COMPTOIR
register

Fin 2021, le top 11 des sources de thunes de TSMC serait celui-ci...

Fort d'une main mise implacable sur plus de 50 % du marché de la production de semiconducteur, le carnet de commandes du fondeur taïwanais comptabiliserait encore à ce jour plus de 500 clients différents, présents partout dans le monde et actifs dans une multitude de domaines différents. Mais sur ces 500, il y a forcément une « élite » qui contribue à chaque fois (beaucoup) plus que les autres aux excellents résultats de TSMC et qui mange plus de wafers que d'autres. Évidemment, c'est une information qui n'est jamais très clairement partagée, mais qu'il serait parfois possible d'estimer plus ou moins justement. On se souvient que Counterpoint avait essayé de le faire pour deviner qui mangera le plus de wafer N7 et N5 de TSMC au cours de l'année, et aujourd'hui, DigiTimes a mis à contribution ses estimations et celles piquées à Bloomberg, afin d'élaborer un classement approximatif des plus gros contributeurs en date (malheureusement, sans que l'on sache exactement quelles périodes ont été prises en compte) aux résultats du fondeur taïwanais ! Le voici :

 

Compagnie/Client2021
1) Apple 25,93 %
2) Mediatek 5,80 %
3) AMD 4,36 %
4) Qualcomm 3,90 %
5) Broadcom 3,77 %
6) NVIDIA 2,83 %
7) Sony 2,54 %
8) Marvell 1,39 %
9) STMicroelectronics 1,38 %
10) Analog Devices 1,06 %
11) Intel 0,84 %

 

Sans surprise, Apple apparait en tête et de très très loin. Quoi de plus normal pour une des entreprises qui ont énormément contribué à propulser TSMC au sommet, et qui profite par conséquent encore aujourd'hui d'un bon nombre de privilèges (lignes de production dédiées, accès aux nouveaux nodes avant les autres...) auprès de son fournisseur de choix et qui est donc généralement toujours en pointe des dernières technologies (qu'il faut évidemment payer) ? En tout cas, on verrait bien mal Apple perdre cette première place de sitôt. Pour l'anecdote, il faut tout de même rappeler que Huawei aurait représenté pas moins de 23 % du revenu de TSCM en 2019, avant que celui-ci fût contraint d'arrêter toute relation avec son client chinois. Loin derrière, Mediatek, puis AMD ferment le podium, deux entreprises qui se sont beaucoup rapprochées ces derniers temps.

 

Qu'AMD se trouve sur le podium n'est pas surprenant non plus. Après tout, TSMC fabrique la quasi-totalité des produits du constructeur, CPU, GPU et SoC sur ses procédés N7 et N6. Et c'est là aussi une situation qui ne devrait pas évoluer de sitôt, même si AMD planifierait de solliciter un peu le concurrent Samsung pour une production limitée de SoC pour Chromebooks. Au contraire, la part d'AMD ne devrait qu'augmenter au fur et à mesure que l'entreprise gagne des parts de marché et qu'elle adopte les dernières technologies, comme le N5 pour ses futurs CPU Zen 4, ou encore dès lors qu'AMD aura pris du poids avec l'absorption de Xilinx. Enfin, se trouver parmi les meilleurs clients de TSMC a ses avantages aussi, comme pouvoir négocier de meilleures conditions pour les contrats et avoir une certaine influence sur le travail en recherche et développement.

 

Qualcomm et NVIDIA se trouvent un peu plus en retrait, respectivement 4e et 6e, bien qu'étant virtuellement de plus grosses entreprises. C'est toutefois parfaitement normal, vu que les deux ont transféré une partie de leurs commandes à Samsung Foundry. Nul doute que la contribution de NVIDIA aux CA de TSMC aurait été beaucoup plus importante si la fabrication des RTX Ampere avait été confiée à TSMC. Néanmoins, cette situation est amenée à changer l'année prochaine, les architectures Hopper et Ada Lovelace devant a priori faire bon usage du N5 du fondeur taiwanais (ce qui n'a pas encore été confirmé) !

 

On terminera par Intel, bon dernier de ce top 11 (estimatif, rappelons-le), ce qui est tout de même un peu surprenant. TSMC fabrique déjà bon nombre de composants pour le fondeur américain, pour l'instant principalement sur des nodes matures. Le N6 de TSMC est également sollicité pour la production des premières Arc Alchemist, sans que l'on sache si cette transaction a bien été prise en compte ici, tandis que le N7 sera utilisé pour certaines tuiles de Ponte Vecchio, mais on imagine qu'il ne s'agira pas là d'une production à très fort volume.

La question maintenant est de savoir ce qu'il adviendra du niveau de contribution d'Intel dans les années à venir et dès lors que l'américain aura recours aux services de TSMC pour des volumes beaucoup plus importants. S'il y a bien une chose que la visite chez TSMC à Taiwan de Pat Gelsinger a plus ou moins permis de mettre en évidence, c'est qu'une collaboration beaucoup plus importante serait bel et bien au programme, particulièrement pour le procédé N3 du fondeur taiwanais. Il se dit d'ailleurs que c'est à partir de ce moment-là qu'Intel deviendrait d'un seul coup le 3e plus gros client de TSMC !

 

tsmc presse wafer thunes cigar cdh

Un poil avant ?

N4X : le 4 nm haute performance de chez TSMC se dévoile

Un peu plus tard ...

Acer prépare un Predator X32 FP, une version plus light du très haut de gamme X32 avec Mini-LED

Les 9 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Pyvesd en Nouvelle-Aquitaine, le Samedi 18 Décembre 2021 à 22h55  
par Jemporte le Samedi 18 Décembre 2021 à 10h57
MTK fabrique la plupart des chips pour smartphones et tablettes bas de gamme jusqu'au milieu de gamme, et en fait en plus pour serveur.
" la plupart" oui enfin MTK atteint cette année seulement "grâce" à la disparition de hisilicon les 40% de PDM...
Par contre jamais entendu parlé des cpu pour serveur de leur part. Tu as un lien stp ?
par Pyvesd en Nouvelle-Aquitaine, le Samedi 18 Décembre 2021 à 22h36  
par _m_ le Samedi 18 Décembre 2021 à 20h41
Non, 2%. Donc effectivement, moins de 0.83% du global. Son rachat ne bouleversera pas la position
d'AMD.
ah oui, je me suis trompé dans la part de fromage Bon par contre c'est que pour le 7nm qui est un process de pointe. Si il faut Xilinx consomme bcp + sur les nodes anciens... ce qui est probable vu le CA de la boite.
par _m_, le Samedi 18 Décembre 2021 à 20h41  
par Pyvesd en Nouvelle-Aquitaine le Samedi 18 Décembre 2021 à 19h49
ou à 6% du 7nm (à priori chez TSMC) quand on lit le 1er lien de l'article...
Non, 2%. Donc effectivement, moins de 0.83% du global. Son rachat ne bouleversera pas la position d'AMD.
par Pyvesd en Nouvelle-Aquitaine, le Samedi 18 Décembre 2021 à 19h49  
par _m_ le Samedi 18 Décembre 2021 à 12h08
Et Xilinx, d'ailleurs, ils sont chez qui?
Si c'est chez eux, ils sont à moins de 0.84% C'est pas ça qui fera remonter AMD.
ou à 6% du 7nm (à priori chez TSMC) quand on lit le 1er lien de l'article...
par _m_, le Samedi 18 Décembre 2021 à 12h08  
Et Xilinx, d'ailleurs, ils sont chez qui?
Si c'est chez eux, ils sont à moins de 0.84% C'est pas ça qui fera remonter AMD.
par _m_, le Samedi 18 Décembre 2021 à 12h00  
par Matthieu S. le Samedi 18 Décembre 2021 à 11h44
Tient, je l'avais oublié celui-ci. Cela dit, le tableau que tu cites représente la moyenne sur la période 2019-2021, sans d'ailleurs vraiment prendre en compte 2021 j'imagine, vu que la date de la brève. Il y a même toujours HiSilicon dans le classement, qui n'y est plus aujourd'hui. Ce sont d'ailleurs également des chiffres approximatifs Au final, on en est pas si loin que ça.
C'est pas une moyenne, ya une colonne 2019, 2020 et 2021. Et Huawei était bien indiqué à 0% pour cette année. Mais toujours 12.8% en 2020. C'est cohérent, ça, par rapport aux dates effectives des embargo? J'en ai aucune idée.

Dans un cas, les quelques 500 clients restants doivent se partager 46.2%, dans l'autre, 28.5%.

Peu-être qu'une partie de l'explication viendrait que l'une des deux source ne se concentre que sur les nodes les plus avancé, et que l'autre prendrait en compte la totalité?
Mais la part d'Apple devrait également varier dans ce cas.
Ou bien de la qualité des analystes de chacun

Merci pyvesd, bonne mémoire
par Matthieu S., le Samedi 18 Décembre 2021 à 11h44  
par Pyvesd en Nouvelle-Aquitaine le Samedi 18 Décembre 2021 à 09h45
comme quoi les boules de cristal, des fois ça doit aussi geler...
Nan parce qu'on est très loin du dernier tableau de ce lien un grand lien tout pourri ou AMD et à x2, Intel à x9 et ces 2 là ainsi que Qualcomm, Broadcom et MTK sont au delà des 7% !
Bon dans ce tableau, les 7 premiers représentent 71.5% de PDM de TSMC.
Dans le nouveau, les 7 mêmes représentent seulement 47.5% !! Ca fait un méga écart quand même
Seule certitude, Apple fourni bien 1/4 des revenues à TSMC . Cela explique bien les avantages auxquelles elle a droit.
Tient, je l'avais oublié celui-ci. Cela dit, le tableau que tu cites représente la moyenne sur la période 2019-2021, sans d'ailleurs vraiment prendre en compte 2021 j'imagine, vu que la date de la brève. Il y a même toujours HiSilicon dans le classement, qui n'y est plus aujourd'hui. Ce sont d'ailleurs également des chiffres approximatifs Au final, on en est pas si loin que ça.

Edit : Nevermind
Bonne mémoire, effectivement !
par Jemporte, le Samedi 18 Décembre 2021 à 10h57  
MTK fabrique la plupart des chips pour smartphones et tablettes bas de gamme jusqu'au milieu de gamme, et en fait en plus pour serveur. Ca doit faire plus d'unités informatiquement parlant qu'AMD. Par ailleurs on est quand même un peu surpris de la faible quantité produite pour AMD. Ses CPU sont assez gros (occupent de la surface silicium) et ses GPU encore plus gros. Du coup on peut se demander comment ils n'ont pas réussi à négocier une plus grosse production suite à la pénurie GPU, par rapport à MTK. De même on peut aussi être surpris que MTK soit aussi loin devant Qualcomm. Peut-être que c'est parce que Qualcomm produit des chips ailleurs que chez TSMC. MTK étant Taiwanais, ils ont probablement un avantage.

Pour ce qui est de Nvidia, il faut rappeler qu'ils gardent la production 16 et 12nm chez TSMC, encore conséquente, notamment pour le minage, et certains autres chips, et surtout toutes leurs productions du gros chip Pro, pour serveurs est faite chez eux en 7nm.

La part d'Intel, du fait de la production des GPU exclusivement chez TSMC, est amenée à fortement évoluer. j'imagine qu'aujourd'hui on parle des puces pour chipsets et quelques autres puces professionnelles hors CPU et GPU. On voit cependant, compte tenu de la présence AMD et Nvidia, qu'en produisant beaucoup de GPU du niveau des GTX 1650, ils n'occuperaient pas une grosse part de la production TSMC et donc que les problèmes de pénurie sont parfaitement solubles avec peu d'effort de production (encore une preuve que la pénurie GPU est artificiellement créée par le duopole AMD/Nvidia).
par Pyvesd en Nouvelle-Aquitaine, le Samedi 18 Décembre 2021 à 09h45  
comme quoi les boules de cristal, des fois ça doit aussi geler...
Nan parce qu'on est très loin du dernier tableau de ce lien un grand lien tout pourri ou AMD et à x2, Intel à x9 et ces 2 là ainsi que Qualcomm, Broadcom et MTK sont au delà des 7% !
Bon dans ce tableau, les 7 premiers représentent 71.5% de PDM de TSMC.
Dans le nouveau, les 7 mêmes représentent seulement 47.5% !! Ca fait un méga écart quand même
Seule certitude, Apple fourni bien 1/4 des revenues à TSMC . Cela explique bien les avantages auxquelles elle a droit.