À l’occasion de notre dossier détaillant la marche à suivre pour jouer sous Linux, nous avons pu constater toutes les réticences liées à l’utilisation de la ligne de commande. En effet, l’OS manchot s’est construit, historiquement, autour du terminal, un outil certes puissant, mais peu abordable sans connaissance préalable. Pourtant, l’une des principales qualités de Linux, son système d’installation de programmes, a commencé en ligne de commande !

 

Plus couramment nommé Gestionnaire de paquets, ce type d’utilitaire permet de garder une trace des logiciels installés et de leurs dépendances, en plus de centraliser la liste des logiciels disponibles. Si vous avez déjà jailbreaké un iBidule, le système d’installation de tweaks fonctionne également de la même manière. Cependant, (mentalité Linux aidant), il fallait que chacun essaye d’innover à sa manière, de nombreux logiciels ont vu le jour pour cette utilité, avec, en vrac : apt, pacman, yum, pip, node.JS, brew, … Liste auquel il faudra désormais rajouter WinGet, l’implémentation maison sauce Microsoft.

 

windows 10 package manager

Qui a dit que Microsoft délaissait entièrement la ligne de commande ?

 

Car il faut bien avouer que l’installation de nouveaux programmes est, sous Windows, laborieuse. Comme certains nous le font remarquer en commentaires, il faut ouvrir un navigateur et se frayer un chemin parmi les sites sponsorisés vous incitant à utiliser leur propre utilitaire de téléchargement... De plus, la gestion des mises à jour et des dépendances logicielles est un joyeux foutoir pour les logiciels tierces, une situation expliquant en partie certains bugs lors des mises à jours de l'OS hôte.

 

Loin de réutiliser une implémentation déjà préexistante, la Raymonde à choisi de développer sa solution maison afin de la rendre compatible avec les protocoles de sécurisation déjà en place sur le Microsoft Store. La commande winget aura ainsi quatre options : install pour installer, show pour avoir quelques informations sur l’application, source pour gérer les différentes sources disponibles, et search pour trouver le paquet qui vous plait. Pour en bénéficier de suite, il faudra passer par la programme Insider ; mais la version finale devrait être compatible avec toutes les moutures de Windows 10 depuis la 1709. Enfin ! (Source : WindowsLatest)

 sudo winget install powertoy, un rêve qui devient enfin réalité ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 34 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !