Premiers Geekbench pour Windows ARM |
————— 15 Novembre 2017 à 17h00 —— 17969 vues
Premiers Geekbench pour Windows ARM |
————— 15 Novembre 2017 à 17h00 —— 17969 vues
Windows 10 pour processeur ARM est attendu avec impatience : promettant monts et merveilles en matière autonomie, il pourrait bien envoyer les CPU basse consommation des concurrents aux oubliettes. Mais pour cela, il faudrait que les performances soient au rendez-vous.
Une fuite nous donne aujourd'hui une petite idée de quoi attendre à ce niveau : les scores Geekbench, maintenant supprimés, de deux appareils mystères nommés Qualcomm CLS. Ils fonctionnerait sous... Windows x86, mais que l'on imagine bien être la version ARM mal détectée, ce qui est d'autant plus probable sachant que le processeur émulera ce jeu d'instruction. On remarque aussi la présence de 8 Go de RAM, qui laisserait donc penser une version 64 bits de Windows.
Le premier à 1.90 GHz
Le score est assez faible comparé à un Snapdragon 835 sur portable, qui tope les 2200 points en monocoeur et plus de 7500 en multi. Cela peut s'expliquer par un manque d'optimisation des bibliothèques Windows (les 8 cœurs étant logiquement un cluster big.LITTLE composé de 4 gros et 4 petits), à moins que l'émulation ne mette un sérieux plomb dans l'aile de l'architecture ARM. On peut également noter que Geekbench se base sur des mesures peu cohérentes pour l'utilisation souhaitée, comme le temps d'exécutions d'algorithmes de cryptage et de compression / décompression. Dans le pire cas, les performances approcheront celles d'un Atom, peu convaincant donc....
Le second plus rapide en fréquence, mais plus lent en score
Le site CarePack d'HP a également laissé fuiter les caractéristiques d'une de ses machines : elle disposerait de 256 Go de stockage UFS, un Snapdragon 835 et 4 ou 8 go de RAM pour un écran de 12 pouces. Tout cela reste encore officieux en attente du CES, où seront présentées ces machines. D'ici là, il faudra encore s'armer de patience ! (Source : WinFuture.de)
![]() | Un poil avant ?NVIDIA va mettre à jour SaturnV, son propre supercalculateur IA | Un peu plus tard ...Un test de cybersécurité du DHS, mène au hack d'un Boeing 757 | ![]() |
Il s'agit donc de simuler un processeur x86 avec un programme écrit en assembleur ARM, i.e. non seulement de remplacer les instructions x86 par des suites d'instructions ARM, mais aussi d'émuler les registres d'un x86, ses modes de fonctionnement ("rings", mémoire paginée ou pas, etc) et toutes ses particularités.
Ici ça tient de la VM avec une mise en correspondance des instructions/séquences. Présenter une ISA différente est relativement facile et les perfs vont surtout dépendre de la part de code remplacé (pré-compilé ) face à celui traduit à la volée, tu peux voir ce qu'il en est avec .net, qui existe d'ailleurs aussi bien sur ARM que x86 et génère des exe avec son propre jeu d'instructions.