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Test • AMD Radeon RX 6600

• Spécifications

Détaillons à présent les caractéristiques des nouvelles venues en comparaison d'un certain nombre de cartes du segment Performance des générations actuelles et passées, que ce soit du côté rouge, comme vert.

 

CartesGPUFréq. Boost GPU (MHz)Fréq. Mémoire (MHz)Unités de calcul FP32TMUROPTaille mémoire (Go)Bus mémoire (bits)Calcul SP (Tflops)Bande Passante (Go/s)TGP (W)
R9 380 Tonga 970 1425 1792 112 32 2 / 4 256 3,5 182 190
R9 380X Tonga 970 1425 2048 128 32 4 256 4 182 190
RX 470 Ellesmere 1206 1650 2048 128 32 4 256 4,9 211 130
RX 480 Ellesmere 1266 2000 2304 144 32 4 / 8 256 5,8

256

170
RX 570 Ellesmere 1244 1750 2048 128 32 4 / 8 256 5,1 224 150
RX 580 Ellesmere 1340 2000 2304 144 32 4 / 8 256 6,2 256 185
RX 590 Ellesmere 1545 2000 2304 144 32 8 256 7,1 256 225
RX 5600 XT Navi 10 1375 1500 2304 144 64 6 192 6,3 288 150

RX 5700 

Navi 10 1625 1750 2304 144 64 8 256 7,5 448 180
RX 5700 XT Navi 10 1755 1750 2560 160 64 8 256 9 448 225
RX 6600 Navi 23 2491 1750 1792 112 64 8 128 8,9 224 132
RX 6600 XT Navi 23 2589 2000 2048 128 64 8 128 10,6 256 160
RX 6700 XT Navi 22 2581 2000 2560 160 64 12 192 13,2 384 230
GTX 1060 GP106 1708 2003 1152 72 48 3 192 3,9 192 120
GTX 1060 GP106 1708 2003 1280 80 48 6 192 4,4 192 120
GTX 1070 GP104 1683 2003 1920 120 64 8 256 6,5 256 150
GTX 1070 Ti GP104 1683 2003 2432 152 64 8 256 8,2 256 180
GTX 1660 TU116 1785 2003 1408 88 48 6 192 5,0 192 120
GTX 1660 SUPER TU116 1785 1750 1408 88 48 6 192 5 336 125
GTX 1660 Ti TU116 1770 1500 1536 96 48 6 192 5,4 288 120
RTX 2060 TU106 1680 1750 1920 120 48 6 192 6,5 336 160
RTX 2060 SUPER TU106 1650 1750 2176 136 64 8 256 7,2 448 175
RTX 2070 TU106 1620 1750 2304 144 64 8 256 7,5 448 175
RTX 3060 GA106 1777 1875 3584 112 48 12 192 12,7 360 170
RTX 3060 Ti GA104 1665 1750 4864 152 80 8 256 16,2 448 200
RTX 3070 GA104 1725 1750 5888 184 96 8 256 20,3 448 220

 

La puissance de calcul en MAD (FP32) de la RX 6600 est en retrait de 16 % par rapport à la 6600 XT, combinaison de la perte de 4 CU et d'une fréquence officielle en baisse. Pour la bande passante mémoire, la perte est cette fois de 12,5 % et uniquement liée à des puces mémoires associées moins rapides (14 Gbps au lieu de 16 Gbps). Par contre le sous-système mémoire du GPU, y compris le cache L3 est strictement identique. A voir en pratique ce qu'il en sera au niveau des performances. Sa concurrente désignée dispose d'une puissance de calcul brute supérieure de plus de 42%, mais cette dernière ne peut pas être exploitée pleinement en jeu, du fait du partage de ressources entre unités de calcul en entier et flottant. La bande passante mémoire est aussi à son avantage, mais là aussi l'effet L3 (Infinity Cache) n'est pas mesurable dans les chiffres bruts, mais bien réel en jeu. Pour essayer d'y voir un peu plus clair, voyons en pratique le comportement de la nouvelle venue avec quelques tests synthétiques.

 

 

• Tests synthétiques

Nous utilisons la suite de tests Geeks 3D pour tâcher d'identifier les performances des nouvelles venues dans divers domaines. PixMark Julia FP32, permet de mesurer le débit de pixels en simple précision. Ce test relativement bref permet aux modèles de référence limités par leur température de conserver des fréquences plus élevées qu'une session de jeu durant son exécution. S'il traduit relativement bien la puissance "brute" respective des différentes cartes, il ne le fait que pour ce type de tâches en particulier. Le test GiMark, mesure quant à lui les performances de nos cartes sur une scène très chargée au niveau de la géométrie. Enfin, TessMark, permet quant à lui de mesurer les performances en tesselation des différents GPU.

 

En calcul de pixels, du fait d'une migration sous Windows 11, les cartes rouges sont victimes d'une contre performance importante, probablement liée aux pilotes OpenGL. On évitera donc toute comparaison directe entre marques sur ce test et nous contenterons de noter les 8% d'écart entre les 66000 et 6600 XT. Dans les 2 autres tests, les écarts sont encore plus réduits, ce qui est logique puisque cette fois, seules les fréquences différencient les 2 cartes à ce niveau.

 

 

Passons à présent à notre seconde série de tests synthétiques issus de 3DMark, et s'attachant à vérifier les capacités des cartes graphiques sur divers points. Le premier nommé Mesh Shader, entend vérifier la capacité de traitement de ces derniers par les GPU modernes. Si le test permet de comparer les performances avec et sans ces Mesh Shaders, cette représentation rend la comparaison entre cartes impossible. Nous avons donc décidé d'afficher les performances avec Mesh Shaders actifs. Les Radeon profitent davantage de cette fonctionnalités, car naturellement plus faibles que leurs concurrentes au niveau de la géométrie complexe. Sur ce test, la nouvelle née lâche 6% à sa grande sœur, la RTX 3060 étant encore plus rapide avec +12%.

 

Second test, DXR permet de solliciter les capacités d'accélération du Ray Tracing au travers de l'API de Microsoft. Les résultats sont sans appel, les GeForce Ampere ne jouent pas dans la même catégorie à ce niveau. Fait intéressant, la 6600 XT arrive à créer un avantage d'une grosse vingtaine sur la nouvelle née, alors que la différence de caractéristiques ne le justifie pas. Le test PCIe mesure le débit de l'interface éponyme : sans surprise les GPU disposant d'une interface PCIe 4.0 doublent leur débit (hormis la 5600 XT, étrangement pénalisée par la nouvelle plateforme ou Windows 11), mais comme Navi 23 n'utilise que 8 lignes PCIe 4.0, il obtient en toute logique des résultats similaires aux puces en employant 16 à la norme 3.0. Le test VRS, acronyme de Variable Rate Shading, dans sa version Tier 2, permet de mesurer le gain apporté par cette fonctionnalité lorsqu'elle est activée.

 

Là aussi, le test exprime une comparaison entre 2 passes (avec et sans), c'est pourquoi nous affichons ici le score atteint une fois la fonctionnalité activée, pour permettre une comparaison brute entre cartes. L'implémentation d'AMD permet des gains maximums certes moindres que ceux de son concurrent (2 x 2 contre 4 x 4 pixels) par zone, mais du fait d'une meilleure granularité de cette dernière (traitement de carrés de 8 x 8 pixels contre 16 x 16 côté vert), sa mise en application semble plus fréquente et donc plus efficace sur ce test avec des gains supérieurs. La 6600 doit toutefois laisser un avantage de 6% à la RTX 3060, et près de 30 % à sa grande soeur, là aussi sans raison justifiant un tel écart ! Finissons  avec le sampler feedback, qui donne un avantage aux cartes vertes, même si en termes de gains liés à la seule fonctionnalité, les valeurs sont similaires de part et d'autre (+/- 10%).

 

 

C'est tout pour cette partie, voyons page suivante le protocole de test.



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