Les APU basés sur l'architecture Renoir de chez AMD existent depuis quelques mois déjà pour leurs versions mobiles, mais les machines fixes ne profitaient toujours pas des améliorations de Zen2 sur ce segment. Il faut dire que pour AMD, il était probablement plus important d'attaquer le marché des mobiles, segment où le fabricant reste toujours en arrière. Cependant, les fuites sur les versions fixes se font de plus en plus nombreuses, et si les spécifications sont déjà connues, il reste tout de même certaines imprécisions sur les différences possibles entre les versions fixes et les versions mobiles, comme les différentes sur les entrées/sorties qui seront disponibles. Mais afin de mieux observer les changements, un ingénieur nommé Fritzchens Fritz a pu prendre des photos du die de l'APU, montrant tous les détails de celui-ci.

 

 

Nous pouvons voir déjà que le doublement du nombre de cœurs a un impact sur l'espace disponible pour l'iGPU, qui devient plus petit et bridé comparé aux générations d'avant. Il s'agit du sacrifice nécessaire pour obtenir plus de cœurs sur le CPU, qui peut donc passer à 8 unités sur 2 CCX. Cependant, ce qui est intéressant c'est de voir les améliorations au niveau des interfaces de communication. Premier point intéressant, 24 lignes PCIe sont disponibles au total, avec 16 pour le GPU et 4 pour le stockage, ce qui peut donner soit 4 lignes NVMe, 2 ports SATA ou deux ports Ethernet 10 Gb/s. Il reste donc 4 lignes PCIe pour le chipset, et les ports USB gérés passent au nombre de 2x2 ports USB 3.2 Gen 2 ou 2x4 ports USB 2.0 selon les besoins. Cela donne des versions assez proches des CPU "purs" de ce côté, puisque nous retrouvons le même nombre de lignes PCIe et de ports USB. Il ne reste plus qu'à voir sur le terrain ce que vaudra cette génération Renoir dans sa version desktop, surtout dans le domaine des mini-PC.

 

photo détaillée d'un CPU AMD Renoir pour desktop [cliquer pour agrandir]

 Alors que les versions pour bureaux ne sont pas sorties officiellement, l'APU rouge en 7 nm est déjà mis à nu sur internet... 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 24 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !