COMPTOIR
register

×

Un mignon

IBM sort son POWER10 : un CPU haute performance en 7 nm
Un mignon

En suivant assez logiquement les passions du grand public, les colonnes du comptoir sont les premières à disséquer une nouvelle microarchitecture rouge ou un compte-rendu des activités et des produits à venir des bleus. Pourtant, ce serait oublier qu’Intel et AMD ne sont pas les seuls pourvoyeurs de CPU, y compris sur la sphère haute performance.

 

En effet, un grand nom de l’informatique, à qui l’on doit jusqu’à l’appellation de « PC », subsiste du côté des professionnels, avec des activités cloud, logicielles, mais également une division de conception de processeurs dont les réalisations continuent de squatter le top500 des supercalculateurs les plus puissants au monde. Son nom ? IBM !

 

À l’occasion des Hot Chips 32, l’édition de 2020 de la conférence dédiée au hardware niveau silicium, la firme a dévoilé le fer de lance de sa future gamme : le POWER10, qui vient assez logiquement prendre la suite de POWER9, datant de 2016. Bien que bénéficiant d’une gravure en 7 nm, ce n’est pas TSMC qui est à l’œuvre, mais Samsung : le carnet de commandes est bien rempli, ce qui ne doit pas manquer de rendre jaloux GloFlo, absent depuis son abandon de la course à kikalaplufine.

 

Au niveau de l’organisation logique, ce POWER10 a de quoi faire rêver : SMT à quatre ou huit voies (une spécialité maison), 15 cœurs actifs sur 16 présents par die, 2 Mo de L2 privé par cœur, et la bagatelle de 120 Mo de L3 partagé sur la puce. Le tout tient dans 18 milliards de transistors — pour comparer, le GA100 de NVIDIA en compte 54 milliards — qui se tassent dans un unique die de 602 mm² (contre 826 pour le GA100) et ont dû nécessiter pas moins de 18 couches de métal pour les interconnecter, par-dessus le silicium gravé (notez que ce procédé est totalement normal pour une lithographie de puces informatique : le 14 nm d’Intel en contient 3 par exemple). Notez également le cache L1-I qui passe à 48 ko, ainsi que la déclinaison en version Multi-Chip-Module, c’est-à-dire un package contenant deux dies, pour toujours plus de performances.

 

Un mignon  [cliquer pour agrandir]

 

Côté fréquence, le bousin affichera 3,5 GHz, et sera compatible avec la DDR5 (16 barrettes maximum) et le PCIe 5.0 : de quoi assurer la durabilité de la gamme. Enfin, des améliorations ont été effectuées en hard concernant le prédicteur de branchements, la bande passante, l’interconnect ou encore l’intégration toujours plus poussée d’unités matricielles pour le machine learning, dont le support du BFloat16, un encodage de nombres poussé par Intel.

 

Si jamais vous recherchez à pourvoir un nouveau centre de calcul, alors vous pouvez contacter directement la firme pour vous fournir, mais sinon, il faudra se contenter du lèche-vitrine ! De toute manière, les premières livraisons seront prévues pour 2021, et encore, à partir du second semestre : ne soyez donc pas trop pressés ! (Source : HardwareLuxx)

Un poil avant ?

Ventilez en blanc avec les Vadar-EVO 120ER d'EKWB

Un peu plus tard ...

Au tour de Zyxel de nous sortir une AP en Wi-Fi 6, avec son WX3310-B0 !

Les 16 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur blond en Île-de-France, le Jeudi 20 Août 2020 à 12h32  
 
et ont dû nécessiter pas moins de 18 couches de métal pour les interconnecter, par-dessus le silicium gravé (notez que ce procédé est totalement normal pour une lithographie de puces informatique : le 14 nm d'Intel en contient 3 par exemple)

Non Intel a bien plus de 3 couches de metal.

Il faut comprendre qu'il y a differents niveaux d'interconnect dans les couches de metal.
Les couches de metal plus plus basse - avec la gravure la plus fine - sont utilisés pour le routage interne des standard cells (des portes logiques). Puis les couche un peu plus haut peuvent servir à router les standard cells qui sont à proximités.
Ces couches de metal sont appelées le "local interconnect" et cela va de l'ordre de 1 à 6 couches de metal, 3 couches étant assez standard.
Puis par dessus ces couches de metal basse on trouve des couches de metal de taille moyenne qui connectent les composants plus eloignés. On parle du global interconnect.
Et pour finir les dernières couches de metal sont les plus large et servent pour le power, la clock, les IO, faire des capas, etc.

Chacuns de ces types de couches peut être fait de metaux differents en fonction des contraintes electriques qu'ils doivent satisfaire.

Quand IBM dit qu'ils utilisent 18 metal layers c'est au total, et quand Intel presente les couches de metal qu'ils peuvent graver dans votre lien ils ne parlent que des plus critiques, les 3 premières, les plus fines. Il n'y a pas vraiment de contrainte sur les couches de metal plus haute on en met presque autant que l'on veut (mais cela coute de l'argent !).

IL n' ya donc pas de sens à comparer ces chiffres.
Message de Un ragoteur Gaulois en Auvergne-Rhône-Alpes supprimé par un modérateur : usurpation
par Jemporte, le Mercredi 19 Août 2020 à 10h56  
par Un ragoteur de transit en Auvergne-Rhône-Alpes le Mardi 18 Août 2020 à 19h20
Pour info le 7nm+ n'existe pas chez TSMC...

C'est le N7P qui exploite une source EUV.
Comme dit précédemment le N7P c'est le 7nm Pro chez TSMC, à savoir un 7nm DUV amélioré. Par exemple Apple a utilisé le 7nm Pro chez TSMC pour ses derniers CPU, et devrait passer directement au 5nm pour leur nouveau CPU cet automne. les CPU et GPU AMD utilisent le process 7nm DUV de base.
TSMC a renommé ses process, et pour généraliser et comparer par rapport à Samsung je garde l'appellation 7nm.
En passant au 6nm et 5nm EUV chez TSMC on pourra garder les caractéristiques du dessin des CPU mais le 7nm+ EUV est différent et demande un dessin spécifique. Résultat : le N7+ est un process utilisé par des composants mis au point et optimisés pour, très en amont, donc probablement très adaptés et optimisés pour le process depuis un moment, alors que le 5nm peut reprendre un dessin précédent et donc a pu être mis au point beaucoup plus vite mais sans trop optimiser. Ca explique un peu les différentes technos utilisées et la facilité ou la difficulté qu'ont les fabricants à adapter leur composants. Donc, en gros, il faut s'attendre chez AMD à des CPU et GPU performants pour cette raison, à moins qu'ils aient foiré leur coup (du style Bulldozer). Par contre le coût du développement a dû être plus conséquent. et ils devront revoir leur copie et dépenser plus en développement à nouveau, au prochain saut.

De toute manière avec ce genre de CPU gravé en 7nm ce n'est pas ARM ou AMD qui sont visés mais le marché pro occupé par Intel, qui tourne toujours en 14nm. Ce serait marrant qu'Apple y revienne pour ses gammes Mac Pro.
Message de Un hardeur des ragots de Bretagne supprimé par un modérateur : hs
par Ideal, le Mercredi 19 Août 2020 à 09h24  
N7P pour Performance fait partie de la même techno que N7, c'est une optimisation de N7, il est IP compatible avec N7 les clients peuvent passer du N7 au N7P sans revoir l'architecture des puces. La techno N7 est aussi appelée DUV 7nm.
Donc N7P fait partie de N7 dans ta source qui renvoie à une simple brochure commerciale de TSMC et n'utilise pas le procédé EUV.

Par contre N7+ correspond à la techno EUV 7nm. Jemporte, que tu as quote pour lui donner une leçon, l'appelle 7nm+(EUV) au lieu de N7+ et toi tu le corriges en te trompant lourdement en appelant ça N7P.
par Un ragoteur de transit en Auvergne-Rhône-Alpes le Mardi 18 Août 2020 à 19h20
Pour info le 7nm+ n'existe pas chez TSMC...

C'est le N7P qui exploite une source EUV.
par Un hardeur des ragots en Auvergne-Rhône-Alpes le Mardi 18 Août 2020 à 23h26
Je voulais parler du N7+ néanmoins le N7P ne semble pas avoir de véritable
existence sinon pour wikichip...

source:
https://www.tsmc.com/english/dedicatedFoundry/technology/platform_HPC_tech_advancedTech.htm#tbc_N7
Pour wikichip et toi... 3 heures avant cette remarque et pour cause ça existe réellement... c'est juste pas précisé dans la brochure TSMC que tu procures en lien source.
par Un hardeur des ragots en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 18 Août 2020 à 23h26  
par davideneco le Mardi 18 Août 2020 à 21h27
...
Je voulais parler du N7+ néanmoins le N7P ne semble pas avoir de véritable
existence sinon pour wikichip...

source:
https://www.tsmc.com/english/dedicatedFoundry/technology/platform_HPC_tech_advancedTech.htm#tbc_N7
par Un médecin des ragots en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 18 Août 2020 à 21h45  
par davideneco le Mardi 18 Août 2020 à 21h27
7nm
N7P
7nm+

....

https://en.wikichip.org/wiki/7_nm_lithography_process#N7P et d'ailleurs le N7P utilise pas l'EUV
 

TSMC's 7nm Fin Field-Effect Transistor (FinFET) (N7) process technology sets
the industry pace for 7nm process technology development by delivering 256Mb
SRAM with double-digit yields in June 2016. In 2019, in N7 process node's
second year of volume production, customers taped out more than 110 new
generation products on N7. In addition, 7nm FinFET plus (N7+) technology
entered full-scale production in 2019 and delivered customer 7nm products to
market in high volume. N7+ technology is the first commercially available
extreme ultraviolet EUV-enabled foundry manufacturing process technology in
the world.
Its success is a testament to TSMC's world-leading capabilities
in EUV volume production and paves a solid foundation for N6 and more advanced
technologies.


source:
https://www.tsmc.com/english/dedicatedFoundry/technology/logic.htm#l_7nm_technology


par davideneco, le Mardi 18 Août 2020 à 21h27  
par Un ragoteur de transit en Auvergne-Rhône-Alpes le Mardi 18 Août 2020 à 19h20
Pour info le 7nm+ n'existe pas chez TSMC...

C'est le N7P qui exploite une source EUV.
7nm
N7P
7nm+

....

https://en.wikichip.org/wiki/7_nm_lithography_process#N7P et d'ailleurs le N7P utilise pas l'EUV
par Un ragoteur de transit en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 18 Août 2020 à 19h20  
par Jemporte le Mardi 18 Août 2020 à 19h15
Pour info, le 7nm Samsung c'est du EUV d'office. C'est équivalent au 7nm+ TSMC.
Pour info le 7nm+ n'existe pas chez TSMC...

C'est le N7P qui exploite une source EUV.
par Jemporte, le Mardi 18 Août 2020 à 19h17  
par Un ragoteur RGB en Île-de du Grand Est le Mardi 18 Août 2020 à 19h12
C'est vrai qu'eux n'ont pas la possibilité de recycler leurs chip sur les gammes inférieures
Du coup, à partir de deux coeurs morts, poubelle?
Ah bon ?
Ils ont des stations de travail aussi.
Je pense qu'il s'agit du plus gros chip.
par Jemporte, le Mardi 18 Août 2020 à 19h15  
Pour info, le 7nm Samsung c'est du EUV d'office. C'est équivalent au 7nm+ TSMC.
par Un ragoteur RGB en Île-de du Grand Est, le Mardi 18 Août 2020 à 19h12  
C'est vrai qu'eux n'ont pas la possibilité de recycler leurs chip sur les gammes inférieures
Du coup, à partir de deux coeurs morts, poubelle?