COMPTOIR
register

Le Luminous Engine gère le RayTracing et le montre dans une démo

Square Enix possède un moteur intéressant paru en 2012 déjà. Utilisé dans de nombreux jeux dont FF XV Windows Edition, le moteur a quand même pris quelques rides même s'il reste visuellement réussi, avec un style bien à lui au même titre que le CryENGINE ou l'Unreal Engine 4. Alors pour relancer la boîte à hype, le Luminous Engine a fait une démonstration de son évolution, et sera utilisé dans sa nouvelle configuration dans un jeu dont le titre n'est pas connu. Et donc pour la démo, une séance de 2 minutes montre l'étendue de ses capacités.

 

La principale est l'intégration de la gestion du RayTracing via le Path Tracing, et qui donne du coup des effets d'éclairages et de réflexions bien plus crédibles et réels que la rastérisation qui ne gère pas plus que l'intersection d'un rayon sur une surface, et qui bidouille pour le reste. Visuellement c’est propre, mais on attendra bien entendu d'avoir ce fameux jeu dans les mains pour juger de l'apport. S'il est du calibre de Control, il est clair que cela apportera une plus-value au jeu et à son immersion, autrement ça sera forcément moins excitant. Pour l'anecdote, la démo présentée en vidéo mouline sur une RTX 2080 Ti à une définition non connue. Mais peut-on reprocher à une telle carte de ne pas être capable d'afficher 60 ips avec RT en UHD là où le reste du marché, quelle que soit la couleur, ne le peut déjà pas en simple rastérisation ? La réponse est bien entendu non.

 

Un poil avant ?

Une fuite du Snapdragon 8cx : au niveau des performances d'un i5 Coffee Lake-U ?

Un peu plus tard ...

AMD publie son premier pilote graphique de septembre

Les 10 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par lord Varices, le Vendredi 06 Septembre 2019 à 08h48  
par Un ragoteur en canicule en Provence-Alpes-Côte d'Azur le Jeudi 05 Septembre 2019 à 18h30
Précision la démo est effectué en 4K, mais par contre effectivement niveau animation j'ai trouvé la meuf un peu rigide par moment.
Bref pour le rendu en raytracing franchement c'est très beau, reste plus qu'à attendre un vrai jeu maintenant.
On s'est un peu habitué maintenant au rendu réaliste, et on descelle plus facilement les petit détails qui clochent, y a dix an en regardant la même vidéo, on aurait été moins sensible à ces petits détails. Ou suffit de regarder cet OVNI de Polar Express pour se rendre compte que la nana fait cent fois plus humaine que tous les film d'animation photo réalistes des année 2000 (je ne parle pas d'Avatar bien sur qui as tout remis à plat sur le sujet).
par Un ragoteur des lumières de Bretagne, le Vendredi 06 Septembre 2019 à 08h27  
"Mais peut-on reprocher à une telle carte de ne pas être capable d'afficher 60 ips avec RT en UHD là où le reste du marché, quelle que soit la couleur, ne le peut déjà pas en simple rastérisation ? La réponse est bien entendu non"
C'est quoi cette conclusion ? Si l'on traduit cela donne : pourquoi se faire chier avec le Rtx si déjà on n'arrive pas à du 60 fps avec de la rastérisation. Tant d'enthousiasme dans l'article pour conclure que cela ne sert à rien pour le moment...

par Un adepte de Godwin de Normandie, le Vendredi 06 Septembre 2019 à 04h48  
C'est zoli cette! Mais il n'y a qu'un seul sujet, peu d'accessoires d'affichés et pas de décors en fond.
Sur une scène avec plus de détails comme la demo starwars ou la demo cryengine serait plus probant pour profiter réellement du rendu.
par Carbon13, le Jeudi 05 Septembre 2019 à 19h49  
Moui, faudra qu'on m'explique pourquoi ils s'attardent pas deux secondes sur leurs effets de post-processing, l'effet de bloom à l'air d'être sorti tout droit de 2005, et la profondeur de champ ne rend pas super bien, sans même parler des animations. C'est bien beau d'avoir une partie du rendu qui a 2-3 ans d'avance, mais quand le reste est à la traîne, ça rend pas super bien.
par un nain posteur en Nouvelle-Aquitaine, le Jeudi 05 Septembre 2019 à 19h33  
La vidéo finale n'a aucun intérêt technique: y'a les même scènes pré-calculées dans les cinémas: ça s'appelle un film d'animation.
Moi je veux faire tourner le calcul sur MA machine (puisque le but est de vendre des cartes graphiques) pour valider le moteur de rendu.
Et honnêtement, aucune video n'est aussi belle que le rendu lui même: bien que je n'aime pas Anthem, c'est en y jouant que j'ai profité le mieux de l'immersion que ça provoque.
par Un ragoteur en canicule en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Jeudi 05 Septembre 2019 à 18h30  
Précision la démo est effectué en 4K, mais par contre effectivement niveau animation j'ai trouvé la meuf un peu rigide par moment.
Bref pour le rendu en raytracing franchement c'est très beau, reste plus qu'à attendre un vrai jeu maintenant.
par weik, le Jeudi 05 Septembre 2019 à 15h09  
par Un rat goth à l'heure en Auvergne-Rhône-Alpes le Jeudi 05 Septembre 2019 à 11h30
Ce type de rendu ne sera jamais implémenter dans un jeu. Les éditeurs se gavent aujourd'hui en nous servant le mini de chez mini. lorsque ça gueule un peu sur les réseaux ils nous pondent un patch Rt à minima. Les arbres poussent jusqu'au ciel pour eux, à nous de les faire redescendre sur terre. 2020 il faut acheter une console à 250€ !
Hormis le rendu en raytracing et il faut être honnête, ce n'est pas super folichon techniquement, Même Uncharted 4 est mieux animé je trouve
Il y a un coté robotique qui me gêne dans cette vidéo en tout cas...
J'ai déjà vu franchement mieux, en tout cas c'est sympa mais sans plus
par Un rat goth à l'heure en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 05 Septembre 2019 à 11h30  
Ce type de rendu ne sera jamais implémenter dans un jeu. Les éditeurs se gavent aujourd'hui en nous servant le mini de chez mini. lorsque ça gueule un peu sur les réseaux ils nous pondent un patch Rt à minima. Les arbres poussent jusqu'au ciel pour eux, à nous de les faire redescendre sur terre. 2020 il faut acheter une console à 250€ !
par seb4771, le Jeudi 05 Septembre 2019 à 11h07  
même pas de sang partout, des explosions et des morts...
je paye des 2080Ti pour dégommer moi
par Ideal, le Jeudi 05 Septembre 2019 à 09h28  
Je vais faire le même ragot misogyne light que sur tom's hardware.

>>> Dommage j'espérais la voir se tartiner totalement la face, bon va falloir encore travailler pour remplacer à terme tous les tutos conturing de nos youtubeuses qui ressemblent à des clowns.
Bien-sûr techniquement c'est carrément impressionnant bien qu'on en sache peu niveau du rendu (TR je suppose).