Raven Ridge, le véritable APU !

 

En 2006, AMD rachetait la société ATi, spécialiste des GPU et annonçait dans la foulée le projet Fusion. Ce dernier visait à intégrer un processeur graphique au sein même du die de ses CPU, puisqu'il était jusqu'alors confiné aux cartes graphiques dédiées ou Chipset (Northbridge). Cette orientation stratégique avait du sens, tant et si bien que son concurrent de toujours s'y est également intéressé, réussissant même à lui damer le pion de quelques mois, en lançant ses premiers CPU avec GPU intégré via Sandy Bridge... Il avait fallut près de 5 ans à AMD, avant d'être en capacité de commercialiser ses premiers processeurs incarnant Fusion. Si dans le domaine du GPU intégré, ils étaient supérieurs à la concurrence (malgré un retard parfois conséquent sur les dernières architectures des rouges dans ce domaine), sans que cela soit déterminant (car souvent insuffisant pour jouer), c'est toutefois leur faiblesse chronique côté CPU qui a fortement limité leur intérêt dans l'absolu, hormis pour construire un PC bureautique à vil prix. Avec l’avènement de Raven Ridge, AMD couple Zen qui a signé son grand retour dans le domaine CPU, avec la dernière itération de son architecture graphique, aka Vega. De quoi créer un duo gagnant et redorer l'intérêt des APU ? Réponse dans ce dossier au sein d'un panel de 52 processeurs et 7 solutions graphiques (APU et carte graphique d'entrée de gamme).

 

MAJ du 18/02 : les graphiques détaillant les tests CPU sont à présent en ligne, l'APU A10-6800K a été ajouté dans les tests GPU, les tests avec la DDR4 à 3466 MHz pour les performances du GPU intégré ont également été ajoutés, ainsi qu'OpenCL via LuxMark 3.1 La suite à venir prochainement.

MAJ du 25/02 : la page descriptive de la carte mère, de nombreuses légendes, des textes d'accompagnement et le verdict ont été ajoutés/enrichis. Subsiste la partie tests mémoire (CPU) plus poussés, qui devra attendre l'éventuel retour des APU, repartis pour d'autres tests chez des confrères.

 

review raven ridge / r32200g et r3 2400g

 

 




Les 54 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !