pas de SLC, Big Blue semble avoir eu peur de la comparaison. L'entreprise annonce des chiffres flatteurs avec 99,9% des tâches accomplies 12X plus rapidement que la MLC et 275X plus vite que la TLC. La latence serait également 7x moins importante que la MLC et 61x plus basse que la TLC. En lecture, leur unité de stockage atteignait 65k IOPS contre 15k IOPS en écriture.

 

La question de la durée de vie des cellules a également été abordée et IBM annonce qu'elles peuvent être réécrites au moins 10 millions de fois. Pas mal quand on compare à la flash NAND qui n'accepte qu'entre 1 000 et 100 000 écritures selon le type de mémoire utilisé.

 

imb_pcm.jpg  

 

IBM a encore un petit bout de chemin à faire, la mémoire est pour le moment gravée en 90 nm et son prototype de carte PCI Express, nommé PSS, est beaucoup trop gros pour rentrer dans nos PC et comporte seulement 2,8 Go de stockage ! L'équipe en charge du projet espère proposer un produit final pour les entreprises d'ici 2016. Pour ceux qui veulent en savoir plus, la présentation d'IBM est disponible en ligne.


Un poil avant ?

Firefox ne devrait pas se transformer en temple de la pub

Un peu plus tard ...

30fps VS 60fps, votre occuliste en pense quoi ?

Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !