COMPTOIR

Alors qu’hier, il était question de Box86, une solution d’émulation ciblant uniquement le jeu d’instruction x86 avec une tendance assumée vers les jeux vidéo, voilà qu’un autre composant-clef du jeu sous Linux se met à jour : Proton. Si le changement de version n’est qu’incrémental (6.3-7 à 6.3-8), certaines améliorations sont de taille et rapportent des fonctionnalités précédemment réservées à la branche expérimentale ou de l’apanage d’obscures options de configuration.

 

C’était le cas de la prise en charge du DLSS, désormais activée sur tous les jeux DirectX11 et 12 compatibles, mais aussi des débuts de BattlEye sous l’OS manchot. La maison-mère avait annoncé en septembre que le bousin serait bien fonctionnel (visant notamment le Steam Deck, ne nous leurrons pas), force est de constater que la promesse a été honorée. Pour le reste du contenu de la mise à jour, nous avons principalement à faire à du bugfix ratissant bien large : de DEATHLOOP à The Riftbreaker en passant par Assassin’s Creed et Black Ops II, la liste des titres jouables ne fait que s’allonger pour le plus grand bonheur de tonton Gaby.

 

valve

 

Tant qu’à causer Linux, sachez au passage que la dernière version du pilote RadeonSI, faisant parte du dernier paquet Mesa 22.0-devel, vient de passer par défaut l’activation du mode multithreadé en on sur Minecraft (et Basemark OpenGL). L’option ferait gagner pas moins de 30 % de FPS, au prix de possibles artefacts graphique sur certains titres faute de synchronisation, un chiffre qui n’est pas isolé, car la plupart des titres testés se sont également vus boostés d’une bonne dizaine de pourcents minimum. Des améliorations on ne peut plus bienvenues pour le futur Steam Deck !
 
Un poil avant ?

La gamme de ventilateurs (A)RGB d'Arctic s'agrandit enfin avec du 140 mm

Un peu plus tard ...

Petit scaling de DDR5, que préfère Alder Lake ?

Toujours plus de modifications dans la course à la compatibilité parfaite Windows vers Linux, pour le plus grand plaisir du Steam Deck.

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Yapa de ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !