Le NTFS fait enfin copain-copain avec le noyau Linux |
————— 15 Septembre 2021 à 08h05 —— 14780 vues
Le NTFS fait enfin copain-copain avec le noyau Linux |
————— 15 Septembre 2021 à 08h05 —— 14780 vues
Si vous avez un dual boot entre Windows et Linux, alors un détail (de taille !) vous a peut-être déjà contrarié : le support des formats de partition natif à l’un et l’autre des OS ne sont pas pris en charge sans logiciel tiers. Et, sous le pingouin, c’est à NTFS-3G/FUSE de faire le boulot, le driver libre. Pour autant, d’autres boîtes sont également spécialisées dans le domaine, et c’est le cas de Paragon Software, qui compte bien profiter de son expertise pour rayonner dans la communauté libre. C’est ainsi que la firme a soumis une pull request apportant le support complet (lecture, écriture et journalisation) du NTFS directement pour le noyau Linux, une démarche dont les débuts datent de... juillet 2020.
Mais n’entre pas dans le kernel qui veut, car le code vient finalement tout juste d’entrer dans une merge window pour une vraie sortie dans les releases officielles. Une fois de plus, l’occasion a été parfaite pour que le dictateur bienfaisant du noyau fourre son nez dans le patch et trouve... un commit de fusion réalisé via l’interface web de GitHub - un prétexte tout trouvé pour râler des conséquences que cela entraîne sur la maintenabilité du code (en créant des commits inutiles et donc dommageables), tout en reprochant que l’authentification par clef PGP de la pull request n’a pas non plus été réalisée, tout comme certains messages peu éclairants sur le contenu des modifications... Mais, puisque ces deux éléments ne sont pas rédhibitoires, la fonctionnalité a été acceptée et devrait donc se trouver dans la future mouture 5.15. Une motte de terre de plus au-dessus de la hache de guerre entre Windows et Linux ? (Source : The Register)
Eeetttt non, ce n’est pas de toi dont on cause, Microsoft !
![]() | Un poil avant ?Bon plan • 16 Go de Ballistix 3200 MHz C16 à 66 € | Un peu plus tard ...Modifs' du 970 EVO Plus : Samsung a enfin réagi... | ![]() |
|
Déjà, NTFS-3G, son créateur c'est le fondateur de Paragon Software; la différence majeure avec le commit dans le kernel, c'est que NTFS-3G passe par le sous-système FUSE (File System in User Space) qui permet de charger des drivers de système de fichier sans être root. Avantage : super flexible, inconvénient : ça complexifie les entrées/sorties et donc ça ralentit le bouzin. S'il est dans le kernel, il est chargé au boot et y'a plus de souci d'I/O.
Ensuite, NTFS a plusieurs versions et NTFS-3G les supporte toutes à partir de NTFS 3.0 (Windows 2000). NTFS, basé sur le IBM HPFS, est un système de fichiers solide qui supporte la journalisation des métadonnées (mais pas des données) et la compression par cluster au niveau du système de fichiers, via l'algorithme LZ77 tant que le cluster fait 4 ko (défaut) ou moins. Le système de fichiers est même capable de stocker un fichier de moins de 512 octets en tant que métadonnée dans la table d'allocation plutôt que de gâcher un cluster.
La fragmentation sous Windows est causée par l'algorithme d'allocation de blocs, qui est complètement pété et qui ne sera jamais corrigé - il impacte FAT32/VFAT, NTFS et exFAT. NTFS-3G utilise un allocateur de blocs linuxien, il ne cause pas de fragmentation indue (j'ai vérifié ).
NTFS-3G n'active pas la gestion des autorisations par défaut, mais ce support peut être activé; les autorisations sous Windows utilisant des listes de contrôle incompatibles avec celles de POSIX, ça demande de gérer des équivalences manuellement. On peut utiliser des autorisations POSIX avec NTFS, mais personne ne s'en sert - Windows pète un boulon quand il y en a, et si c'est pour restreindre l'utilisation du disque à Linux, autant utiliser ext4 ou btrfs.