COMPTOIR
register

Switch 2 : ce que révèle son SoC NVIDIA T239

Dans moins d’un mois, moyennant un petit billet violet, vous aurez l’opportunité de vous ébaubir devant Cyberpunk 2077 en 720p / Low à 40 IPS sur le magnifique écran LCD de 8 pouces de la Switch 2 ; l’hybride de Nintendo débarquera en effet le 5 juin prochain. Si, lors de la présentation du 2 avril, la firme nippone n’a pas dévoilé grand-chose des entrailles de sa création, de précédents leaks avaient partiellement exposé le SoC de la machine. Grâce à une vidéo proposée par Geekerwan et des images postées par le compte X Kurnarl, on en découvre un peu plus à ce sujet.

switch 2 pcb annote

A priori, pas la plus puissante des consoles portables...

Les deux individus ont obtenu leur carte mère sur la plateforme chinoise C2C Xianyu. Celle-ci regorge de tels trésors ; des échantillons d’ingénierie de processeurs y circulent souvent. Dans le cas de la carte mère et de son SoC, l’ensemble aurait coûté 1 000 RMB, soit environ 123 euros. Ce n’est toutefois pas l’affaire du siècle, puisque le système n’est pas fonctionnel : il s’allume, mais n’affiche rien. Il s’agit visiblement d’une pièce défectueuse — un rebut de production probablement destiné à finir à la poubelle, mais qui s’est finalement retrouvé sur le marché. Heureusement, cela n’entrave en rien son analyse.

Les éléments fournis confirment l’utilisation d’un SoC NVIDIA T239 custom. Kurnarl précise dans son message : gravure Samsung 8N (8 nm), huit cœurs Cortex-A78C, 4 Mo de cache L2 partagé, et un GPU Ampere avec 1536 cœurs CUDA / 6 TPC. Le SoC aurait été produit la semaine 36 de 2024, soit entre le 2 et le 8 septembre.

Les die shots et clichés comparatifs sont assez instructifs. Ils révèlent par exemple une paire de modules LPDDR5 d’Hynix de 6 Go chacun, qualifiés à 8533 MT/s (des vitesses probablement inférieures en pratique), avec un bus mémoire de 128 bits.

Les illustrations ci-dessous comparent les surfaces de SoC et mettent en perspective les cartes mères des Switch 1 (LCD / OLED) et de la Switch 2.

switch 2 1 die comparaison

switch vs switch 2 pcb

Concernant la partie GPU, on parle donc de 1 536 cœurs CUDA Ampere. La source fait une référence directe au GPU GA107 — une puce également basée sur l’architecture Ampere et gravée en 8 nm par Samsung — que l’on retrouve notamment dans la RTX 2050 mobile, une carte dotée de 2048 cœurs CUDA. Cela dit, la vidéo de Geekerwan situe plutôt les performances de la Switch 2 au niveau d’une GTX 1050 Ti en mode docké, et d’une GTX 750 en mode portable.

Ce n’est bien sûr pas folichon au regard des standards actuels, mais on parle ici d’une console grand public, et qui plus est d'une hybride compacte, donc soumise à d’importantes contraintes thermiques et énergétiques. En outre, par rapport au Tegra X1 de la Switch première du nom, les gains s’annoncent de toute façon conséquents. Enfin, il sera aussi intéressant de voir comment cette Switch 2 se situe face aux nombreuses consoles portables, souvent dotées d'APU AMD — au premier rang desquelles le Steam Deck. Réponse début juin !

Un poil avant ?

Les Arc Pro en approche, avec 24 Go de VRAM en vue

Un peu plus tard ...

La Titan ADA, une carte jamais lancée par NVIDIA, finalement testée

Les 10 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Professeur Torche-Balle en Préfecture de Tokyo ••, le Mardi 13 Mai à 07h17  
Cette Switch Bis me donne envie de caguer et de vomir en même temps. Quelle infâmie !!
par $k d'Occitanie, le Lundi 12 Mai à 11h15  
par ragoteur gameur en Île-de-France le Dimanche 11 Mai à 10h33
Si ça se vend à ce prix, c'est que des gens achètent. Apple, Nintendo, ces sociétés profitent d'une image de marque surcotée et pas forcément justifiée, et ils en profitent pour maximiser leur marge.
Elles bénéficient d'une adoration à la limite du religieux, ce qui veut dire qu'utiliser des arguments rationnels pour montrer que ces entreprises ont aussi une part bien sombre ne sert à rien auprès de leurs fans.
...
Tu peux rajouter depuis quelques années Nvidia à ta liste, parce que des CG à plus de 1000€ incapables de faire du 4k 60fps en natif dans certains jeux, j'appelle ça une belle escroquerie et pourtant on trouves des milliers de gentils naïfs plein les internets pour nous ressortir le discours marketing de la marque à la première occasion...
par ragoteur gameur en Île-de-France, le Dimanche 11 Mai à 10h33  
par Reflections le Vendredi 09 Mai à 18h43
Donc en résumé, ca vaut que dalle à fabriquer mais on nous le vend plein pot, c'est ca? merde ca me rappelle quelque chose .......ah oui la switch 1!
Si ça se vend à ce prix, c'est que des gens achètent. Apple, Nintendo, ces sociétés profitent d'une image de marque surcotée et pas forcément justifiée, et ils en profitent pour maximiser leur marge.
Elles bénéficient d'une adoration à la limite du religieux, ce qui veut dire qu'utiliser des arguments rationnels pour montrer que ces entreprises ont aussi une part bien sombre ne sert à rien auprès de leurs fans.
Certains diront que Nintendo propose une console portable et des jeux calibrés pour jeunes enfants, et que donc les prix abusés qu'elle s'autorise son justifié.
Alors qu'il suffit de prendre un Steam Deck et d'investir dans des jeux indies, et on obtiendra au moins aussi équivalent en qualité ludique pour nettement moins cher et moins écosystème fermé, avec une ludothèque disponible bien plus étendue.
Mais pour ça il faut chercher à se renseigner un minimum, dans un monde ou les gens refusent de plus en plus à réfléchir, à sortir du cadre et de leur zone de confort.
ça me rend triste mais ça ne m'énerve pas, ce n'est pas mon argent qui est dépensé, si les gens se contentent du minimum tout en le payant trop cher, c'est finalement leur problème, pas le mien.
Si ça plait à certains de rejouer à la 30ème version de Mario Kart 8, grand bien leur fasse. Si ça leur suffit pour leur bonheur, tant mieux.

Comme disait l'autre : "Si personne n'achetait, ça ne se vendrait pas"
par Reflections, le Vendredi 09 Mai à 18h43  
Donc en résumé, ca vaut que dalle à fabriquer mais on nous le vend plein pot, c'est ca? merde ca me rappelle quelque chose .......ah oui la switch 1!
par Un ragoteur 'ArthaX' du Centre-Val de Loire, le Vendredi 09 Mai à 17h05  
Mes collègues avaient prédis ~35W en stationnaire, et avec 34,4W, ils ont mis en plein dedans. Reste à voir si les 25W en autonome sera juste pour leurs prédictions.

Si en stationnaire c'est ~3TFlop, c'est plus puissant qu'une PS4 (~1,8TFlop). Et si en autonome, la Switch 2 fait du ~2TFlop, c'est la puissance d'une PS4 à ~155W.

Il faudrait qu'AMD propose un SoC à 55W aussi puissant qu'une PS4 pro (4,5TFlop). Cela permettrait d'équipé des PC portable pour joueurs. Si le SoC de la Switch 2 arrive à proposer de telle performance, des SoC ARM plus puissantes pourraient arriver pour équiper des PC portable avec des contraintes de consommation plus laxiste qu'une Switch 2, 55W au lieu de 35W.

Rien n'empêche des fabricants de proposer des machines comme la Steam Deck mais avec des SoC AMD de 35W en autonome.

@++
par YulFi, le Vendredi 09 Mai à 14h50  
par Rondoudou le Vendredi 09 Mai à 10h32
Pas compliqué de battre le Steam Deck, à mon sens c'est un échec pour Valve. Cher et franchement pas top. On a bien mieux pour pas beaucoup plus cher.
Quand à la Switch 2, ce n'est pas une concurrence directe en soit, contrairement à la console portable en préparation chez Microsoft, qui elle pour la peine vise à finir d'enterrer le Steam D' de Valve.
C'est un échec pour tout le monde sauf la switch. Les PC en console portable c'est un marché d'ultra niche comparé à la switch. Et dans ce marché de niche la moitié sont des Steam Deck ... comme quoi.
par Un champion du monde en Île-de-France ••, le Vendredi 09 Mai à 13h19  
D ailleurs le prix on va l avoir au computex dans quoi... 15jours
Attention ça va piqué
Déjà qu à perf égal AMD fait à peine 50$ moins cher que NVIDIA après leur blague du "on va se positionner sur le milieu de gamme à pas cher"

Alors là sur un marché où NVIDIA n existe pas encore et Intel n est pas convainquant ils vont pas te faire de cadeau sur le prix du z2 extrême

Au mieux une guerre de prix serait fin 2025 avec l arrivée sur le marché de pourquoi pas des machine basé sur des soc arm aux hormones visant windows arm vu que Qualcomm n a plus l exclu sur windows arm
par Un champion du monde en Île-de-France ••, le Vendredi 09 Mai à 13h13  
par Rondoudou le Vendredi 09 Mai à 10h32
Pas compliqué de battre le Steam Deck, à mon sens c'est un échec pour Valve. Cher et franchement pas top. On a bien mieux pour pas beaucoup plus cher.
Quand à la Switch 2, ce n'est pas une concurrence directe en soit, contrairement à la console portable en préparation chez Microsoft, qui elle pour la peine vise à finir d'enterrer le Steam D' de Valve.
Qu est ce qu il faut pas lire
En quoi c est un échec ???

Le steam deck quand il est sortie le AMD Z1 extrême (alias ryzen 7840 dans les notebook avant) n existait
Va y sort moi quel puce plus puissante tu trouvait pour ce type de device
T en veut un échec... On reparle de la Logitech g cloud sortie à 350balles pas mise à jour une seule fois par les feignant de Logitech sortie avec un soc arm entré de gamme qui était déjà has been 2ans avant la sortie mm de la G cloud

Dans le genre se foutre du client, tu pense vraiment que c est valve
Rappel moi l age de la puce de cette switch 2, switch 2 pas encore sortie ?
Alors ton "le steam deck c est cher" ... Mais lol
"Bien mieux pour pas beaucoup plus cher" pardon
Les console avec Z1 extrême type legion go ou ROG ally X c est facile 200-300balles plus cher que le steam deck oled
C est quoi ta notion de pas beaucoup plus cher ???

Ah oui on reparle de tout les jeux indé dispo sur Nintendo eShop... La grande majorité des jeux sortie sur steam genre 2ans avant de sortir sur switch 1
Donc quand enfin ils arrivent sur switch 1 à genre 30balles ça fait déjà 1an que tu les choppe à 10balles sur steam

Et j' ai pas souvenir au passage que les ally X avec un z1 extrême soit 2fois plus perf qu un steam deck

Quand au console genre ally 2 qui vont se pointer avec le z2 extrême attend le prix
par dismuter, le Vendredi 09 Mai à 11h45  
"moyennant un petit billet violet"

Ils ne sont plus émis depuis 2019, et il y en a aujourd'hui 3 fois moins dans la nature qu'à son apogée. Vu qu'ils ne sont plus distribués par les distributeurs et banques (dès qu'une banque en récupère un, elle le sort de circulation), je ne saurais même pas comment en obtenir
par Rondoudou, le Vendredi 09 Mai à 10h32  
Pas compliqué de battre le Steam Deck, à mon sens c'est un échec pour Valve. Cher et franchement pas top. On a bien mieux pour pas beaucoup plus cher.
Quand à la Switch 2, ce n'est pas une concurrence directe en soit, contrairement à la console portable en préparation chez Microsoft, qui elle pour la peine vise à finir d'enterrer le Steam D' de Valve.