COMPTOIR
register

×

Monster Labo The First dans ses deux robes disponibles

MonsterLabo The First en pré-commande !
Monster Labo The First dans ses deux robes disponibles
Le dessus du boîtier et son châssis bien gavé
Le principe de fonctionnement du modèle

Lors du Computex, nous avions pu admirer The First, le boîtier Mini-ITX de chez MonsterLabo qui promettait de canaliser une petite configuration musclée grâce à son gros système de refroidissement passif intégré. Si l'on vous en parle aujourd'hui, c'est que depuis hier les ventes de la bestiole sont ouvertes.

 

Monster Labo The First dans ses deux robes disponibles [cliquer pour agrandir]

 

L'engin se présente sous la forme d'une colonne de 430 mm de hauteur par 205 mm de largeur et 215 mm de profondeur. Le volume interne est de 19 litres, pour un poids de 7 kg ! C'est bien lourd pour un boîtier Mini-ITX, mais il y a une explication. L'intérieur est occupé par un énorme radiateur passif en aluminium, équipé de pas moins de 11 caloducs chargés d'évacuer la chaleur du processeur et de la carte graphique que vous installerez. Avec cet attirail, MonsterLabo annonce pouvoir dissiper la chaleur dégagée par un i7 8700K et une GTX 1080 dans ce petit volume.

 

La liste des produits compatibles (carte mère et GPU) est disponible sur le site du fabricant. En ce qui concerne l'alimentation, elle pourra être au format ATX ou SFX. Quant au GPU il ne devra pas excéder les 270mm de long (PCB uniquement puisqu'il faudra le dépouiller). Au rayon de l'équipement, le boîtier embarque également un emplacement de 3.5", trois emplacements de 2.5" et un emplacement de 120/140 pour un ventilateur (discret de préférence !). La connectique externe se contentera de deux ports USB 3.1 Gen 1 sur le haut du boîtier.

 

Le dessus du boîtier et son châssis bien gavé [cliquer pour agrandir]Le principe de fonctionnement du modèle [cliquer pour agrandir]

Front panel, châssis, refroidissement et principe. Beaucoup d'infos dans ces deux images

 

Maintenant qu'on en sait plus sur The First, place au prix. MonsterLabo affiche son bébé à pas moins de 429€ ! Auxquels viendront s'ajouter les différents composants de votre configuration. Deux options sont semble-t-il disponibles. La première (B.1) concerne les 100 premières unités vendues qui seront accompagnées d'un ventilateur NF-A14 PWM et de la NT-H1 de chez Noctua. La livraison prévue pour ces 100 premiers The First est estimée au 15 décembre prochain, de quoi assurer la présence du boîtier sous votre sapin si vous êtes chanceux. Une seconde salve de 300 pièces (B.2) devrait être livrée au mois de janvier 2019. Cette fois le bundle Noctua n'est plus offert et vous pourrez choisir entre un modèle blanc ou noir (noir uniquement pour le B.1).

 

Si ce modèle vous intéresse, il va falloir être rapide ! Ce que l'on peut vous dire, c'est que notre Pac bien aimé est en train de réaliser la danse nuptiale du caribou pour essayer de nous dégotter un exemplaire en test. The First, bientôt sur le Comptoir ? En tout cas on est sur le coup.

 

 

Pour vous procurer The First (B.1), c'est par ici. The First (B.2) c'est par là.
Un poil avant ?

Live Twitch • Grim Fandango & Manny Calavera

Un peu plus tard ...

Une RTX 2080 blanche aussi chez GIGABYTE

Les 11 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par pascal 2 lille des Hauts-de-France, le Vendredi 12 Octobre 2018 à 11h28  
c'est zoli toutes ses ailettes et caloducs.
par fenris054, le Jeudi 11 Octobre 2018 à 16h10  
Côté design, on a plutôt l'impression de voir un chauffage d'appoint (l'hiver vient, alors pourquoi pas...) . Côté pratique, quand je vois les températures ne serait-ce qu'une d'une 1080 et d'un 8700k un tout petit peu OC, il faudrait vraiment que leur système soit efficace... sinon adieu coûteux matériel. Mais il restera le boitier).
par Pascal M., le Jeudi 11 Octobre 2018 à 12h59  
par Un #ragoteur qui ragotte des Pays de la Loire le Jeudi 11 Octobre 2018 à 12h30
Tu m'ôtes les mots de la bouche.

C'est fou que les médias FR n'en parlent pas, tous parlent de MonsterLabo sans mettre quelques lignes pour dire qu'en fait ce sont les gars de Calyos derrière ça.
de ce que l'on sait, ce sont 4 anciens de Calyos qui sont à l'origine du projet, pas Calyos en lui même avec lequel il n'auraient aucun rapport.
par Un #ragoteur qui ragotte des Pays de la Loire, le Jeudi 11 Octobre 2018 à 12h30  
par LordShargaas le Jeudi 11 Octobre 2018 à 09h09
Pendant ce temps, chez Calyos...
Tu m'ôtes les mots de la bouche.

C'est fou que les médias FR n'en parlent pas, tous parlent de MonsterLabo sans mettre quelques lignes pour dire qu'en fait ce sont les gars de Calyos derrière ça.
Calyos, qui n'a jamais livré ou même fabriqué quoi que ce soit au final, pour ceux qui ont acheté leur(s) produit(s), depuis quoi... 18 mois ?
La livraison était prévue au départ en Septembre 2017 il me semble ? Puis Décembre 2017. Depuis le début de toute cette histoire, ils n'ont jamais répondu ou presque aux mails des clients, ils n'ont aussi presque jamais répondu aux commentaires sur les réseaux sociaux (suffit de regarder leur page FB) (le "presque", c'est en cadeau, pour éviter de dire "jamais" ). Posts Facebook qui sont d'ailleurs au nombre de 2 pour toute l'année 2018 : un en Février pour s'excuser de ne pas donner de nouvelles, un en Septembre dernier pour s'excuser de ne pas donner de nouvelles. Voili voilou...

par LordShargaas, le Jeudi 11 Octobre 2018 à 09h09  
Pendant ce temps, chez Calyos...
par Thierry C., le Mercredi 10 Octobre 2018 à 17h44  
par Jte Roule D3ssus le Mercredi 10 Octobre 2018 à 17h31
Plutôt sympa, le problème étant que comme tout bon waterblock/ventirad c'est spécifique à chaque matériel.
Et pour les futures générations de cpu/gpu on fait quoi? On met tout à la benne?
La fixation est déjà compatible LGA115x et AMx.
Je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour la pérennité du boîtier. On va quand même poser la question pour savoir si des évolutions sont possibles en cas de changement de standard.
Ce qui sera le plus problématique c'est la carte graphique je pense.
par Jte Roule D3ssus, le Mercredi 10 Octobre 2018 à 17h31  
Plutôt sympa, le problème étant que comme tout bon waterblock/ventirad c'est spécifique à chaque matériel.
Et pour les futures générations de cpu/gpu on fait quoi? On met tout à la benne?
par Fromage Fondu, le Mercredi 10 Octobre 2018 à 16h05  
ça doit être bien galère de fixer avec pâte thermique le cpu et le gpu sur un radiateur déjà fixé sur le boitier
par Gohan, le Mercredi 10 Octobre 2018 à 15h40  
Et quid des VRM ? il n'y a pas que le GPU qui chauffe sur une CG.
par Un ragoteur macagneur en Nouvelle-Aquitaine, le Mercredi 10 Octobre 2018 à 14h25  
En gros c'est le même principe que le pot de chambre d'Apple, le concept est intéressant mais le prix est un peu élevé, avec quelques ajustements je verrais bien ça pour se faire un serveur maison design et silencieux.
par Xorg, le Mercredi 10 Octobre 2018 à 13h59  
Je pense que le montage est un peu fastidieux, mais ce boîtier est assez unique dans son genre, et son système de refroidissement semble intéressant car le boîtier est construit autour du radiateur.
Niveau prix, par contre, ça pique vraiment ; on est sur du produit de luxe.