COMPTOIR
  
register

Les passionnés de PC ne sont pas prêts à payer pour des fonctionnalités IA

Un sondage initié le 15 mai dernier sur le site TechPowerUp et qui comptabilise un peu plus de 26 000 participants montre le peu d’intérêt des passionnés pour l’intelligence artificielle. Du moins, la plupart d’entre eux ne sont clairement pas disposés à payer plus cher pour « augmenter » leur machine avec des fonctionnalités IA.

intel ai illustration sondage techpowerup

Il est frAI mon PC, il est frAI ! © Intel

Payer plus cher ? Quelle question !

La question posée est simple : « Seriez-vous prêt à payer plus cher pour du matériel doté de capacités d'IA ? ». Sur 26 266, ils sont seulement 1 937, soit 7,4 %, à répondre oui. L’essentiel des votants, 22 066, soit 84 %, expriment un non catégorique. Enfin, 2 263, soit 8,6 %, sont indécis.

sondage ia techpowerup

Bien sûr, le panel n’est pas représentatif : le lectorat de TechPowerUp est globalement un public d’initiés. Ces derniers s’intéressent forcément un minimum au domaine du hardware, et ont donc des connaissances sur le sujet.

En outre, on peut instinctivement penser que peu de gens sont enclins à payer plus. Ou du moins, à répondre spontanément « oui » à une question aussi directe ; excepté pour des domaines plus consensuels, par exemple ceux relatifs à la santé, comme l’alimentation. Seulement en pratique, les ventes de smartphones très haut de gamme, de cartes graphiques et autres processeurs onéreux, ou même, pour étendre cette réflexion à d’autres secteurs, de véhicules ou d'habits, tendent à prouvez le contraire : les clients sont prêts à mettre le prix lorsqu'ils sont convaincus du bien-fondé de cette inflation. Celle-ci peut être légitimée par les qualités intrinsèques du produit, par de nouvelles fonctionnalités (c'est le cas ici), par l’image sociale qu’il renvoie, ou à nous ne savons quelle autre considération. Soulignons au passage que dans le cas des GeForce RTX de NVIDIA ou des Intel Arc Alchemist, une partie de la facture se justifie déjà par les capacités IA des cartes.

Quoi qu’il en soit, pour en revenir au sondage de TechPowerUp, les plus de 80 % de réponses négatives attestent d’une réalité : pour le moment, les passionnés restent sceptiques quant à la plus-value apportée par l’IA. Après, tel que rapporté ci-dessus, difficile de penser que ce lectorat oublie l'apport du DLSS ou de l'XeSS ; bref, il faut certainement considérer que ce sondage et les réponses qu'il suscite portent principalement sur des fonctionnalités IA propres au système d'exploitation, et plus particulièrement au fameux NPU désormais intégrés à certains processeurs.

Impossible d'aller à l'encontre de ces conclusions, au vu du peu d'exclusivités qu’apportent les ordinateurs portables Copilot+ à ce stade. De fait, lorsque vous parcourez les commentaires, beaucoup de ceux qui s’expriment ne sont pas réfractaires aux fonctionnalités IA par nature, mais n’y voient simplement pas d’intérêt en l’état. Certains arguent qu’ils sauteront le pas d’ici quelques générations, lorsque les capacités hardware et software seront plus convaincantes ; en particulier pour des charges de travail gérées en local.

À l’évidence, les géants du secteur ont conscience du peu d’intérêt des passionnés pour ce type d'IA pour le moment. C’est sans doute la raison pour laquelle une entreprise comme AMD a totalement fait l’impasse sur un NPU XDNA pour ses Ryzen 9000, tandis qu’Intel ne semble même pas vouloir se contenter du minimum syndical avec ses Arrow Lake-S : le serial leaker Intel du moment, Jaykihn, a allégué récemment que l’ensemble de la puce délivrerait 37 TOPS. En conséquence, elle ne serait pas éligible à alimenter des PC Copilot+.

AMD comme Intel se concentrent principalement sur l’intégration de NPU à leurs gammes mobiles (Ryzen AI 300 et Lunar Lake) pour le moment. Un choix logique : le marché des ordinateurs portables est bien plus porteur que celui des PC fixes ; il concerne un éventail d'utilisateurs bien plus large ; et ces derniers sont parfois peu ou mal informés.

D’autre part, précisons aussi qu’en l’état, il est impossible de dire si les ordinateurs IA alourdiront véritablement la facture ; enfin, plus que ne l’ont fait les précédentes générations.

Pour finir, notez que cette « analyse » se limite au segment grand public. Un rapport de TrendForce publié il y a quelques heures montre un véritable engouement des serveurs pour le matériel accélérant l'IA : ses analystes estiment que les livraisons de serveurs d'IA au deuxième trimestre ont augmenté de près de 20 % par rapport au trimestre précédent, et tablent sur une croissance annuelle de 41,5 %.

Vous pouvez consulter le sondage de TechPowerUp et lire les commentaires en suivant le lien.
Un poil avant ?

Noctua reconnaît un problème avec le NH-D15 G2

Un peu plus tard ...

Asus oppose le Radeon 880M au Radeon 780M, quels gains intrinsèques pour RDNA 3.5 ?

Les 24 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un champion du monde embusqué ••, le Lundi 22 Juillet 2024 à 18h00  
J'emporte tu vie dans le monde des Bisounours
Tout cela n est pas gratuit, les entreprises ne vendent pas des truc d IA par altruisme,
Les exosquelette existe depuis des années, tu vois toujours papi et mami avec des deambulateur pour aller acheter leur pain et dans les entrepôt c est soit des chariot élévateur, ou des robot, des tapis roulant, ils s en foute de l humain.
Le médical pas mieux ça te vend des placebo ou réinvente pour la dixième fois la recette de l aspirine, te guérir ils en foutent au mieux ils te vendent des calmant, il y a plus de 3000 maladie orphelines. Sorti du cancer principalement te guérir définitivement les labo privé s en foute et au pire t es un cobaie

IA = bulles spéculative, si c était si efficaces ça n augmenterait pas façon si exponentiel en cout ressource et énergie
C est pas parce que l espèce humaine régresse (apprentissage, santé, civisme...) que l IA est là pour te sauvé
Elle est là pour rapporter du fric, et comme tout bien de surconsommation, gaché nos ressources

C est comme là ça veut t imposer les voitures électrique
Le voltage n est pas standardisé, le format de prise n est pas standardisé, l endroit où dois être la prise sur le véhicule n'est pas standardisé, le poids n est pas standardisé, de nouveau pneu ne sont pas standardisé...
Bref ce n est que du gâchis de matière

Ce monde de M est juste guidé par le chacun sa G et les gouvernants qui laisse faire les marketeux et industriel en roue libre
Et après ça vient culbabilisé les clients avec des eco taxe, et autre connerie

Mais va y crois que l IA c'est tout beau
Les premiers à l utiliser, c est ceux avec budget no limit... L armement car ça trouvé du fric pour se taper sur la G ça l humanité toujours
par Sk d'Occitanie, le Vendredi 19 Juillet 2024 à 17h21  
par Un ragoteur qui draille embusqué ?? le Jeudi 18 Juillet 2024 à 13h08
Mais justement, j'utilise mes neurones depuis pas mal de temps et les reponses d'un chat GPT ne sont pas forcément pertinentes face à un google qui me propose des pages à visiter.

Quand au reste, traduction etc? je m'en sort très bien sans
Pas mieux, ça aidera sûrement ceux qui ont du mal à utiliser leur cerveau, moi j'ai aucun soucis à trouver ce que je cherche, mais je comprends bien l'utilité pour le grand public, au risque qu'ils suivent encore plus(si c'est encore possible...) les mêmes idées et comportements..
par tecock du Grand Est, le Vendredi 19 Juillet 2024 à 16h32  
Plus prêts à payer c'est peu dire
Ne plus lâcher le moindre sou que ce soit pour le software (maximum tipiak 100%) ou le hardware (achat occaz ou tdc)
par Scrabble, le Vendredi 19 Juillet 2024 à 14h44  
par Jemporte le Vendredi 19 Juillet 2024 à 11h28
L'impacte est plus grand
Sérieux, mais relis toi
par Jemporte, le Vendredi 19 Juillet 2024 à 11h28  
par Pascal M. le Jeudi 18 Juillet 2024 à 19h33
je ne parlais pas de moi en particulier en fait, je généralisais le propos. (je condamne d'ailleurs la même chose que toi, et on doit avoir à peu près le même âge)
personnellement je m'en sert en complément de mes outils habituels, et ça me fait plutôt gagner du temps.
Il y a le gain de temps et le gain de capacité. L'intérêt de l'IA c'est qu'on a une méthode d'apprentissage qui ne nécessite pas de la programmation derrière. La programmation est dans l'IA et pas dans le travail que fait l'IA. Et ça s'améliore à grande vitesse. L'impacte est plus grand que ce qu'on estime non pas au niveau des grognons qui rouspètent pour ce qu'ils obtiennent maintenant, mais pour ceux qui évaluent censément de façon optimiste le bénéfice. Quand je vous dis qu'une personne va pouvoir remplacer 300 cadres sup grassement payés avec une IA, je n'exagère pas. Le tout c'est de savoir comment le détenteur de l'IA va pouvoir monétiser son outil. Du coup on aura des IA mais des IA en ligne. Hors de question de vendre le programme et son développement. Vous allez voir. Les IA remplaceront beaucoup de postes de travail, mais ça sera loin d'être gratuit.
Ca coûtera 10 à 20% du poste remplacé, ce qui fait des couilles en or pour celui qui fait le service IA, soit une partie du PIB passant sur les IA.
Pour les IA au domicile, ce sera vous le produit (on espionnera et on gèrera tout ce que vous faites). On connaitra jusqu'à vos pensées subliminales, le tout sur des serveurs prêt à être vendu. La publicité n'aura plus aucun sens. Vous parlez à votre femme du robinet qui coule et un plombier sonnera à votre porte dans l'heure, proposant ses services...
par Jemporte, le Vendredi 19 Juillet 2024 à 11h14  
Contrairement à ce que vous racontez, l'IA commence à prendre un chemin (très) utile. Moi je vois déjà plusieurs usages majeurs.
Retouche photos et autres trucs du genre 3D : très intéressant pour tout ce qui est rendu d'image, présentation. Les gens du métier vont se passer des métiers spécialisés. L'impact est énorme en terme de coût et de vitesse.
Pour le programmation, génération de code à peu près valable, qu'on intègre dans un programme complet en le modifiant (c'est automatique - nom variable etc). Disons qu'on se fatigue moins.
On commence à faire de la génération de constructions 3D automatiques (là c'est bluffant) et tout les calculs qui découlent. Un architecte par exemple va se passer de ses dessinateurs et d'un bureau d'études et aura nettement moins de boulot chiant (dessin au trait ou assemblage 3D) à faire. Y'a plus que le calcul des coûts correct avec les derniers prix et un bonhomme va pouvoir construire une tour de A à Z tout seul; du boulot d'étude fait par 300 personnes BAC+5/8.
Pour les vieux et mal voyants, voire aveugles : on discute avec son ordinateur et on fait toutes les tâches intelligemment. Ce n'est plus de la commande vocale bête. Et là, ça fait du monde dans cette situation sans parler des handicapés qui peuvent pas se servir de clavier et souris ou des inaptes à se servir un PC... je vois déjà des vieux qui passent par chatgpt pour tout, là où ils appelaient qu'on vienne les aider.

Et il faut imaginer par la suite son PC connecté à un robot domestique style de ceux que préparent Musk pour dans quelques années (ça avance vite) et vous avez une image d'à quoi ça peut servir. Et bien sûr la voiture qui conduit seule. Pour info on sait faire la conduite autonome, on a juste pas encore le hardware avec la vitesse à prix abordable pour.
par Pascal M., le Jeudi 18 Juillet 2024 à 19h33  
par wacky le Jeudi 18 Juillet 2024 à 19h30
Justement je ne suis pas étudiant, c'était il y a très longtemps.
Tu dit que les résultats sont plus pertinent, plus complet. Si çà te vas, moi aussi mais sans IA.
je ne parlais pas de moi en particulier en fait, je généralisais le propos. (je condamne d'ailleurs la même chose que toi, et on doit avoir à peu près le même âge)
personnellement je m'en sert en complément de mes outils habituels, et ça me fait plutôt gagner du temps.
par wacky, le Jeudi 18 Juillet 2024 à 19h33  
par Un ragoteur Gaulois embusqué le Mercredi 17 Juillet 2024 à 21h55
ChatGpt c'est génial pour plein de choses, ca peut t'apprendre plein de trucs rien qu'en lui posant des questions, ca en devient presque un prof, notamment pour certains domaines dont tu ne veux/peux pas perdre ton temps. Par exemple, lire le traité de Lisbonne qui fait plusieurs milliers de pages c'est long et difficile à comprendre pour un non initié. Ben j'ai pigé plein de trucs en 5 minutes avec les références de chaque article (pour être sur qu'il ne me bullshit pas).

Pour les personnes curieuses de tout c'est le tonneau des Danaïdes!
Justement, j'ai quitté l'école il y a plus de 25 ans. C'est très loin derrière moi. Je n'ai pas du tout besoin d'un prof et encore moins d'une machine qui trouvera la réponse à une question sans me donner de sens, sans m'expliquer comment arriver à un résultat, la méthode employée. Que faire d'un résultat sans tout le reste. C'est plus de la triche qu'autre chose.

Je ne suis pas contre les IA mais contre le conversationnel avec une IA. Cliquer pour améliorer une image. Laissez faire une IA pour upscaler une vidéo et améliorer la qualité d'image, çà oui.
par wacky, le Jeudi 18 Juillet 2024 à 19h30  
par Pascal M. le Jeudi 18 Juillet 2024 à 08h18
Les résultats sont bien plus pertinents, plus complets aussi. Cela comprend les collégiens - étudiants qui pensant gagner du temps en oublient de développer leurs neurones par les usages qu'ils en font.
Justement je ne suis pas étudiant, c'était il y a très longtemps.
Tu dit que les résultats sont plus pertinent, plus complet. Si çà te vas, moi aussi mais sans IA.
Je n'ai pas besoin d'un résultat unique. Globalement quand je cherche un truc c'est pour visiter la page web, pas pour avoir un résultat condensé qui sort de je ne sais où !! Cà ne me conviens pas du tout.
Car souvent, il faut préciser et repréciser et argumenter à une machine. C'est beaucoup trop bête pour moi.
Je préfère largement fouiller un site que d'avoir tout cuit une réponse qui assez souvent ne me convainc pas.

Donc non, je n'ai pas transposé mon utilisation d'un PC à une IA. Cà me fait surtout perdre du temps et je n'apprends rien si c'est quelqu'un d'autre qui fait à ma place. Rien que des macros excel, pour l'instant, je fais encore bien mieux et surtout plus optimisé que ce que me pond une IA (car elle se base sur des forums où toutes les solutions proposées ne sont pas forcément exactes, ni applicables et encore moins personnalisées à mon document).

Oui pour les DLSS, anti-spam, amélioration d'image/vidéo mais toujours non pour discuter avec une machine. Ce n'est pas ma génération et aucun besoin.
par Un champion du monde embusqué ••, le Jeudi 18 Juillet 2024 à 16h26  
Non mais je le redis comme à chaque fois on te créé le problème pour t inventer une solution payante, ce coup si ils ont mit le tampon IA dessus
Comme ça aurait pu s appeler lootbox
Une masquarade, mais bons y en ils y croient

Comme tu le dit les carte graphique sont tout fier de nous vendre du dell
Oui met tu nous vend du dlss justement car les carte graphique ne sont plus des carte graphique
Avec les rtx3000 y avait déjà une part non négligeable de tensor core vs unité shader
Rtx 4000 y a limite plus de tensor core que de shader engine
Appeler ça encore carte GRAPHIQUE mais lol
Tu M étonné que t as besoin dupansement dlss, vu que la jambe de bois "carte graphique" gen après gen, ne fait plus de "graphique"
par Wouaip d'Occitanie, le Jeudi 18 Juillet 2024 à 15h48  
Rien a péter de l'IA. Ce que je demande à mon OS, c'est d'être un gestionnaire de fichiers, et qu'il puisse exécuter des programmes. En consommant le moins de ressources possibles.

Les reste OSEF.

Que ça me donne les dernières actualités ou le temps qu'il fait, je suis assez grand pour chercher ça moi-même.

Le DLSS ou autre, on en aurait pas besoin si les CG ne montaient pas à un prix ahurissant de 2000 balles.
2000 balles pour un GPU énorme qui a la moindre vibration va avoir son PCB craqué, ou pastille RAM et GP arrachées...
J'espère que les prochaines RTX 90 montent à 5000 balles !
J'exagère à peine...

Du Linux c'est bien bô, mais j'ai jamais réussi à faire fonctionner une manette Crosoft sans fil avec sont dongle officiel. A oui, pour imprimer, ça mettait 3 minutes à lancer l'impression.
Après c'était il y a 3/4 ans... j'espère que la manette en mode sans fil fonctionne maintenant...
par Un ragoteur qui draille embusqué ••, le Jeudi 18 Juillet 2024 à 13h08  
par Pascal M. le Jeudi 18 Juillet 2024 à 08h18
je pense qu'une grosse partie des usages grand public sont de l'acabit du "moteur de recherche+++". Les résultats sont bien plus pertinents, plus complets aussi. Cela comprend les collégiens - étudiants qui pensant gagner du temps en oublient de développer leurs neurones par les usages qu'ils en font.
Mais les usages sont vraiment très diversifiables et applicables à quasi tout le panel d'activités humaines. Cela peut aussi servir de formidable outil d'automatisation (et donc de productivité ), de conception, de propagande, de traduction, de sémantique, et surtout de recoupage de données - et là ça englobe en gros paquet d'activités, des plus simples aux plus complexes -. Au niveau des institutions l'IA se déploie de + en + dans pas mal de services. Google utilise tensorflow depuis des lustres pour son filtre antispam dont l'efficacité n'est plus à prouver. La recherche y fait appel également massivement. Peut être tout simplement n'as-tu pas transposé certains de tes usages vers une IA ?

Je suis comme toi les assistants vocaux n'ont pas passé le pas de la maison, je trouve ça assez pathétique, stigmatique de la beauferie domestique. Mais la pertinence d'une IA, j'y réfléchirais sans doute.
Mais justement, j'utilise mes neurones depuis pas mal de temps et les reponses d'un chat GPT ne sont pas forcément pertinentes face à un google qui me propose des pages à visiter.

Quand au reste, traduction etc? je m'en sort très bien sans