COMPTOIR
  

AMD confirme les APU mobiles Carrizo et Carrizo-L pour 2015

AMD s'offre une annonce officielle (avec vidéo) pour ses futurs APU Carrizo et Carrizo-L qui viendront remplacer Kaveri en 2015. Mais en fait on en sait plus ou moins pas mal à leur sujet grâce aux différentes rumeurs et teasing qui ont circulé sur le net. Ca avait commencé avec des rumeurs (optimistes) sur leurs dates d'arrivée, puis des soi-disant bench d'ingineering samples et enfin carrément du détail sur leur architecture et le nombre de transistors auquel ils auront le droit.

 

Il n'empêche que pour le vrai détail, il faudra attendre février l'annonce vraiment tout à fait officielle pour de vrai (et vérifiée par certificat de conformité aux normes), et pour l'instant on se contente de savoir que ces APU mobiles apporteront des gains en efficacité énergétique et performances. De plus, le fleuron de la gamme Carrizo aura le droit à des modules Excavator et à une partie graphique de la nouvelle génération AMD dans un SoC compatible HSA 1.0 (Heterogeneous System Architecture) alors que du côté de Carrizo-L, ce sera un coeur Puma+ accompagné d'une puce GCN de la série  existante des Radeon R d'AMD. Les livraisons devant se faire durant le premier semestre 2015, les premiers produits équipés devraient arriver sur le marché l'été prochain ou pour la  prochaine rentrée scolaire. L'ensemble sera bien évidemment compatible Windows 10, Mantle, DirectX12, OpenCL 2.0 et FreeSync.

 

Dans tous les cas, la hausse du nombre de transistors (3,1 milliards) est confirmée par l'assemblage modules Excavator plus puce graphique nouvelle génération. Par contre, pour les compatibilités RAM et VRAM, il faudra encore être patient, AMD restant encore très discrète à ce sujet et pour la série Desktop, rien de nouveau sous le soleil. On vous laisse avec John Byrne qui a plein de choses à vous dire (en anglais).

 

Un poil avant ?

Panram fait évoluer sa gamme de DDR4

Un peu plus tard ...

Test • ASRock Z97E-ITX/ac

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 13 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !