COMPTOIR
register

GTX 1650 Ti, le dernier cri de Turing ?

Entre GTX 1660 et GTX 1650, deux cartes consécutives non séparées par un autre modèle, il y a un gouffre. En termes de performances d'abord puisque la plus grosse est en gros 50% plus rapide que la petite en FHD. Ensuite en termes de prix, il y a 70€ entre les deux MSRP. Du coup il se murmure qu'une GTX 1650 Ti serait en route, avec un TU117 complet, c'est à dire avec les 8 TPC ou 16SM actif contre 7/14 à la GTX 1650, ce qui entraîne derrière le passage de 896 à 1024 cuda cores, de 56 à 64 TMU, les ROP ne changeant pas.

 

Ainsi si on pense à une carte qui aurait des performances à mi-distance entre GTX 1650 et 1660, on tape sur une carte qui aurait les performances en gros d'une GTX 1060 6G. Et dans l'histoire le prix pourrait être de 199€, mais il tombera face aux RX 580 8G par exemple que l'on peut trouver à ces tarifs, tant qu'il en reste et avant que RDNA2 viennent tout phagocyter. Selon la source, la carte pourrait arriver dès le mois d'octobre. Tout ça ne reste qu'une rumeur, on ne peut pas la considérer comme acquise, le temps et d'éventuelles fuites de cartes nous seront plus précieux !

 

nvidia new longeur

Un poil avant ?

Le retour des X-Fi de Creative est officiel, mais en version USB

Un peu plus tard ...

Prenez votre GPU et comportez vous en singe !

Les 69 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
Message de Un ragoteur en canicule en Provence-Alpes-Côte d'Azur supprimé par un modérateur : Hors sujet
par Eric B., le Lundi 02 Septembre 2019 à 17h45  
par Un ragoteur sans nom du G du Grand Est le Lundi 02 Septembre 2019 à 16h53
Je suis pas d'accord avec ce type d'argument,
Tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec ce type d'argument puisque tous les avis sont respectables, d'autant que je ne suis ni défenseur de NVIDIA ni d'aucune autres sociétés, j'explique juste les raisons que je juge évidentes du pourquoi ce n'est pas si simple, quoique tu puisses en penser.

Pour moi la comparaison avec les consoles est totalement hors de propos, le hardware de ces dernières est connu des mois avant leur commercialisation, qui plus est, il est similaire d'un concurrent à l'autre (exception faite de Nintendo qui a une approche différente des consoles) et rarement à la pointe de la technologie depuis qu'ils ont adoptés la gestion des coûts comme axe de développement prioritaire (comprendre un APU à architecture éprouvée). Ensuite coder pour une base uniforme comme une console, c'est un chouia plus facile si tu vois ce que je veux dire.

Enfin, l'effet de surprise joue aussi dans la communication marketing sur PC, et pour éviter d'ébruiter vis-à-vis du concurrent de précieuses informations sur son propre produit à venir, mieux vaut limiter les personnes au courant... Maintenant je ne sais pas si c'est la bonne approche, mais en tout cas c'est la leur.

Ceci étant dit, si tu penses à ce point que ce sont des "branques" chez NVIDIA, je t'invite à les contacter directement afin de leur exposer ce qu'ils auraient du faire selon toi pour un lancement réussi de leurs nouveautés. Toutefois, ce n'est pas parce que tu penses une chose qu'elle est avérée, tu vois des fautes là ou d'autres verront un atout ou des contraintes, question de point de vu
Message de Un ragoteur sans nom du G du Grand Est supprimé par un modérateur : inutile fin du hs merci
par Un ragoteur sans nom du G du Grand Est, le Lundi 02 Septembre 2019 à 16h53  
par Eric B. le Lundi 02 Septembre 2019 à 09h36
Pour en revenir au fond du sujet, toute "nouvelle" (....) sans compter qu'elles ont d'autres atouts.
Je suis pas d'accord avec ce type d'argument, on serait dans les annees 2000, ok. Aujourd'hui le marché est plus gros et "mature", le niveau tech de l'equipement moyen est correct integre a un environnement soft/hrd, le niveau d'exigence est plus eleve, le consommateur est habitue a un certain standard etc... les nouvelles solution/arrivant "doivent payer" un "cout d'integration" de plus en plus grand pour avoir une chance de percer, on se demande pourquoi google microsoft sony apple nintendo depensent des fortunes dans la production de contenu, si il suffisait de lancer son nouveau truc en croisant les doigts. le marketing c'est nvidia qui l'a choisi, il a choisit la date, de ne pas faire l'effort se donne du temps entre le "prototype" et la sortie "pour demarcher du contenu", de lancer le produit en faisant monter la hype surtout sur le rt, il a choisit une tarification incoherente avec ce qu'il cherche a faire attirer du contenu pour son innovation, donc prix trop cher pour avoir unne masse d'utilisateur suffisante pour creer une dynamique, un cercle vertueux attirer les studios qui attireront le client. au vu de l'annee passee, le demarrage de la partie rtx est pas une reussite, au lieu de la hype, le doute s'est un peu installe, la "conversion" des studios est lente. Nvidia a deja pratique des partenariats avec des studios lors de sorties de ses cartes pourquoi pas la ? Nvidia a du pognon, des moyens,de l'experience, des yeux pour voir ce que font les autres acteurs sur ce marche, etc... c'est pas un obscur fabriquant de casque VR...
par Thibaut G., le Lundi 02 Septembre 2019 à 16h53  
je crois que tu perds la tête, je te cite message hier de 21h38
"On connait la position particuliere de Thibault G. sur ce sujet dont je dirais qu'il a tendance a confondre ses attentes pour une tech plein de potentiel, et le produit en lui meme etiqueter rt par nvidia." tu m'excuseras mais pour moi ça, ça veut dire que je suis un vendu et un idiot incapable de faire la différence. Alors t'as peut etre pas voulu dire ça, mais moi je l'ai interprété comme ça. Quand on se fait chier à faire des articles avec passion y compris le dimanche, au détriment de la famille et du temps libre (tu sais qu'on a des métiers à côté ) et qu'un quidam passe et vient te raconter la vie, et finit par te dire que tu ne comprends rien, eh bien excuse moi de pas être super sympa avec tes premiers propos. Pas besoin d'insulter ma famille pour m'agacer, des attitudes recadrées par Eric plus tôt suffisent à me gonfler et pas qu'un peu.
Pour l'IP t'as rien compris puisque tu avais gardé la même et que j'ai cru que je répondais à 2 personnes différentes, je l'ai expliqué. Tu vois même toi tu captes pas tout. Alors stop là arrête ton char et arrête de venir alors que j'étais apaisé depuis tes messages de ce matin. Plus rien à ajouter . . . épuisant. . .
par Un ragoteur sans nom du G du Grand Est, le Lundi 02 Septembre 2019 à 15h42  
par Thibaut G. le Lundi 02 Septembre 2019 à 11h54
tu cites ce message que j'ai fait hier soir à la suite des deux premiers, donc normal que le ton ne soit pas élégant vu le traitement que tu m'as réservé.(......) mais d'entrée me traiter de vendu pour débuter un échange avec moi c'est la pire des méthodes.
Mais quel traitement ? quand vous ai je traite de vendu ? Quand je lis votre reaction, j'ai l'impression d'avoir insulter votre famille.
Serieusement.... vous avez peut etre tendance a etre un peu "hypersensible" sur ce sujet, a mesinterpreter/surinterpreter et partir au quart de tour, me preter/deformer des propos que j'ai pas, (je m'en fouts de la bataille des marques, j'ai jamais pretendu que le rt n'aurait pas d'avenir etc.. puis apres le coup de la theorie du double message/ip et mon manque de courage, ca m'a fait sourire, mais c'est quand meme un signe que ca part en vrille.)
Ok je considere, que votre enthousiasme sur le rt globalement, deteint sur votre opinion sur ce qu'est la seule solution rt vendu actuellement, (donc par nidia), et formuler poliment, je comprends que ca puisse piquer un peu, agacer, mais est-ce si violent, intolerable que cela...

par Thomas N., le Lundi 02 Septembre 2019 à 13h25  
par Ragoteur qui prend l'eau en Île-de-France le Lundi 02 Septembre 2019 à 13h18
Comme peut-être d'autres gens, je passe plus de temps à lire les commentaires que les articles, et ben les échanges "musclés" comme ici, je dois avouer que j'aime bien...

C'est toujours mieux quand le ton reste pondéré et les propos courtois (comme ça a été parfois le cas ici) et dans tous les cas ça ne doit pas être agréable pour les tauliers que de devoir s'expliquer ou se justifier, pas de doute.

Mais les coups de gueule des anonymes, les coups de chaud de Thibaut, les mecs qui essaient de calmer le jeu pour éviter que les surins ne soient sortis... Y'a pas, c'est une vraie ambiance de comptoir, c'est coloré, c'est très agréable ! Merci à tous et vivement le RT hardware chez AMD
+1 en insistant encore un coup sur le "C'est toujours mieux quand le ton reste pondéré et les propos courtois" qui manque encore trop parfois.
par Ragoteur qui prend l'eau en Île-de-France, le Lundi 02 Septembre 2019 à 13h18  
Comme peut-être d'autres gens, je passe plus de temps à lire les commentaires que les articles, et ben les échanges "musclés" comme ici, je dois avouer que j'aime bien...

C'est toujours mieux quand le ton reste pondéré et les propos courtois (comme ça a été parfois le cas ici) et dans tous les cas ça ne doit pas être agréable pour les tauliers que de devoir s'expliquer ou se justifier, pas de doute.

Mais les coups de gueule des anonymes, les coups de chaud de Thibaut, les mecs qui essaient de calmer le jeu pour éviter que les surins ne soient sortis... Y'a pas, c'est une vraie ambiance de comptoir, c'est coloré, c'est très agréable ! Merci à tous et vivement le RT hardware chez AMD
par Thibaut G., le Lundi 02 Septembre 2019 à 11h57  
par Vyndrall le Lundi 02 Septembre 2019 à 10h49
@Eric B. Pour réagir à ton dernier paragraphe, ce que tu dis est exact, mais il faut également tenir compte du contexte (3années de hausse des prix avec le mining, AMD dans l'incapacité de proposer une concurrence valable). Donc quand les RTX sont sorties, beaucoup de personnes ont eu le sentiment d'être pris pour les béta testeurs d'une technologie pas au point, à des prix prohibitifs s'ils voulaient avoir un GPU solide et récent et sans alternative sérieuse.

C'est désormais plus ou moins réglé avec l'arrivé des RX5700XT et la baisse des prix. Pour le ray-tracing, ce qui sera un futur standard est pour l'instant un argument marketing d'une firme (Nvidia). C'est pour ça que je réitère mon propos sur le fait d'être prudent vis à vis de cette technologie. Control est un jeu "donné" avec les carte graphiques RTX pour mettre en avant les services proposés par Nvidia. Se baser sur cet unique jeu pour affirmer que tous les jeux à venir seront de ce calibre en matière de ray tracing me semble prématuré.
je n'affirme pas que les prochains jeux seront du même calibre, je serai bien con de l'affirmer sans les avoir vu tourner ou être dans l'équipe de dev. je dis juste qu'avec une telle intégration sur Control du RT, il sera compliqué pour eux de ne pas justifier un travail aussi plein pour leurs propres titres. Mais ils font ce qu'ils veulent. Après j'en rajouterai pas plus parce que c'est sans fin et on va tourner encore en rond.
par Thibaut G., le Lundi 02 Septembre 2019 à 11h54  
par Un ragoteur sans nom du G du Grand Est le Lundi 02 Septembre 2019 à 06h17
ca me semble etre l'echange de trop...
ca me parait necessaire de rappeler que le nombre de mots dans un message est limite, d'ou 2 messages, y'a aucun piege tendu la dedans ou de tentative de dissimulation... je sais pas pourquoi les 2 messages ont 2 ip differentes mais je vais faire une supposition, ca vient peut etre de mon FAI orange, ou je suis juste diabolique...
Et non je vous accuse pas de placement de produit, si vous voulez le fond de ma pensee, je vous considere plutot comme un "enthousiaste" dans le rt gaming,(la hype ayant tendance a influer sur le jugement global du produit vendu), c'est un avis personnel, deplaisant mais qui reste dans les limites du correct,( oui je trouve que votre enthousiasme pour le rt prend s un peu le pas dans vos jugements).
j'ai l'impression que vous etes tendu, parce que votre message pars un peu en sucette... ( si vous vous inquietez du fait que vos piques peuvent me heurter, je vous rassure, je viens pas de debarquer sur internet, j'encaisse sans prob).
Du coup je m'arrete la, je suppose que la discussion entre nous est difficile.
tu cites ce message que j'ai fait hier soir à la suite des deux premiers, donc normal que le ton ne soit pas élégant vu le traitement que tu m'as réservé. je t'ai pris pour un hater personnel de plus. Tes messages de ce matin me montrent que je me suis trompé sur toi, en même temps tu ne m'as pas laissé d'arguments pour penser le contraire. . . jusqu'à ce matin. Au contraire j'estime que nous pouvons échanger, sans être forcément d'accord, mais d'entrée me traiter de vendu pour débuter un échange avec moi c'est la pire des méthodes.
par Eric B., le Lundi 02 Septembre 2019 à 11h38  
La loi du marché fixe les prix et comme tu l'écris, la relative faiblesse d'AMD à ce moment a conduit NVIDIA à une politique inflationniste du fait de sa position. Personne n'était toutefois obligé d'acheter à ce que je sache, lors de notre dossier sur les RTX 2080/2080 Ti, nous précisions bien que la prudence restait de mise en l'absence de mise en oeuvre RT, donc ceux qui nous ont lu sérieusement étaient avertis. Nous n'avons pas juste "bu" le marketing de NVIDIA, n'en déplaisent à ceux qui l'écrivent sans vergogne ici.

Peut-être est-ce dû à mon âge, mais parler de beta-testeur pour les raisons évoquées me fait sourire dans ce domaine qui nous intéresse. Pour rappel, les premières cartes adoptant DX9, 10, 11 ont elles aussi du attendre avant de voir un panel conséquent de jeux supportant ces API, et quand ce fut le cas les performances ont été le plus souvent faiblardes. Pourtant si elles n'avaient pas joué leur rôle comme le font actuellement les RTX, nous n'aurions pas connu les progrès vécus depuis. Pourquoi diable faudrait-il alors faire un cas à part pour DXR?

Enfin concernant Control, ce qui est mis en évidence par Thibaut il me semble (il précisera si besoin), c'est que contrairement aux premiers jeux utilisant ces nouvelles fonctionnalités, les apports visuels sont "plus flagrants" cette fois. On est bien d'accord que cela ne garantit en rien que tous les jeux employant le RT atteindrons ou dépasserons ce niveau, c'est une évidence au même titre que de ne pas conclure qu'après un jeu "classique" particulièrement réussi visuellement, tous les autres à venir le seront aussi... Reste qu'avec un peu plus de recul des développeurs pour l'usage des fonctionnalités RT, Control fait mieux à ce niveau que les précédents "essais", ce qui mérite d'être souligné.
par Vyndrall, le Lundi 02 Septembre 2019 à 10h49  
@Eric B. Pour réagir à ton dernier paragraphe, ce que tu dis est exact, mais il faut également tenir compte du contexte (3années de hausse des prix avec le mining, AMD dans l'incapacité de proposer une concurrence valable). Donc quand les RTX sont sorties, beaucoup de personnes ont eu le sentiment d'être pris pour les béta testeurs d'une technologie pas au point, à des prix prohibitifs s'ils voulaient avoir un GPU solide et récent et sans alternative sérieuse.

C'est désormais plus ou moins réglé avec l'arrivé des RX5700XT et la baisse des prix. Pour le ray-tracing, ce qui sera un futur standard est pour l'instant un argument marketing d'une firme (Nvidia). C'est pour ça que je réitère mon propos sur le fait d'être prudent vis à vis de cette technologie. Control est un jeu "donné" avec les carte graphiques RTX pour mettre en avant les services proposés par Nvidia. Se baser sur cet unique jeu pour affirmer que tous les jeux à venir seront de ce calibre en matière de ray tracing me semble prématuré.