COMPTOIR
  
register

Ubuntu va revenir sur GNOME, adieu Unity

Voilà une information qui ne défraiera pas la chronique, puisque le monde GNU/Linux ne pèse pas lourd dans la communauté PC grand public, mais qui intéressera ceux qui n'ont cure d'un système d'exploitation fermé type Mac OS X ou Windows. Canonical vient d'annoncer recentrer ses efforts sur ses solutions Cloud (sur serveur distant) et IoT (les objets connectés), délaissant les téléphones et la convergence (le fait de réunir tous les appareils sous un seul système).

 

Ce faisant, la firme en a profité pour signaler que la prochaine version de son système d'exploitation Ubuntu (la 18.04 LTS, en 2018 donc) abandonnerait l'interface Unity pour revenir sous GNOME, sonnant le glas du développement d'Unity 8 et la fin d'Unity 7 (en tout cas pour les équipes de Canonical, la communauté pouvant prendre le relais au besoin). Ce faisant, cela signe aussi la fin de Mir, le système d'affichage développé par Canonical pour remplacer X11, puisque GNOME est passé sous Wayland. Un nouvel abandon de projet pour Canonical donc, qui peine à mener toutes les actions qu'elle désire.

 

La chose est regrettable, car il faut reconnaître à Ubuntu que cette distribution a permis aux utilisateurs les moins habiles de s'essayer au monde GNU/Linux sans peine. Unity a apporté une interface très simple à comprendre (très proche de ce que l'on trouve sur un smartphone) et le retour sous GNOME risque d'en refroidir quelques-uns, même si des paramétrages de base seront certainement appliqués pour que personne ne soit perdu. En attendant, cela permettra peut-être à Linux Mint de se mettre une nouvelle fois en avant (avec ses environnements MATE et Cinnamon qui ressemblent beaucoup à ceux de Windows XP et 7) ou invitera ceux qui se sont faits à Ubuntu à aller voir si Debian, Fedora ou peut-être même ArchLinux (liste non exhaustive) ne leur permettraient pas d'aller un peu plus loin dans la gestion de leur machine. (merci à Xorg qui nous a remonté l'information)

 

ubuntu logo 2015

Un poil avant ?

Le Monde s'intéresse à l'overclocking

Un peu plus tard ...

Petite rustine pour la suite 3DMark et son API Overhead

Les 34 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Arobase40, le Dimanche 09 Avril 2017 à 09h33  
par Thomas N. le Samedi 08 Avril 2017 à 11h37
Aucune trace sur les outils de modération.
À mon avis c'est mort...
Ok, tant pis...

Merci d'avoir essayé.
par Thomas N., le Samedi 08 Avril 2017 à 11h37  
par Arobase40 le Vendredi 07 Avril 2017 à 16h08
Tu n'as pas un moyen de voir où sont passés les deux gros ragots que j'ai soumis ???
Aucune trace sur les outils de modération.
À mon avis c'est mort...
par Un ragoteur qui aime les de Lorraine, le Vendredi 07 Avril 2017 à 22h55  
Unity 8 : Le vaporware libre ! Avec la diversité du monde du manchot c'est pas une grande perte
par Un ragoteur midediouuuuu du Poitou-Charentes, le Vendredi 07 Avril 2017 à 18h43  
Bien !

Je n'ai jamais compris le passage de Gnome à Unity.
Enfin si avoir un truc flashy pour attirer les Windowsiens, mais au final une interface incohérente et trop gourmande.
par Arobase40, le Vendredi 07 Avril 2017 à 18h03  
par Un ragoteur Gaulois de Midi-Pyrenees le Vendredi 07 Avril 2017 à 16h39
adieu Unity Ubuntu --> Amen.
J'aime pas plus Unity que Gnome Shell et donc je n'utilise plus que Gnome fallback ou Flashback, mais dans tous les cas de figure c'est pas l'idéal avec un écran tactile et on ne peut pas dire qu'il y ai eu de grosses évolutions ou des progrès dans ce sens...
par Un ragoteur Gaulois de Midi-Pyrenees, le Vendredi 07 Avril 2017 à 16h39  
adieu Unity Ubuntu --> Amen.
par Arobase40, le Vendredi 07 Avril 2017 à 16h36  
par Un ragoteur IT de Rhone-Alpes le Vendredi 07 Avril 2017 à 16h05
moi ça me va bien comme ça
après, vive la diversité, mais bon des fois: Linux DistributionsLinux Distributions
C'est bien le plus gros problème de Linux, c'est qu'il n'y a aucune entreprise capable de fédérer l'ensemble des projets et donc ça part dans tous les sens, sans beaucoup de cohérence et donc le public tout comme les entreprises ne suivent pas toujours.

En cela Android et avec l'impulsion de Google a été un énorme succès même si maintenant les interfaces propriétaires commencent à lui poser des problèmes pour ce qui est des correctifs de sécurité...
par Arobase40, le Vendredi 07 Avril 2017 à 16h26  
par Xorg le Vendredi 07 Avril 2017 à 15h50
Le plus gros problème de Canonical, c'est que sa principale motivation est l'argent...
Je ne vois pas en quoi la motivation financière serait un problème (jusque dans une certaine limite) puisque c'est ce qui permet à des entreprises de payer le salaire des développeurs qui travaillent à plein temps sur des solutions dites libres...

J'aimerai bien savoir combien il y a de personnes qui téléchargent du Ubuntu, qui l'utilisent tout en le payant ou en faisant des donations ???

Red Hat tout comme Suse sont des entreprises commerciales axées essentiellement sur les entreprises et elles font payer très cher leurs services. Donc, il ne me parait pas anormale qu'elles consacrent une partie de leur budget pour financer une version "gratuite", sinon libre à travers la version Fedora qui ne paie aucune licence pour les codecs proprios, ce que Canonical fait tout en proposant un Linux gratuit...

Linux Mint n'est qu'un Ubuntu rebadgé avec une autre interface mais est-ce qu'ils contribuent au fonctionnement de Canonical ?

Intel a tout intérêt à participer au fonctionnement de la communauté puisque cela lui permet de vendre plus de matériel, donc là encore c'est une motivation financière qui le dirige !
par Arobase40, le Vendredi 07 Avril 2017 à 16h08  
par Guillaume H. le Vendredi 07 Avril 2017 à 13h32
Euh... non ?
Tu n'as pas un moyen de voir où sont passés les deux gros ragots que j'ai soumis ???

Car je faisais un état des lieux de Ubuntu et de son évolution dans le temps et ça me gonflerait de devoir tout me retaper...
par Un ragoteur IT de Rhone-Alpes, le Vendredi 07 Avril 2017 à 16h05  
Le Gnome3 de Debian8 est vraiment bien je trouve: Design et zen, original, avec une logique très intuitive pour un novice (un peu 'MAC OS' dans les panneaux de config). Je trouve que c'est un régal, et les Windows-iens qui le découvrent dans le cadre de mon travail sont en général positivement impressionnés.

Gnome s'impose comme un standard, et c'est une bonne chose un peu de convergence dans le monde Linux:
RHEL est sous Gnome/Systemd par défaut
Debian se retrouve sous Gnome/systemd par défaut depuis Debian8

moi ça me va bien comme ça
après, vive la diversité, mais bon des fois: Linux DistributionsLinux Distributions

par Xorg, le Vendredi 07 Avril 2017 à 15h50  
Le plus gros problème de Canonical, c'est que sa principale motivation est l'argent. Ça n'a rien à voir avec une distribution communautaire (comme Linux Mint ou SolusOS, qui ont elles aussi leur bureau maison par exemple).
Canonical reste seule dans son coin, alors que d'autres acteurs (comme Red Hat ou Intel) contribuent pour l'ensemble de la communauté.
Après, s'il y en a qui ne peuvent pas se passer d'Unity, j'ai vu que la communauté semble prête à créer un fork pour mener à terme ce projet.
par Guillaume H., le Vendredi 07 Avril 2017 à 13h32  
par Arobase40 le Vendredi 07 Avril 2017 à 13h09
Les ragots sont fermés ???
Euh... non ?