Depuis le temps qu'on en parlait, le voilà enfin qu'il est arrivé, un beau jour pour les amateurs du refroidissement passif (et du semi-passif) ! Il se nomme NH-P1 et il est plutôt gros, pas tant par ses dimensions qui restent relativement raisonnables pour un radiateur haut de gamme de la marque, soit 158 x 154 x 152 mm, mais ce gros morceau de cuivre plaqué de nickel et d'aluminium pèse tout de même pas moins de 1180 g tout nu ! En dépit de ce poids, rien ne change côté fixation, c'est toujours l'excellent système SecuFirm2+ multisocket de Noctua qui est chargé de maintenir le radiateur à sa place.

 

Selon le constructeur autrichien, le NH-P1 est capable de gérer le TDP d'un i9-11900K (ce qui n'est pas forcément une mince affaire, il faut l'admettre) à plus de 3,6 GHz sous Prime95, et sans ventilateur ! Noctua insiste que le radiateur n'est pas un « bête » exemplaire de ventirad déshabillé, ce que l'on peut d'ailleurs aisément le constater à l'oeil. En effet, l'arrangement des ailettes est bien différent et le métal est aussi beaucoup plus épais, de sorte à réduire au maximum la résistance au flux d'air et maximiser la convection.

 

 

Mais Noctua aussi pensé à ceux qui voudraient en tirer un peu plus et un peu plus de flexibilité, et donc coiffer le NH-P1 d'un ventilateur pour un refroidissement standard ou réglé en semi-passif. De ce fait le bundle du radiateur inclut d'office les tiges de fixations pour ledit ventilateur, mais ce dernier doit être acheté séparément si c'est du Noctua que vous voulez. Le modèle spécifiquement imaginé pour le NH-P1 est le NF-A12x25 LS-PWM, une nouvelle variante du célèbre NF-A12x25 PWM et dont la plage de vitesse de rotation se situe entre 450 et 1200 tr/min, ou 900 maximum avec LNA.

 

noctua nh p1 copie

 

noctua nf a12x25 ls pwm

 

Et combien coûte ce nouveau rêve passif ou semi-passif ? Le prix suggéré du NH-P1 est de 109,90 €, ce qui représente probablement un nouveau record pour le fabricant, et le ventilateur optionnel est au même prix que le modèle standard, à savoir 29,90 €. Tous ces articles sont disponibles immédiatement via le store officiel du fabricant sur Amazon. En attendant, pour savoir s'il est potentiellement adapté à votre CPU, Noctua a un outil ici. Pour les plus patients, on vous dit à très bientôt pour notre propre test de l'engin !

 

Tous les liens qui vont bien : NH-P1 et NF-A12x25 LS-PWM.

Un poil avant ?

Le service de cloud gaming Luna d'Amazon va faire son premier test à grande échelle

Un peu plus tard ...

Razer rafraichit son écran Raptor 27, désormais certifié THX et quoi d'autre avec ?

 Juste à temps pour l'été, la meilleure saison pour se mettre au refroidissement passif ! 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !