Lors du Computex, nous avions pu admirer The First, le boîtier Mini-ITX de chez MonsterLabo qui promettait de canaliser une petite configuration musclée grâce à son gros système de refroidissement passif intégré. Si l'on vous en parle aujourd'hui, c'est que depuis hier les ventes de la bestiole sont ouvertes.

 

Monster Labo The First dans ses deux robes disponibles [cliquer pour agrandir]

 

L'engin se présente sous la forme d'une colonne de 430 mm de hauteur par 205 mm de largeur et 215 mm de profondeur. Le volume interne est de 19 litres, pour un poids de 7 kg ! C'est bien lourd pour un boîtier Mini-ITX, mais il y a une explication. L'intérieur est occupé par un énorme radiateur passif en aluminium, équipé de pas moins de 11 caloducs chargés d'évacuer la chaleur du processeur et de la carte graphique que vous installerez. Avec cet attirail, MonsterLabo annonce pouvoir dissiper la chaleur dégagée par un i7 8700K et une GTX 1080 dans ce petit volume.

 

La liste des produits compatibles (carte mère et GPU) est disponible sur le site du fabricant. En ce qui concerne l'alimentation, elle pourra être au format ATX ou SFX. Quant au GPU il ne devra pas excéder les 270mm de long (PCB uniquement puisqu'il faudra le dépouiller). Au rayon de l'équipement, le boîtier embarque également un emplacement de 3.5", trois emplacements de 2.5" et un emplacement de 120/140 pour un ventilateur (discret de préférence !). La connectique externe se contentera de deux ports USB 3.1 Gen 1 sur le haut du boîtier.

 

Le dessus du boîtier et son châssis bien gavé [cliquer pour agrandir]Le principe de fonctionnement du modèle [cliquer pour agrandir]

Front panel, châssis, refroidissement et principe. Beaucoup d'infos dans ces deux images

 

Maintenant qu'on en sait plus sur The First, place au prix. MonsterLabo affiche son bébé à pas moins de 429€ ! Auxquels viendront s'ajouter les différents composants de votre configuration. Deux options sont semble-t-il disponibles. La première (B.1) concerne les 100 premières unités vendues qui seront accompagnées d'un ventilateur NF-A14 PWM et de la NT-H1 de chez Noctua. La livraison prévue pour ces 100 premiers The First est estimée au 15 décembre prochain, de quoi assurer la présence du boîtier sous votre sapin si vous êtes chanceux. Une seconde salve de 300 pièces (B.2) devrait être livrée au mois de janvier 2019. Cette fois le bundle Noctua n'est plus offert et vous pourrez choisir entre un modèle blanc ou noir (noir uniquement pour le B.1).

 

Si ce modèle vous intéresse, il va falloir être rapide ! Ce que l'on peut vous dire, c'est que notre Pac bien aimé est en train de réaliser la danse nuptiale du caribou pour essayer de nous dégotter un exemplaire en test. The First, bientôt sur le Comptoir ? En tout cas on est sur le coup.

 

 

Pour vous procurer The First (B.1), c'est par ici. The First (B.2) c'est par là.

 Maîtriser un 8700K et une GTX 1080 en passif dans un format Mini-ITX, c'est ce que promet MonsterLabo avec The First. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 11 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !