Vous avez probablement souri à la lecture de la nouvelle, et l'on ne vous en voudra pas ! Pourtant, voir le jeu le plus vendu au monde adopter la technologie de pointe de NVIDIA, le Ray Tracing qui rend fou, semble logique, c'est  aussi oublier qu'il s'agit de Minecraft, le roi du pixel art. Bon, sur le coup nous sommes plutôt chanceux, ça aurait pu tomber sur le second plus vendu - Tetris...

 

Mettons les sarcasmes de côté et analysons la chose un peu plus en profondeur. Si le gameplay de jeu, laissant une liberté quasi totale au joueur et un plaisir niché en partie dans la contemplation, ne plaît pas à tous, c'est cependant un grand atout pour l'ajout d'effets visuels. Et puisque le lancer de rayons est la méthode connue la plus exacte pour rendre une image de manière photoréaliste, il y a donc une certaine logique à intégrer cette technologie en particulier. Rajoutons à cela que la première sortie date de novembre 2011, ce qui correspond à un suivi s'étalant sur 8 ans : une chose que très peu de titres peuvent se targuer ! Saluons ainsi l'initiative de la part de Microsoft, qui a pour rappel racheté la licence en 2014. À cela s'ajoute des graphismes de base très légers et par conséquent peu impactés par la perte de performance liée à l'activation de DXR qui ne pourra de toute manière pas égaler le manque d'optimisation de la version Java - tout de moins, aux dires des mauvaises langues !

 

La vraie question réside dans l'intérêt de la chose, et pour cela, le mieux reste encore de regarder le trailer. Pour les environnements sombres, c'est sans conteste une réussite, notamment sur les effets liés à la lave qui manquaient un peu, ou sur l'eau statique et les décors en extérieur : l'immersion en prend un sacré coup. Par contre, on peut se poser plus de questions sur les blocs de métal réfléchissant les alentours... par-dessus une texture pixelisée franchement pas du meilleur goût ; sans parler des cascades sur lesquelles l'eau cubique réfléchissante est carrément dissonante à côté des ombres finement ciselées des feuillages.

 

 

L'alliage étrange ressemble finalement plus à une direction artistique nouvelle qu'une mise à jour graphique. Mais, de toute manière, l'option compatible uniquement sur les PC équipés de RTX tournant sous Windows 10, sera désactivable : dans ces conditions, difficile de se plaindre !

 

Mentionnons au passage que si le développement sur Minecraft a l'air bien avancé, c'est largement moins le cas sur Assetto Corsa Competizionne, qui, alors que leur support était annoncé au lancement des premières RTX, ne serait pas de la partie dans l'immédiat. Et pour cause, les performances dégringoleraient trop pour être dans le domaine du jouable, tout du moins selon les développeurs à ce stade du projet. Espérons que les futures générations corrigent le tir ! (Sources : DSO Gaming et Nvidia (et merci à Ideal !))

 Un de plus pour un en suspens : un peu erratique, ce développement du Ray Tracing ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 22 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !