Au lancement des cartes Ampere, nous avons vu fleurir des cartes à blower chez tous les constructeurs majeurs, avec insistance sur la RTX 3090. Avec ce GPU monstrueux, tant en termes de performances que de consommation, sans oublier la chaude GDDR6X, nous fûmes surpris de voir leur développement. Mais expulser l'air chaud hors du châssis était une bonne idée compte tenu des calories libérés dans la tour. Et puis du jour au lendemain, tout le monde a annoncé leur arrêt, sans explication particulière. C'était quelque chose d'étrange puisque leur durée de vie n'aura pas excédé 3 mois, qui peut développer de telles solutions pour cesser leur exploitation si tôt ?

 

asus rtx3070ti turbo face

 

En tout cas, plus de blower ! ASUS pourtant remet le couvert avec un GPU bien moins pompeux que celui de la RTX 3090, mais qui n'en est pas moins gourmand par la réputation, celui de la RTX 3070 Ti. Nous avions relevé une consommation plus forte que celle de la RTX 3070 pour très peu de perfs en plus, c'était, selon nos analyses factuelles, le moins réussi de la bande Ampere. Nous vous rappelons toutefois qu'il existe déjà une RTX 3070 Turbo.

 

asus rtx3070ti turbo arriere

 

Alors cette RTX 3070 Ti Turbo, reprenant le même refroidisseur que celui de la RTX 3090 de la même série décédée trop jeune, reprend les spécifications officielles du caméléon, à savoir 1770 MHz en boost et 8 gigots de GDDR6X à 19 Gbps. Hormis ces infos, nous n'avons pas de prix, mais a-t-il une quelconque valeur de nos jours, surtout qu'ASUS avait assumé de monter ses prix en début d'année ? Finalement tout le monde l'a fait, en le criant plus ou moins fort, mais nous l'avons bien senti passer !


Un poil avant ?

Le support de Xe HP arrive tout juste dans Linux

Un peu plus tard ...

Un peu plus de RX 6600 à se mettre sous le chicot !

 ASUS coinche avec sa RTX 3070 Ti à blower. La question est de savoir si on en trouvera, si c'est comme la RTX 3070 de la même série... 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
1 pauvre ragot
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !