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Test • RADEON RX 470
screen 3DMark
screen UNiGine Valley

• Indices comparatifs

Même si le résultat de chaque test est plus important et judicieux qu'un indice global, qui par essence ne traduit que le comportement moyen des solutions évaluées ici avec ce panel de jeux (et les scènes retenues parmi ces derniers !) masquant ainsi des résultats bien différents selon les situations de test, ce dernier permet toutefois en un coup d’œil d'établir une hiérarchie. Voyons donc comment se comportent les nouvelles venues : nous avons pour cela réalisé des indices pondérés de chaque jeu et exprimé les résultats en attribuant la valeur 100 à la RX 480.

 

En Full HD sur cet indice moyen, la Sapphire RX 470 OC obtient 87% des performances d'une RX 480. Même s'il s'agit d'une carte overclockée (6% pour la mémoire), ce résultat est très satisfaisant et colle, mine de rien, un caillou très désagréable dans la chaussure du caméléon qui ne dispose pas, pour le moment, d'une solution adaptée pour concurrencer efficacement cette RX 470. En effet, cette dernière est bien plus rapide qu'une GTX 960, fut-elle overclockée comme celle de notre test. Une 970 OC parvient à cet objectif (5% plus rapide), mais elle plus chère et en fin de vie. Une solution à base de GP106 parait donc plus pertinente, reste à voir quelle forme elle prendra en pratique (1060 3 Go, 1050 ?) et surtout quand, car la RX 470 est, elle, bel et bien disponible !

 

 

Intéressons-nous à présent aux 7 jeux DX12 ou Vulkan de notre panel. Les RADEON grignotent des points en moyenne, de quoi permettre à la RX 480 de devancer de 6% la GTX 1060 de référence qui finit au niveau d'une RX 480 4 Go. Précisons tout de même que cet indice ne traduit pas forcément le futur rapport de force entre les constructeurs vu l'état du panel (limité à 7 jeux seulement et parmi ces derniers seul AOTS dispose d'un moteur DX12 "natif"), attention à ne pas le surinterpréter donc !

 

 

 

• 3DMark Time Spy & UNiGiNE Valley

Le début d'année 2013 fut une période bénie pour les amateurs de benchmark puisque FutureMark a lancé une nouvelle version de son bench vedette. La mise à jour du 14/07/2016 (2.1.2852) a apporté un nouveau test Time Spy dédié à DX12. Nous utilisons donc ce dernier. Quant à UNiGiNE, en sus de mettre à jour son célèbre Heaven, il a également proposé un nouveau bench : Valley.

 

screen 3DMark [cliquer pour agrandir]

screen UNiGine Valley [cliquer pour agrandir]

Cliquez pour agrandir

 

3DMark permet aux cartes de références de refroidir entre chaque run, ce qui a tendance à leur permettre de conserver plus longtemps des fréquences élevées. On notera tout de même que la démo est obligatoire pour Time Spy, de quoi faire un premier "run" de chauffe ! Unigine Valley est favorable aux cartes du caméléon, quant à Time Spy, il consacre une égalité ou presque entre RX 470 OC et 970 OC. Notons que nous avons remplacé depuis le test de la GTX 1060 notre 5960X par un 6900K légèrement plus rapide (4 GHz vs 3.9 / 8 cœurs HT off pour les 2) et pourtant le score global perd entre 1000 et 1500 points (pour toutes les cartes). Pris par le délai tendu de ce dossier nous n'avons pas pu mener plus loin nos investigations, cela reste malgré tout étrange, un bug probablement corrigé lors d'une prochaine mise à jour du bench.

 

 

Passons à l'overclocking page suivante.



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