Lancer des optimisations poussées du compilateur sur le noyau Linux : à quoi bon ? |
————— 30 Juin 2022 à 18h20 —— 16148 vues
Lancer des optimisations poussées du compilateur sur le noyau Linux : à quoi bon ? |
————— 30 Juin 2022 à 18h20 —— 16148 vues
Il y a une semaine, une proposition émergeait de la communauté maintenant le noyau Linux : pourquoi ne pas le compiler par défaut en utilisant l’option — O3, entraînant l’activation des optimisations avancées lors de la traduction du code C en assembleur compris par le CPU. Si la chose a été refusée par le guru-créateur du projet, Linus Torvalds, dans un mail surprenamment courtois et argumenté — l’option ayant déjà entraîné des pertes de performances dans le passé, et l’activation manuelle est très aisée pour qui voudrait s’y risquer — cela n’empêche pas de se poser la question, notamment chez notre confrère Phoronix, toujours là pour lancer du bench et vérifier les hypothèses émergeant sur la toile.
Aux commandes, un i5 12600K propulsé par un Ubuntu 22.04 utilisant la dernière version 5.19 du noyal, compilée avec les options par défaut contre un — O3 rajouté ; et strictement les mêmes binaires pour ce qui est des applications testées. Le test est composé de 230 benchmarks différents : largement de quoi voir où les optimisations sont bénéfiques… ou non !
Un poil avant ?Half-Life 2 peut tourner sur Switch... avec une bonne dose de bidouille | Un peu plus tard ...Premier pilote Radeon de juin fin juin ! |