COMPTOIR
  
register

Match de CPU basse consommation chez GinjFo

Nos confrères de GinjFo ont testé le Pentium G620T, le nouveau CPU basse consommation Sandy Bridge doté d'un TDP de seulement 35W et proposé à un tarif raisonnable : environ 65€ en boutique. Face à lui, ils ont placé un modèle qui sur le principe est assez proche : l'Athlon II X4 605e, disposant de son côté d'un TDP de 45W mais proposé à un prix assez effrayant, de l'ordre de 120€ ! En juge de paix enfin, ils ont ajouté un Core i3-2105 avec son TDP de 65W et que l'on trouve tout comme l'Athlon aux alentours des 120€. Le but du test est donc de voir comment les CPU de la plate-forme Sandy se comportent dans leurs déclinaisons les plus abordables et si ce modèle G620T parvient réellement à faire la différence au niveau de la consommation.

Anciennement dévolu aux processeurs haut de gamme, Pentium depuis l'architecture Core se retrouve à animer le bas de la gamme, comme Eric quand il tentait de refourguer son saucisson atroce dans les supermarchés, juste suivi de Celeron. Même castré est-ce que le G620T en a encore sous la pédale, est-il idéal pour un HTPC qui désosse ? La réponse chez les écolos du ouèbe !

Intel.png  

Accéder au test des verts !

Un poil avant ?

Marre du bruit du clic des souris ? La Nexus SM-9000 est faite pour vous

Un peu plus tard ...

Le HR-02 gagne un ventilateur 140mm et devient bien plus abordable

Les 13 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur qui passe, le Mardi 26 Juillet 2011 à 14h11  
Pentium G620T (2C/2T 2.2GHz L3 3Mo HDG1000 32nm 35W)
Core i3 2105 (2C/4T 3.1GHz L3 3Mo HDG3000 65W) au lieu du 2100T (2C/2T 2.5GHz L3 3Mo HDG2000 35W)
Et pour quelques benchmarks un quasiment introuvable Athlon II X4 605e (4C/4T 2.3GHz L2 512Ko 45nm 45W) - pourquoi ce modèle alors que la gamme "45W" va du 600e à 2.2GHz au 620e à 2.7GHz ?...

A 65€ ou moins mais en fin de stock (transition 32nm oblige) :
Athlon II X2 250e (2C/2T 3.0GHz L2 1Mo 45nm 45W)
Athlon II X2 270 (2C/2T 3.4GHz L2 2Mo 45nm 65W)

TCO avantageux (forcément) pour le G620T face au 605e + l'inutile 785G mais on se retrouve le cul entre 2 chaises : le G620T est à la ramasse pour de l'authoring, pour du gaming (sans CG) en clair un Llano (CPU GPU GPGPU) serait bien plus satisfaisant (un A6 est jusqu'à 2x plus performant qu'un i3 2105+HDG3000 en 1280x720). Reste l'usage de base (web, lecture vidéo, traitement de texte, tableur) où la perf/w avantage forcément le G620T mais l'économie réalisée est ridiculement faible sur l'année sauf pour le malheureux bénéficiaire du RSA ou les écolos pauvres.
par Un ragoteur de passage, le Lundi 25 Juillet 2011 à 22h10  
pas mal les proco sandy bridge. Ils sont tres puissant

L'athlon X4 à 2,3 Ghz est assez decevant.
par Un ragoteur temporaire, le Lundi 25 Juillet 2011 à 17h55  
par lulu-nico le Lundi 25 Juillet 2011 à 12h56
c'est pas faut mais il inclu un gpu pas sur que les ancien atlhon avec l'igp sur la carte mère face mieux et le a a6 3650 est sorti avec son tdp de 65 watt
Quand les A4/A6/A8 "basse conso" (65w voire "e" en 45w) seront sortis, ils seront peut-être ajoutés à cet article... en l'état, même avec un Vcore minimisé les Llano sont largués et la seule chose qui peut sauver cet APU c'est un turbo réellement fonctionnel (mais au prix d'un rapport perf/watt toujours aussi mauvais sur les tâches courantes).
par David S., le Lundi 25 Juillet 2011 à 13h16  
lulu-nico> c'est un dossier sur des CPU basse consommation, pas sur l'underclocking tu sais . Il ne faut pas tout confondre, et surtout parvenir à comprendre que si vous avez des désidératas tjrs gigantesque et que dans vos rêves chaque article ferait 500 pages, testerait 100 produits différents et dans une 30aine de cas différents de tensions etc., pour un testeur ce n'est pas du domaine du possible et donc les testeurs ciblent un thème précis et se donnent un niveau de profondeur d'article (comme nous la différence entre test, express etc.)

Donc comme je disais ce n'est pas un article sur l'undervolting, GinjFO en fera p-ê un un de ces quatre mais ce n'est pas le thème de cet article là qui était juste un test du G620T, et ce qu'ils avaient de plus pertinent entre leurs mains pour comparer était visiblement un Core i3 pour avoir du Sandy Bridge comme le G620T mais à consommation normale, et en 2e base de comparaison ils ont pris ce qu'il y a en face chez AMD et il n'y a clairement pas grand chose qui approche les 35W de TDP donc ils ont pu au mieux dégotter cet Athlon à 45W. That's All et évidemment avec des "si" on pourrait transformer un article en une base de données géante, mais les tests ont d'autres impératifs.
par iarwain, le Lundi 25 Juillet 2011 à 13h02  
Décidément,cette Sandy est une véritable machine a baffes!
par lulu-nico, le Lundi 25 Juillet 2011 à 12h56  
par David S. le Lundi 25 Juillet 2011 à 12h10
L'article a pour but la basse consommation, et les Llano desktop actuels sont tout sauf basse consommation.
c'est pas faut mais il inclu un gpu pas sur que les ancien atlhon avec l'igp sur la carte mère face mieux et le a a6 3650 est sorti avec son tdp de 65 watt
si on underclooke llano il peut concurrencer
on peut aussi underclooker le reste des gpu mais a llano a une plus grande marge donc il peut se battre
dommage que pour un dossier de basse conso il oublie l'underclooking
+1 BsOd57
par Imola, le Lundi 25 Juillet 2011 à 12h21  
par David S. le Lundi 25 Juillet 2011 à 12h17
Je n'ai pas dit que c'était un gouffre à watts, j'ai juste dit que ce n'était pas un CPU basse consommation, à quoi bon comparer un Llano 100W à un G620T à par aboutir à des évidences sans intérêt du genre "ah bah oui comme prévu le Llano consomme énormément plus, mais aussi il a un partie graphique bien plus puissante, donc on ne peut rien conclure chacun ses avantages et inconvénients".

Aucun intérêt à opposer ces 2 puces
Ah mais tout a fait d'accord avec toi, un Llano dans ce test n'aurait strictement aucun intérêt, c'était juste en réaction a cette partie de ta phrase : "ont tout sauf " qui me paraissait quand meme un peu disproportionnée

Bon par rapport au test je ne vois pas non plus l'interet de mettre l'Athlon II (meme si c'est pour la parité ou autre), il y a une finesse de gravure d'écart et une archi qui a la base consomme pas mal pour l'Athlon comparativement a SB. La aussi le résultat est évident mais bon au moins ca permet de faire un petit comparatif
par David S., le Lundi 25 Juillet 2011 à 12h20  
Après je suis d'accord qu'on peut se dire que ce serait intéressant des articles avec Llano à 100W VS par exemple un G620 "normal" + une carte graphique à 50€ pour à prix d'achat égal pouvoir là comparer les perfs, la conso etc. Mais l'article de GinjFo n'a rien à voir avec ce type de question, c'est un test du G620T
par David S., le Lundi 25 Juillet 2011 à 12h17  
par Imola le Lundi 25 Juillet 2011 à 12h14
Exagérons pas quand meme ce sont pas des gouffres a Watts
Je n'ai pas dit que c'était un gouffre à watts, j'ai juste dit que ce n'était pas un CPU "basse consommation", qui ets une gamme de CPU à part (pour ceux qui n'auraient pas remarqué dans l'article sont opposé un G620T pas un G620, le T signifiant basse conso et un Athlon II Série "e" pas un Athlon II normal ).

A quoi bon comparer un Llano 100W à un G620T à par aboutir à des évidences sans intérêt du genre "ah bah oui comme prévu le Llano consomme énormément plus, mais aussi il a un partie graphique bien plus puissante, donc on ne peut rien conclure chacun ses avantages et inconvénients".

Aucun intérêt à opposer ces 2 puces
par Imola, le Lundi 25 Juillet 2011 à 12h14  
par David S. le Lundi 25 Juillet 2011 à 12h10
L'article a pour but la basse consommation, et les Llano desktop actuels sont tout sauf basse consommation.
Exagérons pas quand meme ce sont pas des gouffres a Watts
par BsOd57 le Lundi 25 Juillet 2011 à 11h47
Je me suis toujours dit qu'il valait mieux acheter un petit CPU, le dowclocker, l'under-volter et voilà, au final on à le même résultat pour beaucoup moins cher.
Bon ensuite tout le monde ne connait pas l'overclocking certes, mais celui qui s'y connait un peu choisira sûrement cette solution plutôt que de payer plus cher un CPU plus économe
Pareil pour moi, ces CPU basse conso ne servent a mon sens a rien a part a permettre aux OEM d'enfiler encore plus le client au niveau des perfs (oh super ce I5 ki krash du feu; ouais sauf qu'il a mangé 500MHz dans ses dents par rapport au "vrai" )
par David S., le Lundi 25 Juillet 2011 à 12h10  
par lulu-nico le Lundi 25 Juillet 2011 à 11h48
il manque llano dans leur test
L'article a pour but la basse consommation, et les Llano desktop actuels sont tout sauf basse consommation.
par lulu-nico, le Lundi 25 Juillet 2011 à 11h48  
il manque llano dans leur test