La semaine dernière, Intel dévoilait sa nouvelle génération Arc Alchemist, qui est également sa première depuis la reprise en main de la division GPU par Raja Koduri il y a de longues années déjà. Cependant, la déception était là, puisque le géant a présenté son plan de bataille pour les puces mobiles uniquement. Si vous avez suivi le billet ci-contre, vous aurez donc noté que la cadette des références est l'A350M, affichant 6 coeurs Xe, 6 unités de ray tracing, des fréquences de 1150 MHz pour le GPU, et 4 gigots de GDDR6 sur bus 64-bit, pour un TGP de 25 à 35 W, mobilité oblige.

 

GPU-Z 2.45.0 daté du 25 mars dernier affichait un support préliminaire des puces Arc Alchemist. Ça tombe bien, puisque l'A350M s'est fait prendre par la patrouille. On y retrouve les infos essentielles, comme les 8 lignes PCIe 4.0, le bus 64-bit, la bande passante forcément famélique avec ce bus, les 768 unités de calcul également. Par contre qui dit préliminaire, dit aussi imperfection. Et à ce titre, les fréquences sont loin d'être lues correctement, ou alors Intel a la GDDR6 la plus rapide des galaxies, n'ayons pas peur des mots !

 

Cependant, les premières fuites sur l'A350M ne sont pas transcendantes, on a vu passer du FireStrike et du TimeSpy, et c'est pas sensationnel tout en étant dans la norme. À titre d'exemple, l'A350M est derrière la GTX 1650 Max-P sur FS 1080p (7318 vs 8152 pts), et TS QHD (3197 vs 3430), la MX570 sur TS QHD tape 3610 pts. On sait donc qu'on a un concurrent de plus sur le créneau des petits GPU pour portables, et c'est bien malgré tout. On le voit dès qu'il y a du choix et du stock, les prix baissent. (Source)

 

gpuz a350m


Un poil avant ?

La DDR3, c'est "bientôt" fini chez Samsung et SK Hynix ?

Un peu plus tard ...

Ventes de jeux vidéo : la passe de 6

 Compliqué d'exister au milieu des deux gros cadors ? Sûrement un peu, mais c'est possible ! 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 6 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !