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Test • Nvidia GeForce RTX 3080 Ti
Doom Eternal
Flight Simulator

• Doom Eternal

Est-il bien utile de présenter la licence Doom ? Cet opus Eternal suit directement les événements survenus lors du reboot de 2016. Toujours développé par Id Software et son moteur maison, l'Id Tech, ici dans sa dernière version 7. Le gameplay est toujours aussi nerveux et le scénario, bien que davantage développé que sur le précédent épisode, n'est que prétexte au massacre méthodique de légions de démons. Il utilise lui aussi l'API Vulkan, un choix logique pour un studio qui a toujours été le promoteur d'OpenGL. Nous utilisons le profil Ultra Cauchemar, le jeu intégrant par défaut un antialiasing type TSSAA, et nous mesurons les performances durant un déplacement reproductible.

 

Doom Eternal [cliquer pour agrandir]

Le Slayer, c'est un grand sentimental en vérité... 

 

Ce moteur semble plutôt agnostique, les RTX 3080 et 6800 XT finissant à égalité en QHD, la nouvelle venue égalant de son côté la RX 6900 XT. En montant en définition, cette dernière décroche et se voit talonnée par la RTX 3080, le modèle Ti prenant un ascendant de 8% sur le flagship rouge.

 

 

 

• Flight Simulator

Que l'attente fût longue pour enfin profiter d'un nouvel opus du légendaire simulateur de vol signé Microsoft. C'est Asobo, le studio bordelais à l’origine de l'excellent A Plague Tale, qui est à la baguette. Le résultat est tout simplement époustouflant visuellement via la photogrammétrie, le tout associé à des moteurs de vols réalistes. Surtout, l'ensemble des aéroports mondiaux est accessible, de quoi décoller à côté de chez vous et explorer la campagne environnante pour ceux qui rêvent de voler sans en avoir les moyens. Afin de produire un déplacement reproductible, nous figeons la météo (nuages épars), et définissons un vol entre un aéroport de départ et un point d’intérêt proche (atteint en 4 min). Les commandes sont confiées à l'IA et nous enregistrons ce modèle de vol que nous pouvons reproduire fidèlement en enregistrant les performances via Frameview. Le profil Ultra est sélectionné et nous le couplons avec le TAA.

 

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Ah, St Bart et ses eaux Turquoises

 

Ce moteur a un penchant pour le vert, même si les cartes RDNA 2 s'en sortent pas si mal en QHD. Le flagship rouge doit tout de même abandonner 6 % à la RTX 3080, les Ti et 3090 faisant encore mieux mais semblent toucher la limitation CPU. Logiquement elles prennent leur aises en poussant la définition, les Radeon régressant comparativement.

 

 

Page suivante, le dernier opus du reboot de l'agent 47 dans un monde post apocalyptique.



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