Unity a annoncé la version 5.6beta du célèbre moteur de création de jeux et le gros plus, c'est qu'elle intègre maintenant l’API Vulkan. Pour rappel Vulkan est le successeur d’OpenGL et vise à unifier le développement sur les différentes plateformes matérielles, PC et mobile. Vulkan donc, permet selon Unity un gain de performance compris entre 30 % et 60 %, le tout sans avoir à se plonger dans les arcanes de l’API. Ce qui signifie que ces optimisations sont disponibles en standard, sans nécessiter de gros efforts au niveau programmation.

 

De telles augmentations des performances semblent évidemment à prendre avec des moufles, ces 60 % ayant à n’en pas douter été obtenus sur des cas très ciblés. Cela dit, Vulkan permet une gestion améliorée des CPU multi cœurs (il a encore des processeurs mono core quelque part ?) et même en mono thread il se montre 35% plus véloce qu'OpenGL ES (la déclinaison mobile d'OpenGL), alors les gains à l'arrivée sont certainement non négligeables.

 

DOOM est la vitrine actuelle de Vulkan et les performances obtenues grâce à l’utilisation de l’API sont bien réelles (et AMD est bien content). Cependant, les jeux à implémenter Vulkan sont encore rares et il n’est pas du tout certain que l’API arrive à s’imposer face à DirectX 11/12. Cependant, avec l’énorme succès de Unity sur la scène indie et plus encore côté mobile, on peut s’attendre à ce que Vulkan soit de plus en plus largement adopté.

 

unity 5.6 vulkan support


Un poil avant ?

QNAP TS-831X-4G : nouveau NAS 8 baies "à pas cher"

Un peu plus tard ...

Et si la capacité d'overclocking de Kaby Lake était sa seule force face à Skylake ?

 Unity 5.6 intègre Vulkan et permet un gain de performances compris entre 30 et 60% sans nécessiter la maîtrise de l'API. 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 11 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !