Eh bien voilà, encore du neuf sur le front du support des cartes mères AM4 existantes pour des Ryzen 3000 relativement imminents ! Les mobales de série 300 et 400 d'ASRock rejoindront prochainement le troupeau, et visiblement sans boulette de communication auparavant de la part du constructeur comme l'ont fait (un peu malgré eux) MSI et ASUS avant d'ouvrir les vannes des BIOS pour leur catalogue respectif. Rappelons que jusqu'ici, seules les séries AM4 de chipsets B/X300 et B/X400 (voyez ce qu'on a fait ici ?) ont reçu une mise à jour spécifique au support des Ryzen 3000, le chipset A320 d'entrée de gamme ayant malheureusement été laissé (pour le moment) sur le banc de touche, au grand dam des utilisateurs concernés.

 

Par contre, ASRock se démarque de ses concurrents et de son côté distribuera dès ce mois-ci un nouveau BIOS également pour son catalogue à base d'A320 pour donner aux cartes mères concernées un support pour de nouveaux processeurs Ryzen, mais avant de sauter au plafond avec votre mobale A320, sachez que cela ne concerne uniquement les prochains APU Ryzen 3000, aka Picasso !

 

L'A320, Next-Gen APU Ryzen seulement...  [cliquer pour agrandir]

 

Au fond, si l'on peut apprécier le "geste", ce n'est pas tant une surprise. Depuis le début, les APU Ryzen accusent une génération de différence avec le reste de la gamme Ryzen sur desktop, malgré une dénomination générationnelle commerciale identique. Ainsi, les APU Raven Ridge Ryzen 2000 furent lancés avec Zen en 14nm au lieu du Zen+ 12nm des Ryzen 2000 Pinnacle Ridge, et il est déjà attendu à ce que les APU Picasso 3000G se basent toujours sur cette même gravure en 12nm et l'architecture Zen+, tandis que les Ryzen 3000 passeront eux à Zen 2 et au 7nm.

 

Selon les spéculations, l'A320 serait interdit du support de Zen 2 à cause d'une capacité généralement inférieure à alimenter le CPU. Pourtant, bien qu'il s'agirait d'un couple un peu contre nature, le chipset est bien compatible avec le TDP de 105W d'un R7 2700X, et il est quasi certain qu'il existera du Ryzen 3000 sous ce seuil. Le vrai motif serait donc à chercher ailleurs, à moins qu'un support finisse tout de même par arriver plus tard, hypothétiquement peut-être une fois les tests de compatibilités entièrement finalisés par les constructeurs. En attendant, le couple APU Ryzen 3000 - A320 est donc a priori déjà inscrit dans le marbre.

 

 Des BIOS pour les Ryzen 3000 aussi en vue chez ASRock pour mai. Pour une fois, l'A320 également sur la liste, mais ne profite toujours pas des mêmes avancées.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 3 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !