Deux Athlon Raven Ridge à l'horizon ? |
————— 28 Mai 2018 à 08h10 —— 9837 vues
Deux Athlon Raven Ridge à l'horizon ? |
————— 28 Mai 2018 à 08h10 —— 9837 vues
Ça commence un peu à devenir une habitude chez l'un comme chez l'autre, une fois de plus deux nouvelles puces ont fait leur apparition en toute discrétion sur la toile. Les ninjas du jour sont intitulés Athlon 200GE et Athlon PRO 200GE, et dans un silence absolu ceux-ci ce sont incrustés sur la liste de la compatibilité CPU du dernier BIOS 0509 pour la Crosshair VII Hero d'ASUS.
Traditionnellement, AMD utilise sa gamme Athlon pour des APU dont la partie graphique (bien présente) est désactivée, en anglais chez AMD ça donne un NPU (non-accelerated processing units). Par contre, étrangement pour ces deux-là GeekBench leur reconnaît malgré tout une partie graphique Radeon Vega bien active, tel que nous le montre une capture d'écran du site en compagnie d'une carte mère ASUS B350M.
Les caractéristiques des deux processeurs semblent identiques au vu des informations disponibles pour le moment, si ce n'est que la version PRO concernerait avant tout... le marché pro. On se retrouverait donc en présence de deux dualcore avec l'hyperthreading, une fréquence de 3,2GHz et un cache L3 de 4Mo, le tout pour un TDP donné de 35W. Comme mentionné précédemment, GeekBench reconnaît bien une partie graphique Radeon Vega, mais ne précise pas s'il s'agit de Vega 3, 6, 8, 10 ou 11. De l'autre côté du Rhin, Computerbase suggère néanmoins que tous deux seront équipés de Vega 3.
GeekBench les classifie aussi comme étant des puces Raven Ridge - ce qui paraîtrait assez logique au vu du type d'assemblage - signifiant aussi que les Athlon (PRO) 200GE seront fort certainement gravés en 14nm tels que les Raven Ridge premiers du nom.
De mémoire, AMD n'avait pas encore mentionné d'éventuels Athlon Raven Ridge, en partie certainement parce que ce ne sont pas des modèles particulièrement excitants d'un point de vue marketing. Encore selon Computerbase, AMD devrait toutefois les dévoiler lors du Computex 2018 à Taipei d'ici quelques jours. On peut supposer qu'ils se destineront très probablement au marché de la mobilité et autres équipements de petites tailles à bas coûts, pourquoi pas face aux derniers Celeron, voire peut-être même certains des Pentium Gold Coffee Lake dont les caractéristiques sont dans l'ensemble assez proches. (Source)
![]() | Un poil avant ?Gamotron • Rien à voir avec les Brigades du Tigre... | Un peu plus tard ...Hardware Pr0n • Lay burö : Et vous, vous les aimez comment ? | ![]() |
Même un palliatif 4/8/12/16/20/24/28/32 semble encore trop lourd à mon goût.
A proposer des gammes disposant d'un nombre impair de coeur, tu me rappel le foirage intégral d'AMD avec ses Phenom X3 de 2008 ( Phenom X4 foireux )
R9, ce sera limite pour les R8 vraiment spéciaux (puces triées, pour overclocking poussif, versions anniversaires, etc)
Les gens se plaignent apparemment plus du foutoir SMT/pas SMT (R3) et 4C / 6C dans une même dénomination (R5)
Pour les cores impair, c'est plus pour occuper toutes les tranches de prix possible et avoir quasiment pas de pertes.
C'est même pas dur à faire en plus, déjà rien que d'avoir un 6C/12T qui est en fait un 2x 3C/6T, ça leur permet de faire des 7C facile même si ça peut être un peu plus le bordel sur 5C.
En dessous de 4 cores, c'est simplement les rebuts de Raven Ridge.
Par contre, je vois pas en quoi les Phenom impairs étaient foireux, c'était même très bénéfique pour les gens de pouvoir réactiver des cores
De toute façon, AMD trucide les cores en trop au laser depuis Bulldozer, on ne reverra plus jamais ça.