COMPTOIR
  
register

Les Radeon Crimson ReLive se mettraient à faire de la pub pour certains jeux ?

En fin de semaine dernière, les pilotes Radeon Crimson ReLive 17.4.4 ont eu le droit à leur petit moment de buzz. Après installation, des utilisateurs se sont inquiétés de voir une icône Quake Champions sur leur bureau. Les pilotes embarqueraient-ils le client du jeu qui arrivera bientôt en bêta fermée chez Bethesda ?

 

Rien de tout cela puisque l'icône n'était qu'un lien vers la page du site permettant de s'inscrire à la bêta fermée (ici), avec affiliation du Radeon Technology Group. La toile a commencé à s'embraser (est-ce ça qui a fait planter Reddit vendredi ?) et AMD a pu sentir le pouvoir de la grogne des clients. Certains y ont vu l'arrivée de vente forcée via les pilotes, une transformation des Radeon ReLive en GeForce Experience sauce NVIDIA ou pire encore, un moyen de se faire de l'argent sur les ventes de titres. En sachant que Quake Champions devrait être optimisé Ryzen et en toute logique Radeon, on se doute qu'il y a un accord entre Bethesda, AMD et le Radeon Technology Group.

 

Comme NVIDIA le fait avec ses jeux "The way it's meant to be played" et la publicité embarquée dans GeForce Experience, il y a toujours eu échange de services entre créateurs de matériel et créateurs de contenu. "Viens que je te fais de la publicité à l'œil en échange d'optimisations pour mes produits." Là l'approche serait différente, en proposant des bêtas (avec accès privilégié ?) aux possesseurs de cartes du fabricant, c'est d'ailleurs ce que semble dire Terry Makedon (en charge des pilotes Radeon) qui a tout de même pris le soin de s'excuser pour le dérangement sur Twitter, expliquant que l'affiliation n'était là qu'à but d'audit, et de mettre à jour l'installeur pour qu'il ne fasse plus apparaître cette icône.

 

On ne saura donc certainement pas ce que cherchaient AMD et Bethesda en mettant ceci en place, mais il est certain que deux choses ont été accomplies. Tout d'abord, il y a eu un pic de visites sur la page en question et deuxièmement AMD a compris qu'elle devait faire attention à ne pas se moquer de ses clients qui montrent vite les dents. Certains diront que ça n'était qu'une icône et donc "pas grand-chose", mais accepter l'installation d'une icône c'est aussi accepter tacitement que d'autres choses débarquent sans notre accord par la suite.

 

amd crimson nouveaupilote

 

 

Un poil avant ?

Les amateurs de PC mini-STX peuvent compter sur le VT02 de SilverStone

Un peu plus tard ...

G.SKILL se met au clavier mécanique TKL avec le Ripjaws KM560 MX

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !