Avec ses APU de dernière génération Raven Ridge, AMD possède des puces qui comblent complètement les lacunes des Bristol Ridge. En effet la partie processeur de niveau Zen est bien plus efficace que Bulldozer, et la partie iGPU de niveau Vega ne laisse que des plumes aux Bristol Ridge. Du coup penser qu'on pourrait faire des barebones basés sur ces machines est tout sauf déconnant, surtout que chez Intel la concurrence en termes d'iGPU est quasi inexistante surtout à prix réduit. ASRock a eu les roufles pour sortir le premier un tel barebone.

 

Ok c’est tardif dans la mesure où ça va faire 2 ans que Zen est sorti, mais il n'empêche que pour un PC de ce gabarit, dur de faire mieux en matière de performances générales. L'A300M-STX appelé Deskmini A300 est une boite de 15.5cm de côté et de 8cm de hauteur, ça fait pas lourd ! Dedans peut prendre place tout CPU AM4 Raven Ridge et Bristol Ridge ayant un TDP max de 65W. Obligation, ça doit être un APU. La liste des puces supportées est en dessous :

 

asrock a300m stx cpu list

Ca laisse de quoi faire, un R5 2400G devrait vraiment faire une machine excellente, a contrario l'Athlon 200GE n'apporterait rien face à un engin Intel du fait d'un Vega 3 trop limitant comme on l'a vu lors de notre test. Le refroidisseur ne doit pas excéder 46mm de haut, chez les cadors on peut citer les Noctua NHL9a-AM4, mais aussi le Prolimatech Samuel 17 si son constructeur avait pris le soin de mettre au point une fix AM4.

 

asrock a300m stx face

 

Dans la boite on peut y mettre 2 barrettes de DDR4 SODIMM pour un total de 32 gigots, DDR4 2933 pour Ryzen et DDR4 2400 pour Bristol, il y a 4 ports USB en tout mixant 2.0, 3.1 Gen 1 type-A et C, 2 Sata 6Gbps internes, 1 M.2 PCIe 3.0 x4 et un autre simple, les connecteurs audio classiques, bref de quoi se débuter sans trop sourciller. Les prises vidéo sont récentes, HDMI, DP et VGA. L'alimentation est externe et fait 120W. Pas de prix, mais son équivalent Intel se monnaye autour des 180€.

 

asrock a300m stx arriere

 

 Enfin un vrai barebone avec du Ryzen dedans ! Vous en avez rêvé pour votre mini-PC à glisser sous la téloch, ASRock l'a fait ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 6 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !