Ah ce qu'il ne faut pas lire et entendre... C'est encore Thibaut qui va sauter au plafond ! Sur le blog de Frosbite, on peut lire un article particulièrement intéressant qui parvient à caser dans une même phrase les mots Frosbite (le moteur graphique de DICE / EA), Battlefield 4 et ... iOS ! En fait, les petits gars du Frosbite se sont lancés une mission : réussir à faire tourner des pans entiers de Battlefield 4 sous iOS, avec des iPad.

 

Avant de dire que tout cela n'a pas de sens, un petit retour en arrière s'impose. Lors de la WWDC en juin dernier, Apple a annoncé Metal, une API graphique de bas niveau pour iOS, à la manière de Mantle pour les GPU AMD sur PC. Les gars de Frosbite avaient d'ailleurs montré lors des sessions de la WWDC Plants vs. Zombies: Garden Warfare sur un iPad Air avec des millions de triangles. Chez CryEngine, c'est le jeu The Collectables qui tournait avec des milliers d'appels en temps réel. Epic Games y était aussi allé de sa petite présentation. Cette fois-ci, on va encore plus loin puisque les équipes de Frosbite ont réussis à porter des pans entiers de Battlefield 4 sous iOS. Un jeu PC, un vrai.

 

frosbite_bf4_ios.jpg  

 

Tout ça grâce à l'API Metal. Apple aurait-il utilisé une potion magique qui, une fois ingurgitée par les développeur, leur permet de faire des choses merveilleuses ? Surement pas et la raison est à chercher ailleurs. La marque à la pomme possède la maîtrise du matériel et du logiciel, ce qui lui permet de réaliser des API de très bas niveau avec un accès et une utilisation très simple pour les développeurs.

 

Du côté de la concurrence, Android Lollipop intègre l'Android Extension Pack, une suite d'extensions à Open GL ES comme le support de la tesselation. Mais rien du côté de l'accès bas niveau au GPU. Ce qui fait que malheureusement, les jeux développés pour Metal auront du mal à tourner correctement sur une autre plateforme, d'autant plus qu'ils sont écrits dans un langage de programmation différents. Pour en revenir à Battlefield 4, les gars de Frosbite nous tiendrons au courant de l'avancée du projet mais on ne sait pas s'ils prévoient de porter l'intégralité du jeu.


Un poil avant ?

Bon Plan: Metro 2033 gratuit sur l'Humble Store

Un peu plus tard ...

Acer annonce officiellement son 24" WQHD

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 49 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !