Dans un de ses derniers tweets, le support d'Ubisoft a recommandé aux utilisateurs de désactiver les applications en arrière-plan afin d'améliorer les performances en jeu de votre PC, certaines applications courantes étant apparemment une sérieuse source d'ennui avec le software de l'éditeur. Le conseil était même allé jusqu'au partage d'une liste de programmes à risque qu'Ubisoft recommande de désactiver manuellement temporairement avant de lancer un de leur jeu.

 

 

Sur cette liste figuraient des programmes souvent incontournables/indispensables pour les joueurs, tels que Discord, TeamSpeak, MSI Afterburner, Rivatuner, Skype, mais aussi d'autres comme Razer Synapse et SteelSeries Engine. Notez qu'Ubisoft n'avait pas listé iCUE de Corsair, un logiciel multifonction pourtant reconnu pour sa lourdeur et un compétiteur de certains des logiciels susmentionnés. Serait-ce peut-être parce que l'éditeur collabore fréquemment avec Corsair, comme il l'a fait encore récemment avec l'intégration d'iCUE dans Far Cry 6 ? La réponse semble assez évidente... Sans surprise, Uplay n'avait pas été mentionné non plus.

 Entre-temps, Ubisoft a toutefois corrigé le tir et la publication fut purgée de tout nom, elle se contente désormais d'inviter les joueurs sur PC à désactiver temporairement « certains services Microsofts ou de programmes tiers actifs en arrière-plan » et de les réactiver un par un au cas où leur désactivation contribuait à améliorer les performances, histoire d'identifier clairement le ou les coupables. En soi, la concept n'a rien de nouveau, certains constructeurs de cartes mères ou de cartes graphiques proposent déjà depuis longtemps des outils d'optimisation en un clic visant à activer un « mode jeu » désactivant un certain nombre de trucs pas forcément utile.

 

Néanmoins, il est un peu cocasse que cette recommandation provienne d'Ubisoft, dont les jeux récents sont très souvent (pour ne pas dire systématiquement) équipés de plus d'une couche de DRM/protections, et dont l'impact sur les performances ou le confort de jeu a déjà plusieurs fois été prouvé. Récemment, c'est Far Cry 6 qui a été critiqué pour ses performances en monothread et le fait que le CPU s'est révélé être un goulot d'étranglement même en 1440p, signe que le jeu aurait peut-être mérité d'être mieux optimisé, comme tant d'autres. Mais non, ça doit être la seule faute des applications tierces qui tournent en arrière-plan... Certes, on ne peut pas nier que certains logiciels (pas toujours mieux optimisés ni sécurisés) peuvent effectivement être problématiques, quand ce n'est pas l'OS lui-même, mais il fallait tout de même l'oser... (Source)

 

ubisoft assassins creed bug

Ah yes...


Un poil avant ?

Achat malin, achat radin, les périodes discount de Steam révélées !

Un peu plus tard ...

Le nouveau AGON PRO AG274QXM rend mini-LED et FALD plus accessibles

Les 24 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !