Vous souvenez-vous de Coreboot ? Ce BIOS libre a reçu récemment un soutien de taille en la personne (morale, du coup) d'AMD. En effet, les rouges ont annoncé avec le lancement des CPU Epyc en Zen2 (les fameux Rome) travailler sur une compatibilité entre leur matériel et cette couche logicielle. Certes, aucune explication plus détaillée n'avait été disponible, mais le projet semble avancer puisqu'un poste est actuellement proposé chez le concurrent d'Intel.

 

La description de l'emploi, très informelle, a été dévoilée via le réseau social LinkedIn par Edward Benyukhis, le directeur de la section Platform Firmware des rouges : si vous avez "une expérience Coreboot et UEFI solide", proposez-vous !

 

Saisissons bien que les CPU serveur sont une autre paire de manches à démarrer que les CPU grand public, essentiellement du fait de fonctionnalités de corrections d'erreurs et autres cartes ou coprocesseur sécurisé à initialiser... Un très bon point pour AMD donc. Si nous nous doutons cependant que la majorité des pros n'auront aucun intérêt à basculer vers la version Coreboot, la conquête du libre dans les endroits les plus bas-niveau - et par conséquent les moins documentés - a de quoi franchement faire sourire. Bien qu'AMD ait, par son ancienne position d'outsider, une relation privilégiée avec le monde du libre, il convient de se demander quelle peut être l'éventuelle motivation cachée de la firme. Difficile pourtant de trouver anguille sous roche, et il semble que ce soit bel et bien pour plaire aux ayatollahs du libre et rester dans la mouvance actuelle que la firme emprunte cette voie. Intel, c'est vous les prochains ? (Source : Phoronix)

 

amd logo horiz

 Si le nom de Coreboot vous est familier, alors vous aller probablement aimer AMD... 

Sur le comptoir, au même sujet

 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 9 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !